[Verger] quel est cet arbre fruitier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

quel est cet arbre fruitier ?



  1. #1
    wanagain

    quel est cet arbre fruitier ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je recherche le nom de ce fruit svp, ça ressemble à un kaki mais ça n'en est pas un je pense
    l'arbre est plutôt grand, entre 5 et 8 m de haut je pense
    nous sommes en région toulousaine
    les fruits sont verts pour l'instant, ils deviennent jaune à orange clair en automne
    mais ils ont tendance à tomber de l'arbre avant d'être "mûrs" ou ils sont mangés par des animaux
    J'ai déjà vu des kakis, ils restent bien sur l'arbre pendant les gelées, et deviennent rouges orangées
    alors que notre arbre perd tous ses fruits bien avant que les feuilles ne deviennent rouges et ne tombent
    Voilà, si vous pouvez m'aider à trouver ce que c'est
    Je n'ai pas osé goûter...
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JP43100

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Bonjour, le fruit ressemble bien à celui du kaki. Soit un fruit qui ne poursuit pas son évolution naturelle bien que les animaux le mangent semble t-il ce qui indiquerait qu'il murisse ce qui pourrait signifier qu'il s'agit d'une variété particulière. Ou d'une espèce ressemblant au kaki.

    JP

  3. #3
    Did67

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Oui, je parierai aussi sur le kaki (en sachant qu'il peut y avoir des variations de "forme" selon les variétés ; connais-tu l'origine ? je suppose que non... Cela peut aussi être un noyau mis en terre, qui donne une sorte de sauvageon, pas entièrement conforme au standard des variétés cultivées).

    Je te propose de couper pour voir si à l'intérieur, il y a bien la forme en étoile qu'on voit ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVBjkaCh0Ezwdo

    Les caractères botaniques sont plus fiables que l'aspect général...

    La feuille semble conforme aussi...

    La clef, ce sera de vérifier que la fleur est bien celle-là... Au printemps prochain.

    http://www.sophieleberre.fr/index.ph...diospyros-kaki

  4. #4
    wanagain

    Re : quel est cet arbre fruitier ? KAKI ?

    Bonjour
    J'ai coupé un fruit en deux, il ya effectivement la forme en étoile. donc ça se précise, c'est bien un kaki
    pour l'arbre, je ne connais pas la variété, et ne sais pas quand il a été planté, mais il a l'air vieux (je vous joins une photo)
    J'ai lu qu'il ne fallait absolument pas manger de kaki qui n'ont pas passé les gelées. Mais tous les fruits tombent avant d'être mûrs ou sont mangés par des animaux avant d'être blets.
    Y-a-t-il un moyen de traiter l'arbre pour qu'il ne perde pas ses fruits avant les gelées ? (l'arbre n'a pas l'air malade pourtant...)
    D'ailleurs, Est-ce que c'est vrai que c'est dangereux d'en manger si les fruits n'ont pas gelé ?
    Faut-il que je ramasse les fruits quand ils sont verts et je les mets au congel ??
    Si il y a des connaisseurs... merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philpg1

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    bonjour,


    Des réponses dans l'ordre des questions :

    - non, on ne traite pas un arbre qui laisse tomber ses fruits lorsque ceux-ci sont mûrs.

    - non, ce n'est pas dangereux de manger ces fruits, mais ils sont très nettement moins appétants !

    - ramasser les fruits verts, ou cueillir ? Ramasser pourquoi pas et les laisser mûrir doucement. Les mettre direct au congélateur les transformeront en une infâme bouillie lors de la décongélation ! À PROSCRIRE !

  7. #6
    wanagain

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Bonjour Philippe
    mon souci c'est que les fruits tombent de l'arbre alors qu'ils sont encore verts. Ils n'arrivent pas à maturité... c'est pourquoi je me demande si l'arbre est malade
    je trouve dommage de cueillir des fruits verts pour les laisser mûrir en cagette

  8. #7
    zachuka

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Bonjour,

    On dirait, sur la photo, que le fruit a des taches noires sur le pourtour, si beaucoup de fruits sont tachés, c'est peut être la mouche méditerranéenne des fruits.

  9. #8
    philpg1

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Exact, il est tout à fait probable que les fruits de ce plaqueminier sont la proie de "drosophila suzukii". Je n'avais pas regardé les photos et c'est zachuka qui m'a alerté.
    Dans ce cas rien à faire, le mal est fait pour cette saison.
    Pour l'an prochain, prévoir en période de vols quelques pièges au vinaigre de cidre, ça marche pour quelques arbres....

