[Technique] Dessouchage de poteaux HELP !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dessouchage de poteaux HELP !



  1. #1
    Nanard65

    Dessouchage de poteaux HELP !


    ------

    Bonjour,

    Des poteaux en bois autoclave de 7x7x200cm ont été enfouis au nombre de 20 dans un béton frais il y a 20 ans.
    Ils servent de soutien à des palissades.
    A l’image d’une dent cassée à ras, la majorité des poteaux sont cassés à ras du sol (de quasi chaque semelle de béton). La partie supérieure des poteaux reste en bon état tout comme les palissades.
    Ma plus grande difficulté est d’extraire la partie enfuie dans le béton (environ 20cm). Le bois est mouillé, pourri sans l’être vraiment, très difficile à extraire dans un petit espace de 7x7.
    Avec énormément de patience, j’ai passé une journée entière avec des ciseaux, foreuse, mèches à bois, burins et aspirateur pour extraire UNE seule souche après m’être éraflé une série de doigts.

    Je recherche une idée, une machine, un dispositif, un truc pour dessoucher les 19 autres racines de poteau.
    Merci pour votre aide et longue vie au forum...

    Bernard

    -----

  2. #2
    bioman1

    Re : Dessouchage de poteaux HELP !

    salut,
    il te faut une masse (pas une massette) et frapper comme si tu fendais du bois avec une hache. Le béton n'étant pas ferraillé devrait éclater sous les coups. Après il te reste le marteau-piqueur si tu n'y arrives pas mais logiquement avec une bonne masse et un peu d'énergie ça marche. Il ne faut pas chercher à frapper vite et court sinon tu vas t'essouffler. Il faut juste frapper fort en exploitant au mieux ton amplitute et le poids de la masse, souffler et recommencer en essayant d'imprimer un rhytme tel un métronome. Avec des chaussures de sécurité ce sera mieux au cas où tu n'es pas l'habitude qui viendra au bout de quelques coups

  3. #3
    bioman1

    Re : Dessouchage de poteaux HELP !

    Tu peux aussi dégager complétement les plots, coucher ta palissade et eclater tes plots en les frappants sur le flanc, ce qui les fera péter comme du verre. Bon courage.

  4. #4
    Nanard65

    Re : Dessouchage de poteaux HELP !

    Euh mwouais...
    Suis pas certain de m'être bien fait comprendre
    Il ne s'agit pas de démolir le béton mais de dégager le bois pris dans le béton...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bioman1

    Re : Dessouchage de poteaux HELP !

    Si tu veux récupérer les plots, c'est dommage de devoir s'embêter pour le peu de béton que tu auras à refaire. Si j'ai bien compté ton nombre de plots, tu n'en n'a pour même pas 100 euros de béton et à peine une journée de boulot entre la casse et la reconfection de plots. Soit dit en passant, rien ne t'oblige à refaire du béton, surtout que c'est déconseillé avec des piquets bois. Tu peux tout aussi bien acheter des embouts avec une pointe en fer que tu fixeras à tes poteaux pour les planter. Tu les trouveras dans les magasins de bricolages. Et si le vent t'ennuie, tu fait deux jambes de forces de part et d'autres de ta palissade en opposition au vent pour éviter qu'il ne te la couche et pour la maintenir stable. En théorie on ne bétonne pas un piquet de bois, justement pour éviter ton problème et pour que le bois puisse jouer sinon il casse. Si tu observes bien les palissades en bois dans les villes ou même les jeux d'enfants dans les parcs, le bois n'est jamais directement pris dans le béton mais fixé dans des tubes métalliques qui eux sont fixés éventuellement sur une semelle en béton.
    Après tu peux toujours mettre le feu à tes moignons de piquets si le coeur t'en dit mais je ne te garantie pas du résultat.

  7. #6
    polo974

    Re : Dessouchage de poteaux HELP !

    et avec une tarière en prenant le bon diamètre, ça devrait déjà dégager du monde...

    (ps: Nanard65 parle de semelle, vous parlez de plots...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    bioman1

    Re : Dessouchage de poteaux HELP !

    remarque, j'ai encore plus simple comme idée:
    Tu coupes à raz tout tes moignons et tu fixes tes poteaux aux plots ou aux semelles avec une équerre à chacun. Comme ça, pas de casse de béton, pas d'extraction inutile de morceau de bois. Juste des vis, des équerres et une perceuse.

  9. #8
    Nanard65

    Re : Dessouchage de poteaux HELP !

    Merci pour vos idées et remarques

  10. #9
    bioman1

    Re : Dessouchage de poteaux HELP !

    salut,
    alors, quelle méthode as-tu choisis?

Discussions similaires

  1. asssemblage poteaux
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2010, 22h40
  2. Calcul de poteaux acier
    Par invite76bf809c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 14h37
  3. Supprimer poteaux terrasse
    Par invite515b37a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2009, 08h39
  4. poteaux béton armé
    Par invite867602a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2009, 11h12
  5. Energie sur un poteaux.
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2004, 22h05