[Technique] Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)



  1. #31
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)


    ------

    Bonsoir,

    Il y a longtemps que ça fume à chaque démarrage ?

    Le fait qu'il n'y a pas de bulle de gaz qui remonte dans le haut du radiateur est un bon signe.

    La compression ne pénètre pas dans le circuit de refroidissement car lorsqu'un joint de culasse est à remplacer, le circuit de refroidissement monte en pression et ça bouillonne par le bouchon de remplissage du LDR.

    Le joint de culasse ne serait pas endommagé et dans ce cas, il reste l'huile moteur et l'essence pour justifier cette fumée blanche.

    je ne sais pas si la soupape d’échappement se trouve en bas par rapport au cylindre, si c'est le cas, peut-être que de l'huile s'écoule directement dans l'échappement au lieu de sortir par les trous de bougie.

    Il faudrait faire un autre essai avec l'échappement bouché afin d'obliger la sortie uniquement par les trous de bougie.

    Peut-être un passage par le guide de la soupape d'admission, mais sans en être certain, car on rencontre cela sur les moteurs verticaux et le tiens est à l'horizontal (sauf erreur) et dans ce cas l'huile ne sais pas couler dans le cylindre à l'arrêt.

    A froid il est normal qu'il fume au démarrage, mais pas lorsque le moteur est bien chaud.

    Dernier essai, changer de marque d'essence au cas ou elle serait en cause.

    Bonne suite

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il y a longtemps que ça fume à chaque démarrage ?
    Ca fume depuis un an... j'utilise mon tracteur pour tondre la pelouse a tous les 10 jours durant les mois de mai a octobre... soit une vingtaine de fois pendant 45 minutes, soit environ 15hr/année
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    je ne sais pas si la soupape d’échappement se trouve en bas par rapport au cylindre, si c'est le cas, peut-être que de l'huile s'écoule directement dans l'échappement au lieu de sortir par les trous de bougie.
    Il faudrait faire un autre essai avec l'échappement bouché afin d'obliger la sortie uniquement par les trous de bougie.
    Je vais faire ce test cette semaine !
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Peut-être un passage par le guide de la soupape d'admission, mais sans en être certain, car on rencontre cela sur les moteurs verticaux et le tiens est à l'horizontal (sauf erreur) et dans ce cas l'huile ne sais pas couler dans le cylindre à l'arrêt.
    Mon moteur est bien vertical !

    Voici quelques photos de mon moteur, dont une démontrant un dessin qui montre en rouge la partie exhaust:

    Image1.jpg
    Image2.jpg
    Exhaust3.jpg
    Moteur4.jpg

    Merci

  3. #33
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Bonjour,

    Verticale !!, il me semble que les cylindres sont couchés.

    Si l'échappement est facile à déposer, je regarderais si de la calamine ne s'y trouve pas en masse à l'entrée de l'échappement, preuve que de l'huile brûle.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Bonjour,
    Pourtant dans les specifications du pamphlet, premiere ligne, ils disent bien que c'est un moteur vertical !
    Nom : Spec.jpg
Affichages : 300
Taille : 77,5 Ko
    Je vais voir si il n'y a pas moyen de voir si il y a présence de calamine !
    Merci
    Dernière modification par myst33 ; 18/05/2016 à 12h53.

  5. #35
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Re,
    vertical shaft = axe verticale, c'est à dire l'axe du vilebrequin, donc les 2 cylindres sont à l'horizontal.
    Le manuel de réparation, 178 pages en anglais.
    Page 52 pour les soupapes, N°17 les joints des soupapes identiques pour les 4 soupapes.
    http://www2.rgs.com.au/pictures/File...ice-manual.pdf
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    Did67

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    D'accord avec trebor. Le villebrequin est vertical. Les deux cylindres en V sont à plat. Comme sur les 2 CV dans le temps (sauf qu'ils étaient face à face dans ce cas ; là, pour resserrer, ils les ont monté en V et mis le villebrequin verticalement).

