[Potager] Comment alléger et nourrir le terrain? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 274 sur 274

Comment alléger et nourrir le terrain?



  1. #271
    Did67

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?


    ------

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message

    ils tentent également des expériences ce qui permet de se faire sa propre expérience et d'en tirer des conclusions
    Oui. C'est la meilleure solution.

    Cependant, dans mes discussions parfois passionnées avec les permaculteurs ou autres agriculteurs "bio" classiques, je me rends compte que faute d'éléments de compréhension, l'esprit humain à tendance "à voir ce qu'on croit"... Au lieu de "croire ce qu'on voit" !

    L'exemple du "Mais ça marche !" est typique !

    Je trouve que souvent, on se trouve dans la situation de quelqu'un qui a installé un panneau photovoltaïque pour être "écolo", mais qui prendrait un gros tracteur de 200 CV pour aller faire ses courses. Et au retour, il t'annonce, sac de course rempli en mains : "Tu vois, ça marche !". Bien sûr. Mais fallait-il prendre un tracteur de 200 CV si on a une C1 ?

    L'éfficacité d'un "système" se juge par le bilan entre ce qu'on y met (les "intrants") et ce qu'on en retire au bout (y compris les "dégâts à la nature" qu'il faudrait réparer).

    C'est ma façon de voir les choses.

    Je l'expose, mais chacun est, bien sûr, libre.

    -----

  2. #272
    poloassalili

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Did, à ton avis, une balle de 1,8m de diamètre déroulée, ça ferait à peu près quelle longueur en considérant 10cm d'épaisseur compressée? j'ai un peu de mal à me rendre compte...

  3. #273
    Did67

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    La réponse n'est pas si simple : tout dépend de l'épaisseur des andains au moment où le foin a été enroulé. Si l'andain était bien épais, les "couches" de foin seront épaisses. Et inversement.

    Et selon la machine utilisée, les balles rondes ont des diamètres plus ou moins grands. Tu parles de 180. Les miennes me semblent avoir plutot 150 / 160 (elles m'arrivent au cou).

    Je pense qu'on "traite" correctement 75 à 100 m² par balle ronde, avec des couches sans doute plus épaisses que les 10 cm que tu indiques.

    Donc un ordre de grandeur de 50 à 70 m, en longueur. A deux, il est assez facile de "prendre des virages" et "faire demi-tour" en bout de planche. Je déroule donc en bandes adjacentes, en aller-retour...

    Ce sont des ordres de grandeur.
    Dernière modification par Did67 ; 02/04/2016 à 09h07.

  4. #274
    max55thir

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    J'ai enfin été cherché mon foin!!

    on m'a prêté une "petite" remorque
    1.jpg

    20 bon cms déployés partout !
    2.jpg

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Comment nourrir une chenille
    Par yorelchr dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2014, 17h53
  2. Comment nourrir un faon ? SVP
    Par mamamarmotte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2010, 14h14
  3. comment nourrir un chat malade
    Par invitef44166a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 01h36
  4. [Zoologie] Comment nourrir un scorpion
    Par invite4581ec3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 16h50
  5. Comment bien se nourrir en ville ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/05/2007, 22h13