[Divers] feuilles:substances carbonées ou azotées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

feuilles:substances carbonées ou azotées?



  1. #1
    catsouli

    feuilles:substances carbonées ou azotées?


    ------

    Bonjour à tous
    Je ne sais pas très bien comment (comme l'indique ma question) comment considérer les feuilles. Quand elles sont vertes ce sont des déchets verts(me semble-t-il) donc à tendance fortement azotées , mais quand elles sont mortes on les considère comme matière carbonée .Je ne saisis pas le processus du passage d'un état à l'autre .
    Je pose cette question car il m'arrive de faire du compost et je sais qu'il y a un rapport à respecter pour que la réalisation soit correcte.
    Merci d'avance si vous pouviez me donner quelques éclaircissements à ce sujet.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : feuilles:substances carbonées ou azotées?

    Les qualificatifs "verts" ou "bruns" sont des simplifications pédagogiques, pas toujours pertinentes.

    - une feuille verte, comme de l'herbe, est une substances organique assez riche en azote [pour comprendre, il faut partir du fait qu'une cellule "active", qui synthétise des glucides, des protides, bref, qui "fonctionne", etc... est forcément assez riche en protéines, même si elle contient bien évidemment aussi des glucides - de structure]

    - cependant, elle a aussi des nervures, donc des "tissus de structure", constitués de cellulose, voire d'un peu de lignine (constituant du bois) [si tu laisses se décomposer une feuille, il n'est pas rare de retrouve une fine dentelle constituée de ces nervures après 1 an)

    - à l'automne, l'activité de la feuille cesse ; les substances utiles sont transformées, évacuées, stockées dans les branches, les troncs [la nature est bien organisée] ; petit à petit, on évolue vers quelque chose qui s'apparente à une paille ! [la paille est un organe structurel de la céréale, chargé de "porter" l’épi, qui renferme les éléments nutritifs, vers le haut, pour la dissémination ; c'est donc essentiellement de la cellulose - les fameuses fibres !]

    Donc, en somme, les feuilles vertes sont une biomasse assez riche en azote, un peu comme de l'herbe, et les feuilles mortes sont une biomasse pauvre en azote, essentiellement cellulosique, comme la paille.

    Plutôt que "brun" ou "vert", il faut penser : est-ce que c'est un élément structurel (une "charpente") ou un organe "fonctionnel" ??? Le premier sera à dominante cellulose (pour les annuelles) / voire lignine (pour les arbres et arbustes). Le second sera beaucoup ) plus équilibré, mais "fragile" aussi (se décompose vite, car "attaquable" par tout organisme), voire riche en azote (selon l'espèce - s'il s'agit de légumineuses par exemple).

    Pour les feuilles, en quelques jours, on passe de l'un à l'autre !

  3. #3
    Did67

    Re : feuilles:substances carbonées ou azotées?

    J'ai oublié un point : l'humidité joue évidemment un rôle.

    Une cellule "active" est riche en eau. Les tissus structurels sont plus pauvres. Le premier fermente donc vite. Le second se décompose lentement, voire très lentement (et que s'il est humide - du bois sec reste bois à vie !).

    Donc là aussi, les feuilles fraîches sont assimilables à du gazon : si on les presse fort, du jus en sort.

    Les feuilles mortes à de la paille.

  4. #4
    Did67

    Re : feuilles:substances carbonées ou azotées?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Bonjour à tous
    Je ne sais pas très bien comment (comme l'indique ma question) comment considérer les feuilles. Quand elles sont vertes ce sont des déchets verts(me semble-t-il) donc à tendance fortement azotées , mais quand elles sont mortes on les considère comme matière carbonée .Je ne saisis pas le processus du passage d'un état à l'autre .
    Je pose cette question car il m'arrive de faire du compost et je sais qu'il y a un rapport à respecter pour que la réalisation soit correcte.
    Merci d'avance si vous pouviez me donner quelques éclaircissements à ce sujet.
    Reprenons donc le tout :

    - feuilles vertes : matière fraiche azotée (je ne dirais pas "fortement", que je réserverais à des légumineuses - trèfles, haricots, luzerne...)
    - feuilles mortes : matière à dominante carbonée, assimilable à de la paille

    Le passage de l'un à l'autre : la feuille cesse de fonctionner ; les molécules azotées (protéines), devenues inutiles, sont transformées en glucides, évacuées et stockées (dans la partie vivante du bois - l'aubier ou dans d'autres organes de stockage des plantes - par ex rhizomes)

    Donc :

    - feuilles vertes à mélanger à des matières cellulosiques : pailles, par ex
    - feuilles mortes : c'est OK, voire à mélanger avec des déchets de cuisine (plus riches)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : feuilles:substances carbonées ou azotées?

    Bonjour et merci Did67
    Vous avez le don d'expliquer clairement et simplement ce qui est loin d'être simple.
    Merci encore et bonne journée

  7. #6
    Did67

    Re : feuilles:substances carbonées ou azotées?

    Merci pour le compliment. Je ne me suis pas fatigué (façon de parler) pour me faire envoyer balader (comme cela arrive parfois !).

    Il y a bien des gens qui rendent incompréhensibles les choses les plus simples !

    Il faut de tout pour faire un monde...

  8. #7
    catsouli

    Re : feuilles:substances carbonées ou azotées?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Merci pour le compliment. Je ne me suis pas fatigué (façon de parler) pour me faire envoyer balader (comme cela arrive parfois !)
    Il ne manquerait plus que celà!...

Discussions similaires

  1. Etoiles carbonées !
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2008, 21h08
  2. Les roches carbonées
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 20h22
  3. Roches carbonées / carbonatées
    Par invite098de853 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2006, 15h53
  4. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00
  5. Chaines carbonées
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2006, 09h41