    Avec ces moteurs à plats (le cylindre à plat), comme les 2 CV dans le temps, le plus probable est que la segmentation ait souffert, et il y a, à l'arrêt, de l'huile qui passe dans le cylindre vers la chambre de combustion...

    Le niveau d'huile devrait à la longue, baisser...

    En attendant, cela risque d'encrasser...

    Je mise sur un segment-racleur usé...

    Souvent avec l'âge, du fait du poids, le cylindre s'ovalise légèrement par usure...

    Quelques gouttes d'huile suffisent pour faire un petit nuage de fumée !
    Dernière modification par Did67 ; 18/05/2016 à 13h34.

  7. #37
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    vertical shaft = axe verticale, c'est à dire l'axe du vilebrequin, donc les 2 cylindres sont à l'horizontal.
    Le manuel de réparation, 178 pages en anglais.
    Page 52 pour les soupapes, N°17 les joints des soupapes identiques pour les 4 soupapes.
    http://www2.rgs.com.au/pictures/File...ice-manual.pdf
    Bonne suite
    Merci beaucoup trebor pour le manuel, et j'y vois mieux !
    Par quel coté s'insère les joints de soupapes, du coté piston ou du cote couvert de valve ?
    Autrement dit, faut il faut absolument déboulonner la culasse pour retirer et insérer les joints de soupapes?


    Merci
    Dernière modification par myst33 ; 18/05/2016 à 14h09.

  8. #38
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Il faudrait faire un autre essai avec l'échappement bouché afin d'obliger la sortie uniquement par les trous de bougie.
    Je viens de faire le test avec l'exhaust bouché, et il y a une tache sur un seul mouchoir pour un seul cylindre !
    La premiere l'image est l'originale sans retouche pour deux tentatives de 2 secondes chacune !
    La deuxième image est la meme mais j'ai encerclée les tentatives 1 et 2 pour la chaque tentative !
    Voici les deux photos:
    tache1.jpgtache2.jpg

    Le rond noir est là parce que j'ai touché par mégarde la culasse !
    Comme vous pouvez voir c'est difficile de voir si c'est de l'huile ou du LDR !

  9. #39
    Did67

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Tu rinces à l'eau. Le LDR est "soluble" (eau, glycol). La tache disparait. Si c'est de l'huile, cela reste.

  10. #40
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Bonjour à tous,

    Afin d'éliminer l'essence lors des projections par le trou de bougie.
    Ferme l'arrivée d'essence et laisse le moteur s'arrêter en panne d'essence.

    Plutôt qu'un mouchoir en papier qui absorbe, utilise un morceau de vitre ou autres non absorbant, les projetions seront soit du LDR ou de l'huile ( gras pour l'huile ) non soluble dans l'eau comme le propose Did67 .

    Si les joints des queues de soupapes sont à remplacer, parfois il est possible de les remplacer sans déposer la culasse.

    J'ai vu cela réalisé lors de mon service militaire, mon adjudant ayant utilisé de l'élastique (~5 mm de large) comme ceux des sous vêtements féminins.

    Cela se vend encore de nos jours dans les magasins de merceries, sinon reste le slip de madame.

    Piston au PMH fin de compression (les têtes des 2 soupapes sont très proches de la tête du piston, donc il est impossible que la soupape tombe dans le cylindre).

    Puis dégraisser et sécher les 2 queues de soupapes afin de supprimer l'huile et rendre l'élastique qui sera bien serrée par un nœud sur la bas de la tige de soupape juste au dessus du parapluie "joint" de soupape (l'élastique étant un frein) pour que cette tige reste bien en position haute et donc soupape fermée.

    Tapoter doucement avec un petit marteau en périphérie de la rondelle supérieure du ressort de soupape afin de décoller les deux petites clavettes (cône mâle) de maintien de la tige de soupape avec la rondelle supérieure au centre conique femelle.
    Images ici : https://www.google.be/search?q=clave...iw=848&bih=490

    Dès que les 2 demi-clavettes sont décollées de la rondelle supérieure, replace bien en bas de la tige l'élastique afin de bien maintenir la tige de soupape.

