[Potager] ENORME ver gris des salades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENORME ver gris des salades



  1. #1
    Palombe40

    ENORME ver gris des salades


    ------

    Bonjour
    Aprés que j'ai découvert mon 1er pied d'ail coupé à la base , je me suis occupé des limaces et escargots; au 2éme j'ai compris qu'ils n'y étaient pour rien et j'ai "dératisé" mulots et musarégnes, eux aussi "innocents".
    Je me suis alors rappellé que des vers gris s'en prenaient aux salades et j'ai creusé autour d'un éniéme pies d'ail sectionné(de taille nettement supérieure aux jeunes pieds de salade); j'ai aussitot trouvé le coupable: un ver gris de 42mm de long pour 9mm de diamétre alors que généralement ceux que je trouvais en faisaient moins de la moitié.
    Qui peut me dire si c'est courant,quel est leur mode de vie et surtout comment s'en débarrasser , merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : ENORME ver gris des salades

    Bonjour

    difficile de répondre à ta question sans au moins une photo.

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    invite58706596

    Re : ENORME ver gris des salades

    Bonjour,

    Qui peut me dire si c'est courant,quel est leur mode de vie et surtout comment s'en débarrasser
    Dire que c'est courant, je dirais que de temps en temps, j'en trouve un qui vient sectionner mes plants de salades ou ronger mes feuilles de pommes de terre par exemple...
    Je dirais cela tourne du 1 ver gris pour 10 m² par an ET jusqu'à 1 ver par m² et par an dans une surface très protégée et propice à leur développement > châssis sur ados avec brf de protection donnant effectivement de gros vers (aussi long voire plus, mais d'un aussi gros diamètre non... Plus proche des 7 mm...

    S'en débarrasser > Il existe des granulés à mélanger dans les 5 cm de terre... Craignant pour les autres habitants du sol, je préfère surveiller mes jeunes salades et dès que j'en vois une qui penche, qui se flétrit > en final dont le collet est coupé, je recherche au pied de la salade ou des salades avoisinantes, le coupable...
    Pour les feuilles telles que celles des pommes de terre, une lampe de poche dès que la nuit est tombée depuis 1/2 heure, en 2 à 3 minutes, je cueille les vers gris foncés, parfois gris clairs ou beiges > Je les mets dans un seau plastique > Les oiseaux semblent bien les appréciés...

    Un piège efficace, faire un tas du désherbage du jardin... Herbes vertes et sèches en un tas de 20 à 30 cm d'épaisseur, garant d'une fraîche humidité... Les vers qui vagabondent la nuit (proximité d'une prairie) viennent se protéger des ardeurs du soleil en journée... Il suffit de soulever le tas et de faire la cueillette...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/04/2016 à 20h40.

Discussions similaires

  1. [Potager] Mes salades ne viennent pas en coeur
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2015, 12h48
  2. [Potager] Plants salades mangé par les racines
    Par gilles6688 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2013, 12h43
  3. [Potager] Le bord des feuilles de mes salades brunit
    Par archeos dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 08h23
  4. Salades
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/06/2009, 21h53