[Potager] Comment alléger et nourrir le terrain?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 274

Comment alléger et nourrir le terrain?



  1. #1
    roland59

    Comment alléger et nourrir le terrain?


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis a coté de Perpignan, j'ai fait un (tout petit, 12m2) de jardin et jaimerais vos avis.
    Le terre est TRES, TRES, TRES seche et dure, il y a des petits cailloux.
    J'ai retourné assez profondément (ça n'avait jamais été fait) environ sur 30 cm à la motobineuse et j'ai vraiment réussit a"moudre" la terre mais elle redevient (après 4 jours) comme du béton (un peu moins quand même), j'ai ajouté 3 sacs de 50 litres de terreau et un peu (3 kilos) de cendres de cheminée.
    Mes questions.
    -Faut il retirer TOUS (ou presque) les cailloux (on m'a dit que la terre serait plus légère si je laissais des cailloux).
    - J'ai pensé, pour ameublir davantage, y enfouir (a la motobineuse) des feuilles de platane (il y en a beaucoup par ici).
    -Dois je y mettre de l'engrais(Je préfèrerais que non)?
    Votre avis?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par roland59 ; 29/12/2015 à 16h16. Motif: Oubli

  2. #2
    barda

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Tu ne donnes pas assez de renseignements sur ta terre (argile? quand tu arroses, ça donne quoi?)

    Mais en fait, pour tous les types de terre ou presque, la recette améliorative, c'est humus+humus+humus...

    Donc, la solution des feuilles de platane est sans doute une bonne solution, à condition de les broyer avant de les enfouir (broyage avec une tondeuse par exemple) et de ne pas lésiner sur la quantité (équivalent de 10 cm d'épais); le "traitement" sera à faire plusieurs années de suite, en enfouissant de plus en plus profond... Tu peux aussi ajouter, en plus, du compost de déchets (jardin+cuisine)...

    Laisse les cailloux tranquilles, ça n'a jamais empêché quoi que ce soit de pousser... Quand aux cendres de cheminée, elles n'apportent rien à ton problème (au contraire même) et doivent être utilisée avec parcimonie.

    Bon courage (mais 12 m2, c'est pas la mer à boire)...

  3. #3
    poloassalili

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bonjour

    Dans tous les cas, augmenter l'apport de matière organique, en particulier l'humus de lignine (très durable et "aérant") permettra d'améliorer la porosité de la terre.
    Les cailloux ne sont pas gênants sauf pour les carottes s'ils sont trop gros et serrés (carottes fourchues ou tordues)
    mieux vaut éviter de retourner le sol trop profond, cela remonte de la terre pauvre en humus et enfouit la terre végétale de surface généralement plus organique, ce qui contribue à rendre le sol plus battant s'il y a beaucoup de particules fines dans le sol (limons et argiles). C'est à dire plus rapide à se tasser en surface et à faire une croute assez étanche à l'eau.
    Je conseille de broyer les feuilles et les mélanger juste sur 10cm maxi de profondeur, en finissant avec une fine couche d'herbe verte à renouveler quand elle a disparu (les vers de terre s'en régalent, creusant autant de galeries qui aèrent le sol)
    Encore mieux: le BRF incorporé dans les premiers cm de terre également (étaler en couche de 5 cm puis griffer le sol au croc pour l'enfouir légèrement en terre). Il s'agit de branches broyées (plus les rameaux sont jeunes soit moins de 5cm de section, mieux c'est car plus riches en nutriments). Il apporte des masses de lignine que des champignons très utiles aux plantes digéreront. excellent en terrain sec (donne une grande résistance à la sécheresse) et pour régénérer les sols dégradés très rapidement.

  4. #4
    Did67

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Je te propose une méthode étonnante : ne rien faire si ce n'est de couvrir en permanence de foin... et laisser travailler les êtres vivants du sol sans les massacrer ! Le BRF en effet peut aussi jouer un rôle, même sans l'enfouir...

    Voir : http://forums.econologie.com/jardine...e-vt13846.html
    Dernière modification par Did67 ; 29/12/2015 à 22h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses auquelles je vais essayer de répondre le plus concrètement possible.
    -La terre il me semble qu'elle est argileuse (terre de vigne.....dixit les habitants du coin)
    -Je n'ai rien pour broyer les feuilles te je n'ai pas de tonte de pelouse....
    -Ok, je vais laisser les cailloux tranquille.
    -Pour la cendre....Trop tard...C'est mis...Mais enfouie et vraiment mélangée avec la motobineuse
    -12m2 c'est peu, certes, mais ...la terre est basse et sans outil et avec une terre aussi dure...(Je viens du nord (Dunkerque) où la terre est vraiment, vraiment de la "clite" c'est a dire de l'argile lourde mais c'est vraiment pas dur a coté de la terre d'ici qui est non ^pas lourde mais dure (crouteuse).