    Appuyer sur la rondelle supérieure (il faut bricoler quelque chose afin d'avoir un point d’appui pour faire levier et presser la rondelle) afin de comprimer le ressort de soupape et voir que la tige de soupape reste bien en haut et permet d'extraire les 2 demi-clavette de maintien de la tige avec la rondelle sup.
    Photos pour l'outil à bricoler afin de parvenir à dépose le ressort de soupape :
    https://www.google.be/search?q=clave...tes+de+soupape

    Déposer le ressort, retirer l'élastique et remplacer le parapluie de soupape (impossible de se tromper car il n'y a qu'une façon de le mettre)
    Photos ici : https://www.google.be/search?q=clave...uie+de+soupape

    Pour le remontage faire l'inverse.

    Bonne suite et bonjour aux canadiens francophones qui nous lisent
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Re,

    j'avais pas vu le message de Did67, je suis d'accord avec son hypothèse de segment racleur soit cassé ou ayant tourné sur le piston, le jeu de coupe du segment se trouvant vers le bas du cylindre.

    Ou un mauvais tierçage car chaque segment doit avoir son jeu de coupe décalé les uns par rapport aux autres et jamais en bas du cylindre lorsque le cylindre est horizontal.
    Photos de la coupe et du tierçage des segments de piston.
    https://www.google.be/search?q=clave...ents+de+piston
    Tierçage :
    https://www.google.be/search?q=clave...ents+de+piston

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu rinces à l'eau. Le LDR est "soluble" (eau, glycol). La tache disparait. Si c'est de l'huile, cela reste.
    Merci Did67. je viens de laver a l'eau la serviette. Je vais la laisser sécher toute a journée, et je verrai mieux ce soir ou demain. Mais je crois que les deux taches sont encore apparentes !

    merci !

  13. #43
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Afin d'éliminer l'essence lors des projections par le trou de bougie.
    Ferme l'arrivée d'essence et laisse le moteur s'arrêter en panne d'essence.

    Plutôt qu'un mouchoir en papier qui absorbe, utilise un morceau de vitre ou autres non absorbant, les projetions seront soit du LDR ou de l'huile ( gras pour l'huile ) non soluble dans l'eau comme le propose Did67 .
    Deux bonnes idées, je vais refaire ce test de cette façon aujourd'hui ou demain !




    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si les joints des queues de soupapes sont à remplacer, parfois il est possible de les remplacer sans déposer la culasse.
    J'ai vu cela réalisé lors de mon service militaire, mon adjudant ayant utilisé de l'élastique (~5 mm de large) comme ceux des sous vêtements féminins.
    Je me demande, est-ce possible de mettre le piston en PMH, de faire une seule valve a la fois et de mettre mettre le cylindre en pression positive a 90PSI (18 Bar) constante avec un compresseur au lieu d'un elastic et ainsi garder la valve fermée ?



    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tapoter doucement avec un petit marteau en périphérie de la rondelle supérieure du ressort de soupape afin de décoller les deux petites clavettes (cône mâle) de maintien de la tige de soupape avec la rondelle supérieure au centre conique femelle.
    De quelle façon puis-je compresser le ressort avant de retirer les barrures (demi-clavettes) ?


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Déposer le ressort, retirer l'élastique et remplacer le parapluie de soupape (impossible de se tromper car il n'y a qu'une façon de le mettre)
    Pour retirer le parapluie de soupape, j'ai pensé utiliser cet outil que j'ai utilisé souvent dans ma carrier pour retirer des seals, oils seals, packing ou autre... en autant que ce joint ne soit pas en metal ! Voici la photo de cet outil :

    Nom : Tirebouchon.jpg
Affichages : 294
Taille : 76,1 Ko


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonne suite et bonjour aux canadiens francophones qui nous lisent
    Merci beaucoup, et je crois que nous ne sommes pas beaucoup a venir sur votre site ! Moi ca fait environ 8 ans que je viens ici régulièrement !

