[Potager] Pommier mal en point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pommier mal en point



  1. #1
    Papach58

    Pommier mal en point


    ------

    Bonjour a vous,
    alors voila j'ai un pommier qui a perdu son écorce, qui est plein de petits trou et de petits sillons.
    il a un aspect général plutôt moyen..
    Avez une petite idée du mal qui le ronge svp?
    Voici une photo explicite.
    Merci par avance.
    Nom : 20160403_182237.jpg
Affichages : 1220
Taille : 765,5 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Pommier mal en point

    Des larves se sont régalées avec le cambium.
    C'est la fin !

  3. #3
    Papach58

    Re : Pommier mal en point

    Merci Antek, un développement de la réponse serait-il possible ? Car la ça ne répond pas franchement à ma question !

  4. #4
    antek

    Re : Pommier mal en point

    Citation Envoyé par Papach58 Voir le message
    Merci Antek, un développement de la réponse serait-il possible ? Car la ça ne répond pas franchement à ma question !
    Q : Avez une petite idée du mal qui le ronge svp?
    R : Des larves se sont régalées avec le cambium.

    Non, je ne sais pas qui a mangé le pommier !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Palombe40

    Re : Pommier mal en point

    Il a été infesté de larves qui ont englouti le cambion situé entre le bois et l'écorse;celle ci est alors tombée et le pommier va en faire autant car le bois est mort.

  7. #6
    Did67

    Re : Pommier mal en point

    Pour ma part, je n'exclue pas totalement que le pommier soit mort pour une autre raison (sécheresse ? attaques de champignons sur un sujet âgé, ayant des "trous" dans sa protection - taille, branches arrachées...).

    Et qu'ensuite, comme tout bois mort, des insectes xylophages (qui "mangent" le bois, dont ils se nourrissent) se sont installés.

    Mais il existe, en effet, aussi quelques insectes qui attaquent les arbres vivants !

  8. #7
    Pellia

    Re : Pommier mal en point

    Bonjour,
    Le pommier a été attaqué par un chancre. Lequel ? C’est une très bonne question mais ici nous n’avons pas la réponse. La solution : l’arrachage et l’incinération des parties attaquées. Les trous et galeries des insectes c’est simplement la suite mais ils ne sont pas responsables de la mort de l’arbre.
    À suivre

  9. #8
    antek

    Re : Pommier mal en point

    Oui, les larves mangeuses de cambium ne s'attaquent pas à du vivant sain,
    et ne sont pas la cause de la mort de l'arbre.
    A ma connaissance seuls les mammifères s'y intéressent.

  10. #9
    Pellia

    Re : Pommier mal en point

    Bonjour,
    C’est les chevreuils qui est la principale cause de destruction des jeunes plants, ensuite les cerfs, ils sont moins nombreux et beaucoup plus méfiants, ils s’éloignent de l’homme mais il y a des exceptions. Les bovidés se grattent sut les gros arbres et finissent par imposer des plaies à l’arbre. Le cheval se défend, il se frotte et déguste des morceaux d’écorce en deux trois ans il a la peau d’un gros arbre. Les chèvres dévorent tout. Un insecte qui fait des ravages c’est la chenille du Cossue gâte-bois qui, chez les jeunes plants, fait un trou du diamètre d’un pouce partant de l’extérieure pour se diriger vers le haut du tronc. L’arbre ne se remet jamais complétement de sa plaie.

  11. #10
    Did67

    Re : Pommier mal en point

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, les larves mangeuses de cambium ne s'attaquent pas à du vivant sain,
    et ne sont pas la cause de la mort de l'arbre.
    A ma connaissance seuls les mammifères s'y intéressent.
    Il faut être un peu plus prudent. Si souvent, les insectes xylophages attaquent le bois déjà mort pour une autre raison (souvent des champignons, qui "entrent" par des blessures, des tailles... ; par ex, sur les fruitiers, le chancre cité par Pellia), ou des arbres affaiblis, il existe des xylophages qui s'attaquent à des arbres sains.

    Parcourir par ex ce vieux document : http://www.insectes.org/opie/pdf/993...c3addd719d.pdf

  12. #11
    antek

    Re : Pommier mal en point

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il faut être un peu plus prudent. Si souvent, les insectes xylophages attaquent le bois déjà mort pour une autre raison (souvent des champignons, qui "entrent" par des blessures, des tailles... ; par ex, sur les fruitiers, le chancre cité par Pellia), ou des arbres affaiblis, il existe des xylophages qui s'attaquent à des arbres sains.
    Parcourir par ex ce vieux document : http://www.insectes.org/opie/pdf/993...c3addd719d.pdf
    Je vais le lire à tête reposée, merci.

  13. #12
    Larixd

    Re : Pommier mal en point

    Bonjour,
    Dans le cas présent il ne s'agit pas d'un xylophage mais d'un sous-cortical.
    Je partage l'avis général, le pommier est irrémédiablement condamné.

Discussions similaires

  1. Mon pommier a les vers
    Par invitedc82948c dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 17h13
  2. pommier creux
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 17h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36