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Le kaki se déleste facilement de ses fruits. Heureusement car il en produit vraiment beaucoup (contrairement à la plupart des arbres fruitiers les fleurs n'ont pas besoin d'être fécondées pour former un fruit donc presque chacune forme un fruit) et son bois est cassant (les kakis qui ne se délestent pas suffisamment cassent régulièrement leurs branches).
    Il n'y a rien à faire pour moi et c'est normal, l'arbre est peut-être dans une mauvaise année et il se débarrasse des fruits en trop.
    Quant aux fruits verts, il faut les oublier. Ça ne se mange que mûrs voire même blet pour certaines variétés.

  11. #10
    jeantou

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Bonjour,
    Il s'agit évidemment d'un kaki. J'en ai 2 depuis 25 ans (muscat et Hachiya). Ces arbres se délestent de leurs fruits en trop tout l'été. actuellement les hachiya commencent à changer de couleur. La seule fois où la gelée a attrapé une partie de mes kakis, ils étaient immangeables. Les autres ramassés avant la gelée étaient excellents. La méthode pour les récolter , après 25 ans d'expérience : je les ramasse quand ils changent de couleur, le plus tard possible avant la gelée et avant que les étourneaux ne les attaquent. Je les mets sur un niveau dans des cagettes en bois à fond aéré (pas d'isorel) genre cageot de pêches, et j'empile à l'abri du gel. Toutes les semaines je dépile et je trie ceux qui ont mûri. Je consomme et je donne des kakis d'octobre à janvier, sur une récolte de 200 kg environ, hypothèse basse. Je congèle les plus beaux muscats en janvier, ils peuvent se consommer jusqu'à maintenant. Les kakis non greffés sont rarement bons;
    Il faut savoir que le kaki est un fruit qui ne laisse personne indifférent : on aime et on est fana de ce fruit ou on aime pas et on ne peut même pas en porter un bout à sa bouche. Je connais deux jumeaux dont l'un est fana et l'autre n'aime absolument pas. C'est aussi le cas dans beaucoup de familles.
    Le fruit se consomme très mur, très mou. Avec l'expérience on arrive à les trier du premier coup d'oeuil .Wanagain, si ça t'intéresse, contacte moi par MP et je te ferai goûter les miens à la saison. Je suis moi aussi de la région toulousaine, à l'ouest.
    Salut à tous.
    Dernière modification par jeantou ; 20/09/2015 à 17h59.

  12. #11
    Did67

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Le kaki se déleste facilement de ses fruits...
    Et sans doute plu encore cette année, compte tenu de la sécheresse ?

    Chez moi, les pommes sont tombées en masse, sur des arbres qui en perdaient les feuilles tellement il a fait sec... Une forme de régulation naturelle.

  13. #12
    jeantou

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Salut à tous,
    Les kakis sont moins tombés cette année, malgré la sécheresse. Je vais avoir au moins 50 % de récolte en + par rapport à l'an passé. J'étaie les branches pour qu'elles ne cassent pas.
    A noter que les plaqueminiers supportent très bien le gel même sévère. Ils ont résisté à -25 des années 1985 et 1986.

  14. #13
    Did67

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Ah !!!???

    Tant mieux pour vous et tant pis pour moi (je n'en ai pas !)

  15. #14
    lesapotres

    Re : quel est cet arbre fruitier ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Le kaki se déleste facilement de ses fruits. Heureusement car il en produit vraiment beaucoup
    Il se déleste car il ne peut nourrir une si nombreuse descendance. Si on souhaite avoir de plus gros fruits il faut le délester assez vite avant
    qu'il ne le fasse lui-même.Dans ce cas il est toujours trop tard pour avoir de gros fruits.
    Cesare

Discussions similaires

  1. arbre fruitier à identifier
    Par Mollyes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 14h02
  2. Identification arbre fruitier
    Par Nickm3l dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2014, 12h34
  3. Identification d'un arbre fruitier
    Par invite40d88b09 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2009, 20h55
  4. Identification d'un arbre fruitier
    Par invitef712b608 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2009, 16h27
  5. Identification Arbre Fruitier
    Par invite45dc0858 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 19h08