    -Humus de lignine .?Du fumier? j'en ai mis (en sac l'an passé, 2x 50 litres de fumier de cheval en sac) et pas grand chose apparemment..
    -Carottes..(J'en mets pas donc....)
    -Retourner la terre trop profond...Tro tard, c'esdt fait mais ça n'avaait jamais été fait et la terre était recouverte d'une toile sur laquelle il y avait des gravier pour faire une allée.
    -La croute n'est pas vraiment étanche a l'eau, l'eau part assez vite si j'arrose.
    -Feuilles broyées et tonte de pelouse...J'ai pas
    -BRF....Je ne connais pas ...(Petit bois broyé)...çà se trouve où?

    -Du foin...Ben j'en ai pas...

    Merci a vous et vos réponses ou idées sont évidemment bien venues.
    MERCI.

  7. #6
    antek

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Ben si t'as rien c'est pas gagné !
    Même pas une bêche, une pioche ? Un voisin avec de la pelouse ? Une jardinerie avec des déchets ?
    BRF -> bois raméal fragmenté -> branches coupées en petits morceaux

  8. #7
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Et bonjour (re)
    Ben si, une bêche, une motobineuse (mais tout çà ça coupe pas le bois ni l'herbe), la déchetterie, ils ne voudront pas me donner de l'herbe (pelouse...pas shit...lol)

  9. #8
    yves35

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    bonjour,

    le foin se trouve sur le bon coin conditionné en botte Il ne faut pas enfouir de débris végétaux ça nourrit les larves de parasites.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 30/12/2015 à 14h53.

  10. #9
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Et bonjour, ah bon, je savais pas, je vais regarder çà, merci.

  11. #10
    CM63

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bonjour,

    Autre chose : quand tu retournes la terre, il ne faut surtout pas la "moudre" (comme tu dis au début), ne pas la réduire en poussière, c'est le meilleur moyen pour retrouver du béton après. Il faut juste la retourner en cassant les mottes en mottes plus petites, mais pas trop.

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Et bonjour, ah bon, je savais pas, je vais regarder çà, merci.
    Bjr à toi,
    C'était aussi de l'argile içi., mais de "terre rouge" ( qui s'appele lecoin) je l'ai transformé en "terre noire".
    Mais faut pas lésiner sur l'amendement. Faut pas le faire ..une fois , mais ...perpétuellement.
    Y a des chevaux pas loin et de temps en temps je leur rend vistite dans leur champ !
    Ca fait des années que je booste au crotin mes 2 x25 m2.

    Bone ...récolte !

  13. #12
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bonjour....Trop tard...Mais je le saurais..

  14. #13
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Tiens...T'es là aussi...Sourires.....
    Et "ils" ne disent rien que tu vas prendre le crottin? ça ne sent pas trop fort pour les voisins?

  15. #14
    poloassalili

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bon... autre méthode possible: faire un semis dense de Phacélie, qui va décompacter la terre et produire beaucoup de matière organique azotée. Pour l'humus, le seigle serait parfait à l'automne prochain, à couper au printemps.
    Avantages: la terre ne se tasse pas si elle est toujours couverte de plantes (vivantes ou mortes...). Al production d'humus est continue donc la terre s'améliorera plus rapidement qu'en la laissant à nue et en mettant du fumier une fois l'an.

    Faire son compost avec tous les déchets ménagés (épluchures) et mauvaises herbes sans graines de préférence et grossièrement coupées si elle sont dures
    Il faut mettre un peu de carton par couche pour avoir un bon compost et pas une bouillie. On commence par une couche de carton, les déchets par dessus, puis une couche de carton après 7-8cm etc...
    Au bout de 6 mois, il y a un compost très très riche au fond. On peut tout mélanger à l'automne, faire un nouveau compost ailleurs et étaler le mûr au printemps sur la parcelle.

    PS: le papier peut aussi se composter, sauf s'il est plastifié.
    Dernière modification par poloassalili ; 30/12/2015 à 16h39.

  16. #15
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Et Bonjour, je viens de regarder, en effet, mais il semble que ce soit tard pour cette année....a voir à l'automne prochain..?

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Tiens...T'es là aussi...Sourires.....
    Et "ils" ne disent rien que tu vas prendre le crottin? ça ne sent pas trop fort pour les voisins?
    Remoi,
    Les chevaux sont des animaux...curieux. Viennent toujours voir...." qui c'est celui là !" (Pierre Vassiliu)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Jz8a6FxwrMgoLQ
    Ben les voisins qq salades de temps en temps et ils son contents d'avoir des salades non nourris à la "gonflette" !

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2015 à 19h04.

  18. #17
    Did67

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    D'une façon ou l'autre, il te faut apporter massivement de la "matière organique".

    Est "matière organique" tout ce qui est issu des plantes.

