[Technique] Chauffer une serre autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffer une serre autonome



  1. #1
    Thomas-Grumeau

    Chauffer une serre autonome


    ------

    Bonjour nous somme un groupe de 4 Terminale STI2D et nous avons pour projet de rendre une serre qui servira a garder les plantes de nos professeur d'SVT et pour cela nous devront la rendre autonome. On voulait savoir si vous aviez des idées pour réguler la chaleur de la serre j'ai vus qu'il y avait le composte l'effet de serre et divers technique mais je me demander comment la chauffer avec de électricité ? si vous avez des idées ou des question sur notre projet pour y répondre je serai la merci de vos future réponse.

    -----
    Dernière modification par Thomas-Grumeau ; 08/01/2016 à 15h08.

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffer une serre autonome

    Bjr à toi,
    Faut éviter le doublons !!
    Elle aura quoi d'autonome ta serre ?
    Effectivement tu peux la chauffer à l''électricté (mais on ne sait pas si tu veux de EDF ou du Solaire PV ?)

    Pour l'léectricité EDF suffit d'avoir des radiateurs et un thermostat pour DEFINIR la température voulue dans la serre.
    Tout comme dans une maison ! Pas plus compliqué !
    Mais bon l'autonomie passe par...EDF !!!

    Si tu veux la meme chose en solaire suffira de stocker ton électricité dans des batteries et régurgiter comme au dessus (radiateur et thermostats).
    C'est AUTONOME...mais TRES TRES couteux..

    Le compostage dégage de la chaleur , mais le dégagement de chaleur n'est pas facilement ...controlable et régulable.
    Meme un thermotat dans le compost n'arréte pas l'opération !!

    Va falloir cogiter une peu plus !!

    Bonne journée

  3. #3
    Thomas-Grumeau

    Re : Chauffer une serre autonome

    Merci pour cet réponse nous somme sur panneaux solaire pv et un autre groupe s'occupe de la programmation pour programmer l'autonomie si j'ai bien compris. Je me suis aussi renseigner pour des ventilateur comme le ventilateur Phoenix qui peut réguler la température et aéré en même temps que je trouve très pratique. ensuite j'ai penser a programmer un automate relier a une sonde. La sonde capte une température qui donnera l'information a l'automate et ensuite lui actionnera le ventilateur ou moyen de chauffage. Merci de ta réponse et désolé pour le double poste. si tu as d'autre conseil ou que tu trouves mes idées pas top dit le moi je verrai quoi faire ensuite.

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffer une serre autonome

    Remoi,
    Les panneaux solaires , c'est bien si il y a du...soleil.
    Pas de soleil , tu la prends ou l'électricité ?
    Donc prévoir du stockage (batterie) et c'est cher !

    Un automate SANS énergie...c'est génant.
    Un ventilateur ventile ..c'est tout ce qu'il fait et réparti au mieux les calories ( s'il y en a )

    Faudrait commencer par DEFINIRce ques tu entends par AUTONOMIE. Et une AUTONOMIE faut aussi en définir
    sur quelle durée !
    C'est par là qu'il faut commencer.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloassalili

    Re : Chauffer une serre autonome

    Bonsoir

    Déjà, il y a moyen de chauffer électrique pour 3 fois moins cher que de simples radiants: ça s'appelle la pompe à chaleur. En entrée de gamme, un simple EV inverter air-air donne déjà de belles économies (j'ai ça pour une serre à orchidées et il aurait été impossible de chauffer autrement en électrique pour moi)

    Ensuite, si c'est pour mettre hors gel il y a un système plus long et peut-être un poil plus cher à la pose à mettre en place mais fiable et peu onéreux à l'usage à mon avis, c'est le stockage saisonnier long. faire une recherche "tunnel à galets" sur le site.
    cela nécessite d'isoler le sol autour de la serre. plus la quantité de chaleur stockée dans le sol est importante, plus longtemps le sol rayonnera de la chaleur et maintiendra un microclimat. L'avantage étant qu'en serre, on peut prendre la chaleur dans l'air sous la paroi haute presque toute l'année dès qu'il y a du soleil pour la stocker dans le sol, sauf peut-être en plein hiver.
    Et du coup, un faible complément de chaleur (électrique ou gaz ventouse) pourra suffire pendant les grands froids.

