[Potager] Serre de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Serre de jardin



  1. #1
    Phil001

    Question Serre de jardin


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon prochain projet, me construire une serre de jardin en bois. Je voudrais une petite serre d'environ 15m2 (2,5 à 3m de large pour +/- 5m de long et +/- 25,5m de haut). Elle serait utilisée pour mes semis, et certains légumes comme les tomates par exemple, mais aussi pour tout ce qui doit être repiqué (salades, poireaux, etc.)

    Mon jardin est au sud mais assez ombragé par l'environnement dont une énorme butte d'environ 40 m de haut (au fond). Le terrain mesure 9,5m x 16m soit 152 m2 auquel il faut ajouter une petite partie attenante de +/-30m2 (3m x 10). A signaler aussi un ruisseau qui constitue la limite de mon terrain...

    Où dois-je la mettre et comment dois-je l'orienter pour que ce soit optimum mais sans nuire (ou le moins possible) à la partie potager en pleine terre ?

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Serre de jardin

    Il nous manque une donnée très importante : où se situe ton terrain ?
    Une serre en plein soleil dans le sud de la France n'est pas forcément une bonne idée, sauf si tu veux faire des légumes vapeur.
    Tu ne nous dis pas non plus la forme qu'elle aura : demi-cylindre (serre-tunnel), "petite-maison", cube avec la face du haut inclinée, ..?

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    +/- 25,5m de haut
    Fichtre, tu vas pouvoir y mettre un sequoia !

  3. #3
    Phil001

    Re : Serre de jardin

    Je suis dans le quart nord-est
    Vosges, à quelques kilomètres de l'Alsace donc rien à craindre pour les légumes vapeur
    "Rectangulaire classique" pour la forme…un peu comme celle-ci
    Nom : h_517738.jpg
Affichages : 158
Taille : 14,8 Ko
    Le souci est surtout l'orientation… J'opterais à priori pour la porte au sud (sur le plus petit côté, comme sur la photo) pour que les grands côtés soient sur l'axe est/ouest pour bénéficier du soleil de son lever à son coucher (ou presque)
    Et sans une moindre mesure, comme dit plus haut, où le placer sur mon petit terrain…

    PS: évidement, c'est 2,5m de haut
    Dernière modification par Phil001 ; 22/02/2014 à 22h46.

  4. #4
    Larixd

    Re : Serre de jardin

    Bonjour,
    Inutile et contre-productif d'avoir une face transparente au nord. Il est au contraire très préférable d'y mettre un mur en dur qui stockera de la chaleur pour la nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Serre de jardin

    Bonjour à tous,

    As-tu estimé le prix que te reviendra la serre, je suppose que tu vas la fabriquer toi même ?
    http://www.dema-france.com/articles/...5-mm-2204.html
    et ici d'autres > https://www.google.be/search?q=serre...w=1265&bih=709

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Phil001

    Re : Serre de jardin

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    Inutile et contre-productif d'avoir une face transparente au nord. Il est au contraire très préférable d'y mettre un mur en dur qui stockera de la chaleur pour la nuit.
    C'est aussi mon avis, sauf pour ce qui est du mur en dur que je ne pense pas construire...

  8. #7
    Phil001

    Re : Serre de jardin

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    As-tu estimé le prix que te reviendra la serre, je suppose que tu vas la fabriquer toi même ?
    http://www.dema-france.com/articles/...5-mm-2204.html
    et ici d'autres > https://www.google.be/search?q=serre...w=1265&bih=709

    Bon dimanche à tous
    Euh oui et non…
    Ce sera du fabrication maison mais j'ai déjà une bonne partie du bois nécessaire car j'ai récupéré une ancienne charpente il faudra donc que j'achète juste quelques morceaux de bois, la quincaillerie et bien sur le film transparent

  9. #8
    Phil001

    Re : Serre de jardin

    Je reviens rapidement à la forme de la serre (j'ai pas trouvé de fonction pour éditer mon dernier message)

    Certaines serres du commerce ont une forme trapézoïdale (voir photo), de même qu'une serre faite maison par une de mes connaissances, cela présente-t-il des avantages ? Si oui lesquels ?

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 164
Taille : 122,6 Ko

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Serre de jardin

    Un point à prendre en compte : il faut une ouverture (petite fenêtre par exemple) du côté opposé à la porte pour pouvoir créer une circulation d'air forcée en ouvrant les deux ouvertures quand il fait trop chaud dans la serre.
    L'orientation est bonne pour moi.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 23/02/2014 à 20h53.

