[Verger] tondeuse yanmar ne demarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tondeuse yanmar ne demarre plus



  1. #1
    invite6b762563

    tondeuse yanmar ne demarre plus


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,
    Je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m'éclairez sur mon problème.
    J'ai récupérer une tondeuse YANMAR de 1992 ,qui n'avait plus tourner depuis +/- 3 ans.
    J'était vraiment content de récupérer cette tondeuse qui m'aurait permit de tonte mon verger (pas possible avec le tracteur),
    Je savait que j’aurai du boulot ,mais pas de casse tête ,je vous explique.
    Dés que je les eu ,j'ai changer l'huile et effectuer un graissage complet . J'ai aussi démonter le carburateur que j'ai nettoyer complétement ,en n'oubliant pas bien sur les gicleurs.
    Dés que tout était remonter ,je me suis dit "2 coup de lanceur et hop" et ben rater ,rien du tout ,mais alors RIEN....
    J'ai essayer avec du start pilot et là elle demarre ,mais 10 sec et puis plus rien. Zut Zut Et ReZut.
    Re-démontage du carbu et vérification des gicleurs (aucun soucis) tout est propre.
    Essaie de démarrage "Rien de Rien" Crotte de bique................
    Essaie avec de l'essence dans le cylindre et là ,démarrage +/- 10 sec.
    Maintenant je suis dans l'inconnue et j’espère que vous pourriez m'éclairez sur cette situation.
    PS ; Je n'arrive pas a comprendre comment l'essence est aspirer dans le cylindre??
    Je vous remercie d'avance pour vos futur réponse

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : tondeuse yanmar ne demarre plus

    Bonsoir dauphin,
    Pour l'alimentation en carburant du cylindre, lorsque le piston descend il crée une dépression (sussions) à travers le carburateur.
    Dans le carburateur, il y a un volet à fermer (choke ou starter) ainsi qu'un venturi (étranglement) au niveau du gicleur qui est rempli d'essence.
    La vitesse de l'air aspiré entraîne de l'essence qui se mélange avec l'air et ce mélange se retrouve dans le cylindre au point mort bas.
    La remontée du piston vers le point mort haut comprime ce mélange air/essence, un étincelle enflamme le tout quelque millimètre (avance à l'allumage) avant le point mort haut du piston (bom) le piston est chassé violemment vers le bas pour remonter ensuite et chasser les gaz brûlés par la soupape d'échappement ouverte.
    Et tout recommence avec l'ouverture de la soupape d'admission et le piston qui redescend pour aspirer un nouveau mélange.

    Pour avoir une bonne aspiration du mélange air/essence, il faut que le moteur soit en bon état (compression dans le cylindre au point mort haut, c'est-à-dire au point d'allumage) pour cela il faut que les segments du piston, le cylindre ainsi que les soupapes soient en bon états.

    Il faut également une bonne étanchéité entre le carburateur et le moteur (joints non abîmés) et un filtre à air propre.

    Et que le starter (choke) se ferme bien.

    Pour que l'essence soit aspirée au niveau du gicleur, il faut qu'il soit propre et que le niveau d'essence dans la cuve "là ou il y a le flotteur et le pointeau" ne soit pas trop bas (pas assez d'essence = bougie sèche et démarrage difficile) et trop haut (trop d'essence = moteur noyé).

    En général, on ne sais pas modifier la hauteur d'essence dans la cuve, il faut bien nettoyer en partant du réservoir d'essence jusqu'au pointeau afin de s'assurer que l'essence arrive sans retenue dans la cuve.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite6b762563

    Re : tondeuse yanmar ne demarre plus

    merci beaucoup pour votre réponse TREBOR,
    je commence a connaitre un peu plus sur le fonctionnement d'un moteur.
    Donc si je vous comprend le problème ne viendrait pas du carburateur (il est nickel propre et les joints sont bon)
    Comment dois je mis prendre pour vérifier le fonctionnement du piston et de soupapes?
    Merci d'avance et encore merci pour vos renseignement SUPER INSTRUCTIF

