[Potager] Problème courgettes qui pourrissent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème courgettes qui pourrissent



  1. #1
    invite97edfad7

    Problème courgettes qui pourrissent


    ------

    Bonjour,

    J'ai 5 plants de courgette dans mon potager. Elles ont commencé à donner des courgettes, tout allait bien et maintenant depuis 2 ou 3 semaines, c'est à chaque fois la même chose : les courgettes arrivent, elles grandissent un peu et puis se mettent à flétrir, se rabougrissent et pourrissent avant d'atteindre 10 cms.
    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe, aucune n'arrive à maturité.

    J'ai lu ailleurs qu'il pouvait y avoir un problème de pollinisation mais je ne sais pas si mon cas est similaire (j'ai plein d'abeilles dans le jardin, car j'ai plein de lavande).
    Par contre je suis allé voir l'autre matin et toutes les fleurs femelles étaient grande ouvertes, et à l'intérieur elles étaient pleines de petites fourmis. Peut-être ces fourmis contaminent-elles les courgettes ? Je ne sais pas.

    Je joins quelques photos, si ça peut aider.
    P1190334.JPG
    P1190335.JPG
    P1190336.JPG

    Par exemple sur la dernière photo, la courgette ronde a l'air bien, dans 3 jours elle sera pourrie comme la petite qui est en-dessous.

    Si quelqu'un a une suggestion, je serai ravi !!!

    -----

  2. #2
    sewer

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    bonjour

    je pense a un exces d'humidité

  3. #3
    invite97edfad7

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    merci de la réponse. Mais je doute parce que je suis dans le sud, ça fait un mois qu'il fait 30 degrés et je n'arrose que tous les 3 jours.
    Si j'arrose moins j'ai peur qu'elles ne dépérissent de soif...

  4. #4
    barda

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    slt,

    peut-être une mauvaise fécondation; il faudrait que tu fécondes les fleurs à la main, avec un petit pinceau; je crois que vous avez un terme particulier dans le midi pour cette opération...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97edfad7

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    oui, je vais essayer.
    Mais est-il possible que ces fourmis empêchent la pollinisation ? Les abeilles ont-elles peur des fourmis ?
    Et de toute manière, que font ces fourmis dans les fleurs de courgette ???

    Et si c'est cela la cause (mais je n'en sais rien), comment m'en débarrasser ?

  7. #6
    sewer

    Re : Problème courgettes qui pourrissent


  8. #7
    invite97edfad7

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    Bonjour,

    Bon ce matin je suis allé voir mes courgettes avec mon pinceau, pour la 3 ème fois, et j'ai l'impression que les courgettes se foutent de ma gueule :
    les fleurs mâles et les fleurs femelles sont ouvertes alternativement mais jamais à tour de rôle !
    Il y 2 jours je n'avais que des femelles ouvertes, hier que des mâles et ce matin que des femelles...
    Y'a-t-il un truc à faire dans ces cas-là ? Je peux réouvrir la fleur mâle et extraire son pollen ? Ou une fois qu'elle est fermée c'est trop tard ?

    Et une autre question : avec une fleur mâle je suis censé féconder combien de femelles ? Une seule ou plusieurs ?
    Merci d'avance

  9. #8
    invite97edfad7

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    je voulais dire "jamais en même temps" bien sûr au lieu de "jamais à tour de rôle"

  10. #9
    barda

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    en tous cas, il semble bien que ce soit là l'origine de ton pb; oui tu peux réouvrir une fleur mâle, et avec une seule mâle féconder plusieurs femelles (hé hé, c'est comme pour les hommes, c'est assez généreux ces petites choses...).

  11. #10
    gerald_83

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    Habitant dans le Var, nous sommes plusieurs (par forcément voisins) à constater le même phénomène. Depuis des années nous plantons des courgettes longues et des courgettes rondes avec un grand rendement et cette année sur les 15 ou vingt pieds que nous avons plantés nous n'avons eu qu'une seule courgette ronde . Les fleurs s'épanouissent correctement, des courgettes se forment, ne se développent plus puis elles sèchent sans aucune raison.

    Ce n'est probablement pas un problème de pollinisation car j'ai des ruches en bas du terrain et les abeilles font correctement leur boulot. Ce n'est pas non plus un problème d'arrosage (trop ou pas assez).

    Bref cette année c'est rappé pour le gratin de courgettes du jardin. Va falloir les acheter
    Dernière modification par gerald_83 ; 09/07/2012 à 07h04.

  12. #11
    invite97edfad7

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    Salut Gerald,

    Ce n'est pas très encourageant ce que tu me dis...
    Moi non plus je ne crois pas que ce soit un problème d'abeilles parce que j'en ai des centaines dans mon (petit) jardin.
    Je ne crois pas non plus à un problème d'arrosage parce que je fais comme il est recommandé partout (tous les 2 ou 3 jours en fonction du climat, sans noyer les plants, sans mouiller les feuilles etc...).

    As-tu essayé la pollinisation manuelle tout de même ?
    Moi je vais quand même tenter pour voir et je vous dirai si ça a marché.

  13. #12
    gerald_83

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    Re bonjour,

    Non je n'ai pas essayé la pollinisation manuelle. Ca fait plus de vingt cinq ans qu'on plante entre autre des courgettes et c'est la première année que nous n'en récolterons pas. J'ai des collègues de boulot qui sont à 30 km de chez nous et ils ont le même problème.

    Pour info nous avons semé puis repiqué les courgettes longues et acheté les plants de courgettes rondes en godet. Dans les deux cas c'est zéro pointé

  14. #13
    invite97edfad7

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    Désolé pour toi...
    Je vais persister et essayer. D'ici quelques jours je te dis si ça donne des résultats ou pas.
    Si ça marche, tu pourras essayer.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Problème courgettes qui pourrissent

    Bonjour à tous,

    Il y a 2 ou 3 ans, j'ai tout cumulé > Très peu d'insecte pollinisateur et alternance des fleurs mâles et femelles... Vraiment gâté par la nature...
    J'avais posé la question sur le forum et Dan66 m'avait aiguillé vers la pollinisation au pinceau...

    Si vous voulez effectuer la pollinisation des fleurs femelles, il ne faut pas être non plus le dernier lever...
    Si j'ai constaté au début la présence de pollen (poudre jaune) sur mon pinceau récupéré sur l'étamine de la fleur, quelques jours plus tard et lever tard, plus de pollen sur mes étamines et les courgettes avortaient gentiment...
    Pour obtenir une pollinisation certaine, cueillir l'étamine de la fleur mâle et aller titiller la fleur femelle... Nettement plus sentimentale!!!

    Etant un bourdon très têtu, la veille au soir, j'ai ligaturé les fleurs mâles prêtes à s'ouvrir (délicat travail > Ne pas abîmer la fleur) pour me réserver le pollen... Hé! Hé! Hé!
    Et cela fonctionne pour les fleurs en alternance, si une bestiole ne vient pas perforer la base de la fleur mâle... Je n'ai jamais trouver le coupable...
    Bon Courage les Bourdons...
    Dernière modification par AMATY ; 13/07/2012 à 08h02.

Discussions similaires

  1. [Potager] association tomates et courgettes
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/03/2013, 11h05
  2. Des divagations (épistémologiques ?) qui me pourrissent la vie.
    Par inviteac2efaf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 14h53
  3. [Divers] Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!
    Par Zouzoute dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2009, 11h00
  4. Courgettes jaunissantes
    Par AMATY dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2009, 07h32
  5. Piles qui pourrissent ?
    Par shokin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 10h16