  11. #10
    Phil001

    Re : Serre de jardin

    Donc orientation avec les grands côtés est/ouest et porte au sud ? Pour ce qui est de l'aération dont tu parles de tabatière dans le toit ? A vrai dire je ne sais pas du tout quand il faut les utiliser

    Que penses-tu de la forme trapézoïdale ? D'après ce que je lu, cela capte mieux les rayons du soleil et donc la chaleur, c'est plus stable, et cela donne moins de prise au vent lors de "gros temps"…

    Qoui qu'il en soit, je dois commencer par du terrassement car mon terrain est légèrement en pente

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Serre de jardin

    Les ouvertures sont là pour refroidir en été. Ce genre de petite serre peut chauffer très fort en plein soleil (plus de 50°C) et alors même les légumes qui apprécie la chaleur comme les tomates vont en souffrir. Cela permet aussi de diminuer l'humidité de l'air dans la serre (qui va frôler les 100% sinon) pour éviter certaines maladies.
    Il est conseillé d'ouvrir la serre dès que la température approche les 30°C ou que trop de condensation se forme (eau dégoulinant des parois).

    La forme trapézoïdale ne me parait pas indispensable, tu verras que ça chauffe vite au moindre rayon de soleil dès le printemps.

  13. #12
    Phil001

    Re : Serre de jardin

    Ok, merci pour vos conseils

  14. #13
    Larixd

    Re : Serre de jardin

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Donc orientation avec les grands côtés est/ouest et porte au sud ?
    À vrai dire je ne vois pas trop la différence et, pour ma part, j'aurais fait l'inverse mais sans être capable de le justifier.
    Que penses-tu de la forme trapézoïdale ? D'après ce que je lu, cela capte mieux les rayons du soleil et donc la chaleur,
    Bof, là non plus je ne vois pas trop pourquoi, tant que l'angle d'incidence des rayons solaires n'entraine pas leur réflexion...
    c'est plus stable, et cela donne moins de prise au vent lors de "gros temps"…
    Effectivement.
    Dernière modification par Larixd ; 25/02/2014 à 06h10.

  15. #14
    Phil001

    Re : Serre de jardin

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    À vrai dire je ne vois pas trop la différence et, pour ma part, j'aurais fait l'inverse mais sans être capable de le justifier.
    Peux-tu dire pourquoi ?
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bof, là non plus je ne vois pas trop pourquoi, tant que l'angle d'incidence des rayons solaires n'entraine pas leur réflexion...
    Pour cette forme, j'ai trouvé les "raisons" ici:http://fr.jardins-animes.com/serre-d...detail_produit et c'est aussi dû au fait qu'un de mes copains a fait ce choix et ça semble très bien fonctionner alors que sa serre est immense (6m x20m !). Cela étant, la stabilité et la réduction de la prise au vent sont déjà deux bonnes raisons...

  16. #15
    Larixd

    Re : Serre de jardin

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Peux-tu dire pourquoi ?
    Non, absolument pas, c'est purement intuitif
    Je pensais que quelqu'un d'autre donnerait des arguments (dans un sens ou dans l'autre).

    Pour cette forme, j'ai trouvé les "raisons" ici
    L'argument me parait exclusivement commercial. D'ailleurs les rayons de soleil dessinés ont un angle qui ne doit se rencontrer qu'en fin décembre au nord de l'Écosse

    un de mes copains a fait ce choix et ça semble très bien fonctionner alors que sa serre est immense (6m x20m !).
    Ça ne veut rien dire, le résultat aurait peut-être (pour ne pas dire sûrement) été le même avec des murs verticaux.

  17. #16
    Phil001

    Re : Serre de jardin

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Non, absolument pas, c'est purement intuitif
    Je pensais que quelqu'un d'autre donnerait des arguments (dans un sens ou dans l'autre).
    Pas de bol…

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    L'argument me parait exclusivement commercial. D'ailleurs les rayons de soleil dessinés ont un angle qui ne doit se rencontrer qu'en fin décembre au nord de l'Écosse

    Ça ne veut rien dire, le résultat aurait peut-être (pour ne pas dire sûrement) été le même avec des murs verticaux.
    Tu as probablement raison, mais comme je le disais "Cela étant, la stabilité et la réduction de la prise au vent sont déjà deux bonnes raisons..."

  18. #17
    cortejuan

    Re : Serre de jardin

    Bonsoir,

    Je remonte ce fil concernant la forme oblique des parois. Pour moi, c'est en partie culturel, Elles sont je crois plus nombreuses dans les pays de nord. Leur intérêt est essentiellement une bien meilleure tenue au vent. Pour le soleil, le gain me semble secondaire, enfin par expérience, je déconseille ce type de serre qui interdit les plantes hautes contre la paroi. Or une serre est très vite saturée, donc pour les salades, les tomates laissées rampantes ou le stockage hivernal c'est valable.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Technique] Installer une serre dans son jardin
    Par invite2313209787891133 dans le forum Jardinage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2013, 20h53
  2. "serre-abris de jardin" et puits canadien
    Par AD 44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2013, 10h52
  3. Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?
    Par philgib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/03/2011, 19h23
  4. [Divers] Moteur de tondeuse , serré ou pas serré ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 07h33
  5. Serre tunnel de jardin
    Par invite98661694 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 19h28