  4. #4
    trebor

    Re : tondeuse yanmar ne demarre plus

    Bonjour dauphin,
    Tirer sur la corde du lanceur ( si il y en a une ) et voir si tu parviens à maintenir le piston en compression entre 1/2 et 1 seconde avant que le piston ne redescende.
    Si il n'y a quasiment aucune retenue, c'est un manque de compression et donc d'aspiration pour amener le mélange air/essence correcte dans le cylindre.
    Et dans ce cas, soit le moteur est usé, cylindre griffé ou segments cassés ou gommés ( coincé dans la gorge du piston )et ou les soupapes non étanches et contrôler qu'il y a un léger ( 0,2 mm ) jeu aux 2 soupapes lorsque le piston est en compression au point mort haut.
    Un réglage des soupapes si c'est réalisable ou meuler un peu la queue des soupapes.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b762563

    Re : tondeuse yanmar ne demarre plus

    Bonjour TREBOR,
    Je vient de tester le moteur en tirant sur la corde du lanceur comme tu le préconise et j'ai une résistance , par contre j'ai essayer un petit truc.
    Je sais pas si ça peut t'éclairer ,mais j'ai démonter de nouveau le carbu et j'ai tirer le lanceur en obturant avec mon pouce l'endroit ou l'essence est aspirer et là je n'ai aucune aspiration.
    Je suppose que ce n'est pas normal?
    Merci d'avance pour ta réponse

  7. #6
    invite6811a653

    Re : tondeuse yanmar ne demarre plus

    Je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m'éclairez sur mon problème.
    J'ai récupérer une tondeuse YANMAR de 1992 ,qui n'avait plus tourner depuis +/- 3 ans.
    faut pas chercher une soupape est grippé et est restée ouverte ou l'autre fermée. si c'est possible démonter la partie supérieure du cylindre et avec du dégrippant agir sur les têtes de soupape et queues de soupape.

    j'ai une pompe a eau qui me fait le coup tous les ans quand je veux m'en resservir.

  8. #7
    trebor

    Re : tondeuse yanmar ne demarre plus

    Citation Envoyé par dauphin1956 Voir le message
    Bonjour trebor,
    Je vient de tester le moteur en tirant sur la corde du lanceur comme tu le préconise et j'ai une résistance , par contre j'ai essayer un petit truc.
    Je sais pas si ça peut t'éclairer ,mais j'ai démonter de nouveau le carbu et j'ai tirer le lanceur en obturant avec mon pouce l'endroit ou l'essence est aspirer et là je n'ai aucune aspiration.
    Je suppose que ce n'est pas normal?
    Merci d'avance pour ta réponse
    Si tu as une résistance au point mort haut de 0,5 à 1 seconde ou plus, la compression est bonne ainsi que le cylindre, segments, soupapes,......
    Es-tu certain que les joints ainsi que le plans de pose des joints sont bons et donc étanches ?

    Si tu tires lentement sur le lanceur, c'est un peu normal que tu ne sentes rien ( un moteur n'est jamais à 100% hermétique, il y a toujours des pertes aux segments et aux soupapes ), c'est la vitesse du piston qui permet de maintenir l'air dans le cylindre avant qu'il ne s'échappe par les pertes "essaye avec une pompe de vélo c'est kif-kif il faut aller vite".

    Si une soupape reste ouverte grippée, tu ne ressentiras aucune résistance au point mort haut en compression, l'air repassant par cette soupape ouverte constamment.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    polo974

    Re : tondeuse yanmar ne demarre plus

    bon, on ne sait ce que c'est comme moteur (2T, 4T)...

    comme le bourin tourne quelques secondes quand on le gave, il y a un pb coté arrivée essence.

    il est fort possible que le moteur soit équipé d'une pompe à essence (même les solex en avaient...).
    il faudrait vérifier son fonctionnement (et sa membrane si c'est une pompe de ce genre...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Divers] Tondeuse thermique ne demarre pas
    Par invite4ff9fa67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2012, 21h20
  2. [Divers] Ma tondeuse ne démarre plus
    Par invitece673853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2012, 16h51
  3. [Divers] Tondeuse ne démarre plus.
    Par invite451e0b46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 17h38
  4. [Divers] Tondeuse Briggs et Stratton : ne démarre pas !
    Par invitec3869a1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 12h24
  5. [Divers] Tondeuse autoportée ? : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invite25587b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/08/2009, 13h15