  14. #44
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ou un mauvais tierçage car chaque segment doit avoir son jeu de coupe décalé les uns par rapport aux autres et jamais en bas du cylindre lorsque le cylindre est horizontal.
    Photos de la coupe et du tierçage des segments de piston.
    Ouin, j'imagine qu'il n'y a aucun moyen de verifier ca sans retirer le piston du cylindre !!!
    Ou peut-etre mettre de l'huile (une ou deux grosse cuillerées à table) très claire dans un seul cylindre. Faire pencher le tracteur de façon a ce que l'huile retourne dans sa panne.. attendre 2 jours, et démarrer le moteur... si il y a une grosse fumé c'est que les segments ont retenu l'huile...
    Est-ce une façon de faire qui serait acceptable ?
    Dernière modification par myst33 ; 19/05/2016 à 13h23.

  15. #45
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Deux bonnes idées, je vais refaire ce test de cette façon aujourd'hui ou demain !





    Je me demande, est-ce possible de mettre le piston en PMH, de faire une seule valve a la fois et de mettre mettre le cylindre en pression positive a 90PSI (18 Bar) constante avec un compresseur au lieu d'un elastic et ainsi garder la valve fermée ?




    De quelle façon puis-je compresser le ressort avant de retirer les barrures (demi-clavettes) ?



    Pour retirer le parapluie de soupape, j'ai pensé utiliser cet outil que j'ai utilisé souvent dans ma carrier pour retirer des seals, oils seals, packing ou autre... en autant que ce joint ne soit pas en metal ! Voici la photo de cet outil :

    Pièce jointe 314597



    Merci beaucoup, et je crois que nous ne sommes pas beaucoup a venir sur votre site ! Moi ca fait environ 8 ans que je viens ici régulièrement !
    Non, le parapluie de guide de soupape se retire assez facilement, en fait il son très petit, faire un levier avec un tourne-vis plat et il sort facilement, il est juste embouté sur le guide avec un serrage modéré.
    Mettre un peu de graisse à l'intérieur sur le nouveau parapluie avant de les remettre sur le guide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #46
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Ouin, j'imagine qu'il n'y a aucun moyen de vérifier ça sans retirer le piston du cylindre !!!
    Ou peut-être mettre de l'huile (une ou deux grosse cuillerées à table) très claire dans un seul cylindre. Faire pencher le tracteur de façon a ce que l'huile retourne dans sa panne.. attendre 2 jours, et démarrer le moteur... si il y a une grosse fumé c'est que les segments ont retenu l'huile...
    Est-ce une façon de faire qui serait acceptable ?
    Non, car si tu mets de l'huile dans le cylindre le moteur va malgré tout fumer au démarrage malgré une nuit de repos, car les gorges du piston seront fortement huilés ainsi que le cylindre.

    Ce qui serait faisable, vidanger l'huile du moteur en le laissant égoutter jusqu'au moment ou quasiment plus aucune goutte d'huile ne sorte du carter moteur.

    Puis utiliser une huile moteur neuve à verser par le trou de bougie dans le cylindre qui sera légèrement incliné vers le haut.
    Puis mettre un récipient sous le bouchon de vidange et observer si l'huile revient plus ou moins rapidement vers le carter d'huile au travers des segments.

    Pour l’accès aux segments, la culasse et le cylindre doivent être déposés.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 19/05/2016 à 14h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Puis utiliser une huile moteur neuve à verser par le trou de bougie dans le cylindre qui sera légèrement incliné vers le haut.
    Puis mettre un récipient sous le bouchon de vidange et observer si l'huile revient plus ou moins rapidement vers le carter d'huile au travers des segments.
    Tu as de très bonnes idées !
    C'est un test que je vais faire plus-tard quand je serez prêt à faire les travaux !

