[Divers] Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??



  1. #1
    Mxfish

    Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui me trotte svp !!

    Je suis dans un petit lotissement où il y a 7 maisons les unes à coté des autres.
    Nous avons tous un petit ruisseau qui traverse notre terrain.
    J'aimerai le recouvrir pour que ça ne sépare plus mon terrain en 2.
    Concrètement, il y a à peine un filet d'eau qui coule régulièrement mais parfois en cas de forte pluie sur plusieurs jours, ça peut envoyer pas mal !

    Chez moi, pour vous donner un ordre d'idée, le mini fossé a une forme en "V" qui fait 25m de long (de gauche à droite) puis 1,50 m de large sur 1m de haut. Et il y a 5 cm d'eau au fond qui s'écoule tout doucement (le fond du faussé fait 40cm environ). ça fait une belle perte de terrain et c'est moche ! Et les moustiques !

    Pour se faire, j'ai un regard avec des rehausses à poser coté gauche (coté voisin de gauche) qui vont accueillir mon tuyau.

    Je pensais mettre du pvc de 100, vous en pensez quoi ? Le débit serait suffisant ? Je ne sais pas combien de m3 ça peut évacuer.

    Si ça suffit pas, j'ai beaucoup de pvc de 100 en rab donc je me disais (au lieu d'acheter des buses) est-ce que je pourrai faire une double évacuation en mettant sur mon regard de gauche un tuyau de 100, un autre regard adapté en guise de rehausse ou une rehausse percée pour accueillir un autre tuyau de 100 en cas de manque de débit du précédent...

    ça me ferait donc 2 de tuyau pour évacuer en 100 et le 2eme à environ 30 cm plus haut pour le surplus...

    Pourriez-vous m'éclairer svp ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    La solution en diamètre 100 est économique jusqu'à la première inondation suivant les travaux, s'ils parviennent à leur terme.

    40 cm de large X 5 cm d'eau = 200cm2 environ, je ne tiens pas compte du "triangle", PVC 100 = 3.14 X 5 X 5 = 78.5 cm2
    Il faut donc au moins 3 PVC 100 pour le débit d'étiage........

    Quelle hauteur d'eau en situation de crue ? calcul de la section équivalente, busage à 10 ou 20 % au delà.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mxfish

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    Merci, vu par les calculs oui ça fait peur...

    Mais une pression s'effectue et du coup ça débite beaucoup plus non ??

    Il est arrivé 1 fois à environ 85cm de haut à cause de fortes pluies durant 3 jours...

  4. #4
    barda

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    Je crois même qu'il faut passer à des diamètres bien supérieurs, 250, 300 voire 400 mm; le 400 mm coûte environ 10€ du mètre, et c'est simple à installer... si c'est uniquement pour un sol de jardin, ça suffira en matière de résistance, et dans ces diamètres, ça débite beaucoup...

    Accessoirement, avoir de l'eau gratuitement pour arroser, c'est une chance réservée à certains privilégiés seulement; il serait intéressant de récupérer un peu de cette manne... mais c'est un autre problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    Mais une pression s'effectue et du coup ça débite beaucoup plus non ??

    Il est arrivé 1 fois à environ 85cm de haut à cause de fortes pluies durant 3 jours...
    Pour mettre en pression il faut que l'eau s'accumule, et une accumulation d'eau c'est mal.

    Personnellement, je buserai très grand, cela assure le débit de crue y compris avec un embâcle partiel, en conservant un dénivelé sur le trajet du ruisseau, pour quand cas de crue millénale l'eau et un chemin préférentiel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Mxfish

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    Bon et bien si vous êtes 2 à me confirmer que c'est trop petit je vais prévoir des buses du coup !

    C'est dommage, faudrait faire du troc de tubes pvc car trop de rab en 100 !!!

    Merci pour les conseils !!

  8. #7
    trebor

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    Bonsoir à tous,

    Etant donné que ce ruisseau traverse plusieurs jardins, il va falloir obtenir une autorisation de la mairie ( en France ) ou de l'administration communale ou de la ville que tu habites.

    Les ruisseaux même petits sont cadastrés et on ne peut pas y faire n'importe quoi, donc il faut te renseigner avant d'entrer en conflit avec tes voisins et l'administration.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Mxfish

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    Bonsoir,

    Ah ! En fait ma voisine l'a fait et je ne lui ai pas demandé si elle avait eu une autorisation.

    En tous cas ça ne devrait pas être trop compliqué à obtenir, j'ai juste à parler du moustique tigre et zou...

    Mais merci pour l'info, je passerai voir la mairie.

    Merci encore !

  10. #9
    SK69202

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    Mieux que le busage, la couverture , genre parpaing sur hourdi recouvert d'une couche de terre pour la pelouse, ou d'un gazon artificiel direct dessus. Ce dernier restera vert !
    La hauteur résiduelle est à maximiser et ne devant pas être inférieure à la hauteur de crue constatée.

    Il me semble que les moustiques ne pondent pas dans les eaux courantes mais dans les eaux stagnantes et ils s'enfoutent de la lumière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    f6bes

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    La benne va passée !!

  12. #11
    Mxfish

    Re : Drainer un ruisseau ? Tuyau, débit en cas de forte pluis ??

    Bonjour,

    Oui l'eau est limite stagnante tellement qu'il y a rien dedans, c'est vraiment un filet mais les grosses pluies d'été envoient du lourd donc je ne vais pas prendre le risque.

    Tant pis pour les finances... Mais Mr le prêteur je crois que tu peux aller poser ta bêtise humaine ailleurs.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Débit dans un tuyau pvc
    Par invite6da8baaf dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/11/2013, 09h09
  2. Debit maximum dans un tuyau
    Par invitea485f92b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2011, 20h03
  3. Calcul d'un debit d'un tuyau
    Par invite7b0bf382 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2008, 08h23
  4. régulation du débit d'air dans un tuyau
    Par billboule dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 15h03
  5. Débit d'eau dans un tuyau
    Par invite7ceb78a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 16h23