    L'idéal, car "le plus équilibré", est, selon mon expérience, le foin.

    Maintenant quand on n'en a pas et qu'on ne peut en acheter (on achète bien des engrais et plein d'autres saloperies, pourquoi pas le foin ? les gens qui ont des chevaux, des ânes, en trovent ; c'est surtout une question de motivation...), d'autres matières font plus ou moins l'affaire : la paille (moins riche), les feuilles mortes (moins riches aussi), les déchets organiques triés (on leur évite la poubelle), le bois haché (les collectivités ont des fois des broyeurs, certains paysagistes se débarrassent de ce "déchet" qui vaut de l'or...), certains "déchets organiques" (vendus comme "mulch") : fibres de coco, marc de café, sciure de bois, ... Etc...

    Ce qui est important :

    a) couvrir la terre sur toute la surface et en permanence ; cette "matière organique" va nourrir plein d'êtres vivants du sol, vers de terre, bactéries, champignons, qui vont "travailler" et structurer durablement ton sol (produire des "colles" naturelles - humus, glomalines, etc... - qui permettent au sol de former des grumeaux durables) ; ne pas composter d'abord en tas, sinon une partie de l'énergie que renferme cette matière organique est dissipée dans le tas et manquera aux êtres vivants de ton sol ; bien comprendre qu'avant d'apporter de la matière organique au sol, il faut nourrir les êtres vivants du sol (et non pas dans le tas de compost) ; c'est eux qui travaillent pour toi ; mais qu'ensuite, pendant qu'ils se nourrissent de cette matière organique, ils la décomposent en tout ce que ton sol a besoin pour bien nourrir... tes plantes ! [puisqu'il s'agit de plantes qui se sont décomposées]

    b) le maintenir couvert (car les chocs des pluies ou des arrosages "détruisent" la structure qui se forme): cultiver dans la couverture du sol, en ne dégageant que l'espace pour semer (un sillon de 3 doigts de large) ou la place pour planter un godet de plants...Pas un mm de plus !

    c) cesser de détruire le travail de tous les êtres par le motoculteur : c'est un massacre des vers de terre et des galeries dans lesquels ils vivent ; un motoculteur, c'est comme des chars d'une armée qui entrent dans un faubourg... Même l'agriculture "intensive" si critiquée pratique depuis plusieurs années des "techniques culturales simplifiées" (rechercher TCS sur internet) ou des techniques de "zéro labour" ou de "semis direct" (SD) encore appelés "strip tilling"... Pour, notamment, économiser le carburant... Bien sûr, pas tous !


    Je sais que ce j'écris parait loufoque !!! Hélas...

    Ceux qui regardent les photos sur le site que j'ai indiqué plus haut et qui osent essayer sont généralement... sur le cul !

    Bonne année 2016. Paresseuse en ce qui me concerne. Et hyper-productive (je mange des salades fraîches, qui n'ont connues ni engrais ni traitement, en ce moment, cueillies dans mon jardin ; 340 m d'altitude en Alsace).

  19. #18
    Did67

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    ...que je booste au crotin mes 2 x25 m2.
    Petit médiation du matin : c'est quoi le crottin ???

    C'est le foin qu'a mangé le cheval, privé de ce que le système digestif du cheval a prélevé pour les propres besoin du cheval (son énergie, et éventuellement, sa croissance)... Donc la partie "indigeste" du foin.

    C'est donc tout simplement du foin appauvri, en boules !

    Cela fait partie des réflexions qui m'ont amené sur le chemin de la couverture du sol par du foin (qui, en plus, fait office de "bâche plastique rapidement biodégradable, ce qui empêche la croissance des adventices - "mauvaises herbes" - donc m'évite tout usage de la binette ou d'une pioche ; j(ai utilisé, comme beaucoup, ces "bâches", jusqu'à avoir cette idée)...

  20. #19
    CM63

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...couverture du sol par du foin (qui, en plus, fait office de "bâche plastique rapidement biodégradable, ce qui empêche la croissance des adventices - "mauvaises herbes" - donc m'évite tout usage de la binette ou d'une pioche ; j(ai utilisé, comme beaucoup, ces "bâches", jusqu'à avoir cette idée)...
    Génial! Ca marche aussi avec de l'herbe coupée? Donc pas encore du foin (et je parle de grandes herbes, pas de l'herbe hachée sortie de la tondeuse).

  21. #20
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Et Bonjour,
    c'est FRanchement pas mal, ton exposé, instructif......Pas mal...

  22. #21
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Re...pas mal!!!