    Et pour la compression des ressorts, y a t'il une méthode pour les compresser sans avoir a acheter un outils special ?

    Merci de votre aide a tous !

  18. #48
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Re,
    Un outil relativement simple à réaliser soit même si c'est adaptable sur la culasse de ton moteur.
    https://www.japancar.fr/forum/Sujet-...ans-deculasser

    Il y a sans doute d'autres truc afin d'appuyer sur le ressort le temps d'enlever les 2 petites clavettes coniques.
    Le tout c'est d'avoir un point d’appui comme pour la 3ème photo ou manuellement si le ressort n'est pas trop dur à comprimer ( être à deux, un qui comprime et l'autre qui enlève les clavettes ).

    Les autres outils sont souvent pour être utilisé lorsque la culasse est déposée, comme pour ceux-ci, le plus simple étant un serre-joint modifié :https://www.google.be/search?q=outil...pgyxd41D6wM%3A

    https://www.google.be/search?q=outil...FyQtunwB0YM%3A

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par Did67 et tremor Voir le message
    Tu rinces à l'eau. Le LDR est "soluble" (eau, glycol). La tache disparait. Si c'est de l'huile, cela reste.
    Je viens de faire le test avec les recommandations de Did67 et tremor comme suit !

    - Laissé tourner le moteur a plein regime pendant 15 minutes avec le bouchon du radiateur serré à fond (sinon il n'y a pas de fumée)!
    - Coupé l'arrivé d'essence
    - Le moteur arrête de lui même (panne d'essence)
    - Retiré les deux bougies
    - Obstrué l'exhaust avec une cheville de bois
    - Installé vis a vis chaque cylindre un morceau de plastic identifié droite et gauche !
    - Actionné le démarreur pendant 5 secondes
    - Le morceau de plastic droite est impeccablement blanc
    - Le morceau de plastic gauche est sale

    J'ai essayé de nettoyer le morceau de plastic gauche avec une bouteille de spray rempli d'eau !
    Je vous laisse regarder le résultat sur video de 15 secondes:


    Par reference j'ai fait un deuxième video afin de voir facilement la difference entre le glycol et l'huile aspergé d'eau que voici:


    Alors je crois bien que c'est du Glycol (LDR), et c'est surement pour cette raison que lorsque le bouchon du radiateur est dévissé qu'il n'y a pas de fumée blanche !
    Êtes-vous du même avis ?

    Merci

  20. #50
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Bonsoir, ici il est 00 h 25, je vais au dodo

    OK, La 1er vidéo (taches sales) c'est du LDR et la 2ème vidéo de l'huile qui ne se dilue pas.
    NB : JDC = joint de culasse

    Normalement,( logiquement ) avec le bouchon du radiateur mis en place, la pression d'environ 0,5 bar dans le circuit de refroidissement devrait permettre au LDR de pénétrer plus facilement dans le cylindre par le joint de culasse H.S.

    C'est étrange que le moteur fume uniquement avec ce bouchon de radiateur enlevé , la pression étant nulle dans le circuit du LDR alors que la pression dans le cylindre est bien supérieure (moteur en marche) et ainsi forcer des bulles de gaz à remonter en surface du LDR avec un JDC H.S.

    Pour que le LDR entre dans le cylindre à l'arrêt du moteur, il faut que le JDC soit coupé de manière à agir comment une valve, ne permettant au LDR que de descendre vers le cylindre et non au gaz de remonter dans le circuit de refroidissement au travers du JDC coupé en forme de valve ( les gazs étant plus fluide et de pression très supérieure au circuit du LDR ).

    Ou une autre possibilité, que cette pression de compression et d'explosion pourrait s'échapper par le joint de culasse vers le carter moteur et dans ce cas, de la fumée (gaz) sera émise par la jauge du niveau d'huile et/ou par le bouchon de remplissage d'huile moteur ( donc à contrôler ).

