[Potager] qui arrêtera la mineuse du poireau ?( à part le gel !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

qui arrêtera la mineuse du poireau ?( à part le gel !)



  1. #1
    pueblo

    qui arrêtera la mineuse du poireau ?( à part le gel !)


    ------

    bonjour
    depuis 4-5ans la mineuse envahit mes poireaux avec des années plus ou moins dévastatrices ;cette année c'est moyen mais il faut dire que les poireaux sont particulièrement gros suite à l'été qu'on a eu
    hormis le filet qui est cher ,difficile à poser et à entretenir (j'ai des chats !!!) que peut on faire ? que sait on de plus ? qu'avez vous tenté ? mon dernier test est une infusion de piments d'oiseaux que j'ai vaporisé dessus il y a une semaine ;il n'a pas plu depuis ;je vais regarder s'il y a encore les petites bêtes
    parce que pour la soupe c'est pas trop gênants (quand ils ne sont coupés littéralement ) mais pour les poireaux au jambon !!!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : qui arrêtera la mineuse du poireau ?( à part le gel !)

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas le nom de cet insecte ( mineuse du poireau ) d'on je suis également victime depuis quelques années.
    Grâce à toi j'ai put faire une recherche sur Google qui a donné ceci >
    Peut être une solution sur ces nombreux liens > http://www.google.be/#hl=fr&cp=9&gs_...w=1066&bih=594
    Je vais chercher également afin de voir si il est possible de ne pas utiliser de produit chimique sur les poireaux.
    Si je trouves quelque chose d'intéressant, je reviendrais donner l'info.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    momomo

    Re : qui arrêtera la mineuse du poireau ?( à part le gel !)

    Bonsoir,
    Dans le département du Puy de Dôme,c'est la 3ième année d'infestation.Pour le moment comme le dit l'article de "Terre vivante"en lien ci dessus, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire ,si ce n'est attendre une régulation de cette mouche par un prédateur après la 4ième année comme semble le montrer les recherches en cours.
    Cependant je crois qu'il est bon de décaler les semis ou les plantations de façon à ce que les poireaux restent le moins longtemps présents au jardin durant la période du vol.Ca marche pour la mouche de la carotte.Je sème mes carottes pour l'hiver 1 mois plus tard et je n'ai plus de vers dans mes carottes.Il serait peut être bon d'essayer plusieurs variétés de poireaux afin de voir ceux qui résistent le mieux.Sur 5 variétés de pommes de terre plantées cette année cote à cote , 2 non pratiquement pas été attaquées par les doryphores.Ce ne sont que des pistes et non des remèdes.
    Bon courage
    momo63

Discussions similaires

  1. USB qui part en vrille
    Par invite14532198711 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 12h43
  2. programme qui ne part pas en interruption
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2009, 23h04
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  4. image qui part
    Par logun dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2004, 10h04