  23. #22
    Pellia

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    PS: le papier peut aussi se composter, sauf s'il est plastifié.
    Bonjour,
    Le papier plastifié porte le nom de papier couché (info.)
    Incroyable ce que 12 m2 peut faire causer ! Nous allons donner une idée à l’heureux propriétaire terrien de cette grande surface : 2 sacs de terreau horticole enrichi, il fait un trou de la grandeur d’un pot de 20 cm, il remplit le trou avec du terreau horticole et plantes un plant par poquet, une tomate, une aubergine un poivron. Pour concombre et autres cucurbitacées la surface est un peu faible, idem pour une production de pommes de terre ou d’artichauts.
    Un conseil bien imbiber le terreau avant la mise en place et faire un arrosage au goulot.

  24. #23
    antek

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Le papier plastifié porte le nom de papier couché (info.)
    Ah non !
    Les deux sont distingués.

  25. #24
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Et BOnjour.....
    Pellia.......Si "MES" 12 m2 te font jaser, rien ni personne t'oblige a participer à la discussion.
    Je sais, (par "expérience" que le "petit" n'interresse personne , alors....Pourquoi tu interviens..?
    MAIS..!!!!!!Je sais AUSSI que tu m'as déjà, par le passé, aidé de tes conseils réellement fondés et instructifs.
    Mauvaise début d'année? Non, pas toi, ça ne se peut pas, pas toi, tu es au dessus de tou çà, (tu as au moins 13m2 de jardin, donc, plus propice aux critiques...
    Sois sans crainte, je ne t'en veux pas (je t'ai dis, sur un tuto , que je pensais que, d'après ton pseudo, tu étais une femme et en fait, tu es un homme, (Je n'ai rien contre, bien que ma préférence est nettement portée sur le sexe opposé).
    Je sais pertinemment que tes propos ont dépassé ce que tu voulais dire...çà arrive (ouais...même a moi..) et je ne t'en tiens pas du tout rigueur et sache que j'ai,je et j'apprécierais toujours les critiques d'un forum...
    Une bonne année à toi, tes proches et tous les membres du forum...

  26. #25
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Surtout moi...Je plaisante, évidemment)

  27. #26
    Pellia

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bonsoir,
    Le papier plastifié ce sont les documents qui sont plastifiés avec un plastique en rouleau qui coute très cher, le papier couché est employé en imprimerie, l’encre de nos imprimantes n’impriment pas sur ce papier et en plus il brule très mal. Sorti de l’imprimerie il n’est même pas bon pour emballer les œufs.
    Maintenant pour les 12 mètres ce n’est pas une galéjade, il faut une génération pour « faire » une terre et cela avec une expérience débutée par mon père sur une parcelle que le grand-père avait plus que négligée. Ce sont des mètres cubes de terre de fossé, des amendements contrôlés, des analyses de terre, des explosifs pour disloquer les pierres et les arracher etc.
    Pour 12 mètres, il faut semer en poquet, retourner la terre en automne ou les cailloux et rebelote au printemps et au bout de 30 ans la terre commencera, peut-être, à ressembler à une terre franche. Les déchets compostés ne sont pas à bannir.

  28. #27
    barda

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bof, on peut dire qu'en 3 ou 4 ans, avec de saines pratiques (humus, beaucoup, engrais verts, pas trop de bouleversement ...) une terre franchement mauvaise se transforme en terre de potager correcte... Le plus difficile, c'est l'argile pur, qui restera toujours trop lourd.

    Dans la nature, des terres stériles, correctement arrosées, ça n'existe pas, sauf granit ou roche dure brut... et encore...

  29. #28
    Pellia

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bonjour,
    Avis non partagé pour 3-4 ans. Nous avons une serre qui est sur argile, c’est l’horreur pour la travailler. Elle a droit, depuis une vingtaine d’années, tous les ans à ses sacs de terreau horticole. Il se forme toujours des boules de briques difficile à mettre en miettes. Il faut chauler régulièrement et apporter de l’humus. Les plantes à préconisées : la pomme de terre, tous les choux y compris le chou-navet plus connu sous le nom de rutabaga, les pois, haricots et toutes les plantes fourragères. Pour un potager c’est une bonne terre mais travail pénible et sans espoir d’améliorer le terrain. Courage !

  30. #29
    roland59

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Et Bonjour a tous.
    Ben, ben...Je vais essayer de m'affairer avec tout çà et "on" verra ce que ça donne dans 30 ans...
    Je vous dirai quoi à ce moment là...

  31. #30
    f6bes

    Re : Comment alléger et nourrir le terrain?

    Bjr roland59,
    Mais putai... qu'il est loin ton jardin 59>------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->66 ouf !
    Bonne journée

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Comment nourrir une chenille
    Par yorelchr dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2014, 16h53
  2. Comment nourrir un faon ? SVP
    Par mamamarmotte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2010, 13h14
  3. comment nourrir un chat malade
    Par invitef44166a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 00h36
  4. [Zoologie] Comment nourrir un scorpion
    Par invite4581ec3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 15h50
  5. Comment bien se nourrir en ville ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/05/2007, 21h13