[Verger] Mon noyer est malade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mon noyer est malade



  1. #1
    michel5m

    Mon noyer est malade


    ------

    Bonjour,
    Depuis 2 ou 3 ans mon noyer a de moins en moins de feuilles.
    Et je viens de m'apercevoir que l'écorce au pied de l'arbre pourrie.
    Est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'aider ?
    C'est un arbre magnifique.
    merci
    michel2015-07-31 14.25.37.jpg2015-08-15 11.11.07.jpg2015-08-15 11.11.19.jpg

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Mon noyer est malade

    Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une sorte de chancre peut être induit par une blessure de l'écorce tondeuse ou coupe bordure à fil ou autre.

    Je pense qu'il faut rechercher à nécrose de l'écorce du noyer.

    JP

  3. #3
    Perdriel

    Re : Mon noyer est malade

    Il peut s'agir aussi d'une attaque de pourridié due à l'armillaire de miel, champignon vivant sur les souches et racines en décomposition. Les causes en sont souvent des arbres coupés et non dessouchés (cas autrefois des pêchers plantés dans les vignes, ils crevaient et les vignes autour dépérissaient), un sol compacte et humide est aussi favorisant. Certains disent que le noyer étant très gourmand en éléments fertilisants, la pauvreté du sol l'affaibli et favorise le pourridié.

  4. #4
    michel5m

    Re : Mon noyer est malade

    Merci JP pour ta réponse.
    J'ai cherché mais je ne trouve pas les remèdes existants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : Mon noyer est malade

    suis peut être un peu pessimiste mais j'ai bien peur que ce pauvre noyer ne puisse bénéficier d'une médication quelconque.

    Désolé.

  7. #6
    antek

    Re : Mon noyer est malade

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    suis peut être un peu pessimiste mais j'ai bien peur que ce pauvre noyer ne puisse bénéficier d'une médication quelconque.
    Non, il ne faut pas s'acharner.
    Et le demandeur pourra faire une sculpture dans son arbre, en souvenir . . .

  8. #7
    michel5m

    Re : Mon noyer est malade

    même si, malheureusement, vous êtes pessimistes, merci quand même à vous pour l'explication.
    michel

  9. #8
    f.oreste

    Re : Mon noyer est malade

    un des problèmes du noyer est sa racines principale en pivot, il ne faut pas que trois ou quatres metres en dessous il se trouve une couche de terre asphyxiantes, ou continuellement inondées... (fond de vallée par exemple)...

    une attaque au collet, signe de l'eau stagnante, et une terre trop compacte... il semble avoir de belle feuille pourtant... a-t-il subit un "grand stress hydrique (perte des feuilles au mois d'aout par exemple ?? il y a quelques années, il semble avoir repris un peu, le phloème de la racine semble-etre assez présent)...

    a voir avec un pro, voir plusieurs... surtout en cas de stress important... (innondation ou secheresse)

  10. #9
    michel5m

    Re : Mon noyer est malade

    Merci F.Oreste pour ta réponse.
    Mon noyer n'a pas perdu ses feuilles, il n'y a pas d'eau stagnante car il est sur un terrain en pente douce.
    J'ai décrit les symptômes et montré les photos à un pépiniériste de ma commune et il m'a dit qu'il y avait peu d'espoir ....dommage,
    amicalement
    michel

Discussions similaires

  1. [Verger] noyer
    Par criscap dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2012, 06h10
  2. Planter un noyer.
    Par abracadabra75 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2010, 17h16
  3. Noyer
    Par invite8428d8db dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2010, 20h23
  4. Maladie du noyer
    Par invite6093a188 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 20h32
  5. Prix d'un noyer
    Par invitef6dde242 dans le forum Jardinage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2009, 13h47