  7. #6
    Pellia

    Re : Chauffer une serre autonome

    Bonjour,
    Quel est le volume de votre serre ? Le matériau utilisé ? Il y a une grosse différence entre l’utilisation du polycarbonate et le verre. Si c’est une serre de 6 m2 il est préférable d’utiliser des voiles d’hivernage et de mettre les plantes sur des étagères.

  8. #7
    AD 44

    Re : Chauffer une serre autonome

    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Thomas-Grumeau

    Re : Chauffer une serre autonome

    Bonjour désolé je ne suis pas toujour en projet. ma serre fait 30m cube, elle est en verre et en alu. Mes professeur on décider d'utiliser un ventilateur phoenix sachant que je ne peux utiliser que 1000w

  10. #9
    poloassalili

    Re : Chauffer une serre autonome

    Faites le calcul mais ce sera difficile de maintenir hors gel par grand froid avec une si faible puissance, une si grande passoire à calories.

    Pour info, avec 1500W et une isolation bonne (pour une serre...) soit ossature bois 7cm + polycarbonate 16mm et sol isolé au polystyrène j'arrivais à maintenir 14-15°C par -8°C en tournant à fond ... mais pour 15m3.

  11. #10
    Thomas-Grumeau

    Re : Chauffer une serre autonome

    Bonsoir alors j'ai fait des calcule j'aimerai sa voir si c'est correcte D=GxVxdelta t D=1000W G=5Wom-2 V=29.6m3 delta t=???
    delta t= 1000/(5*29.6)=6.75°C
    D→ correspond a la puissance qui pour nous sera de 1000W
    G→ correspond a l’isolation de la serre qui est de 5
    V→ correspond au volume de la serre qui est de 29.6m3
    Delta t→ Correspond variation de tempéraure

    et aussi je ne pas changer mon système de chauffage j'aurais donc un ventilateur phoenix et d'après mes calcul si il fait -5°C je pourrait chauffer ma serre a 6.75°C

  12. #11
    GASPODFREUD

    Re : Chauffer une serre autonome

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faut éviter le doublons !!
    Elle aura quoi d'autonome ta serre ?
    Effectivement tu peux la chauffer à l''électricté (mais on ne sait pas si tu veux de EDF ou du Solaire PV ?)

    Pour l'léectricité EDF suffit d'avoir des radiateurs et un thermostat pour DEFINIR la température voulue dans la serre.
    Tout comme dans une maison ! Pas plus compliqué !
    Mais bon l'autonomie passe par...EDF !!!

    Si tu veux la meme chose en solaire suffira de stocker ton électricité dans des batteries et régurgiter comme au dessus (radiateur et thermostats).
    C'est AUTONOME...mais TRES TRES couteux..

    Le compostage dégage de la chaleur , mais le dégagement de chaleur n'est pas facilement ...controlable et régulable.
    Meme un thermotat dans le compost n'arréte pas l'opération !!

    Va falloir cogiter une peu plus !!

    Bonne journée
    Pour appliquer la methode Jean Pain avec precision et chauffer sa serre au compost , il faut utiliser des electovannes qui fonctionnent en ouvrant la vanne lorsque la temperature descend .

  13. #12
    GASPODFREUD


  14. #13
    Ouillat

    Re : Chauffer une serre autonome

    La serre chauffe au soleil, pour garder la chaleur, il faut augmenter l'inertie thermique , peut être en ajoutant des pierres de granit dans un coin de la serre...et réduire au maximum les fuites thermiques...

Discussions similaires

  1. Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation
    Par Barley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/06/2017, 17h53
  2. Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable
    Par terz2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2016, 13h50
  3. [Technique] Chauffer une serre autonome
    Par Thomas-Grumeau dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2016, 14h59
  4. Chauffer une maison a l'aide d'une serre
    Par Simon-79 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2014, 09h43
  5. Chauffer une serre en autonome
    Par inviteb5664f88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2009, 22h56