    Je te propose de déposer le couvre culbuteurs sur la tête de la culasse et de voir si tu peux resserrer un peu les vis de fixations de la culasse ( peut-être qu'elle n'est pas assez serrée ? ), puis recontrôler si les projections sont toujours présente sur ce cylindre.

    As-tu remarqué une couleur différente sur les électrodes des 2 bougies d'allumages ?

    Voyons également d'autres avis pour ce problème ?

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est étrange que le moteur fume uniquement avec ce bouchon de radiateur enlevé , la pression étant nulle dans le circuit du LDR alors que la pression dans le cylindre est bien supérieure (moteur en marche) et ainsi forcer des bulles de gaz à remonter en surface du LDR avec un JDC H.S.
    OUpps... ici, nous nous sommes mal compris, ou je me suis mal exprimé ! Le moteur fume si le bouchon est serrée a fond.... Si j'enleve le bouchon ca ne fume pas dutout !

    En attendant de régler le problème on laisse le moteur tourner pendant qu'on vide les poches de pelouse, et a la fin de la tonte, avant d'arreter le moteur je desserre le bouchon du radiateur pour faire tomber la pression dans le radiateur ! et par la suite il n'y aura PAS de fumée !

    Je pourrais aussi pour le reste de l'été utiliser le tracteur avec le bouchon dévissé, et faire le changement du joint durant l'hiver !


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je te propose de déposer le couvre culbuteurs sur la tête de la culasse et de voir si tu peux resserrer un peu les vis de fixations de la culasse ( peut-être qu'elle n'est pas assez serrée ? ), puis recontrôler si les projections sont toujours présente sur ce cylindre.
    Ok cette semaine je vais essayer de le resserrer les boulons sans dépasser le torque prescrit dans le manuel !



    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    As-tu remarqué une couleur différente sur les électrodes des 2 bougies d'allumages ?
    A chaque fois que j'ai deposé les bougies j'ai toujours comparé la couleur ou presence d'humidité quelconque, et a chaque fois je n'ai pas noté de différence !

    Au plaisir !

  22. #52
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Je te propose de voir si tu peux resserrer un peu les vis de fixations de la culasse ( peut-être qu'elle n'est pas assez serrée ?
    Dois je faire ca quand le moteur est chaud ou quand il est froid ?

  23. #53
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Bonjour,
    Il me semblait bien que la pression dans le circuit du LDR devait augmenter le problème de fumée.

    Ne pas attendre l'hiver, si le problème n'est pas solutionné sans déposer la culasse, car cela va abimer le plan de pose du joint de culasse du côté du cylindre et de la culasse, surtout lorsqu'ils sont en aluminium.

    Un joint de culasse n'est pas trop difficile à remplacer, il suffit de bien repérer (faire des repères) la position avant de déposer le pignon d'arbre à cames (si il est en tête de la culasse) ainsi que le PMH du moteur avant de déposer ce pignon d'arbre à cames.

    Resserrer uniquement moteur bien froid au couple prescrit avec une clé dynamométrique ou à défaut, faire un repère sur chaque vis de la culasse avant de serrer afin de ne pas les tourner plus 1/4 de tour de leurs positions initiales, puis faire un essai des projections sales.

    Si ce n'est pas résolu par le resserrage, change le JDC sans tarder.

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #54
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un joint de culasse n'est pas trop difficile à remplacer, il suffit de bien repérer (faire des repères) la position avant de déposer le pignon d'arbre à cames (si il est en tête de la culasse) ainsi que le PMH du moteur avant de déposer ce pignon d'arbre à cames.
    Ouin, c'est que les pieces neuves peuvent être longue à recevoir, je ne sais pas encore quelles pièces doivent être changées, et bien sûr je ne veux pas en acheter trop pour rien ! Je ne suis même pas certain que ma tête est pas fissurée, faussée, ou usées ! C'est pour ça que j'aurais préféré durant l'hiver, je pourrais prendre mon temps, et si il me manque des pieces je pourrais attendre un ou deux mois (je me sert pas du tracteur l'hiver) . Pour les pieces majeures, si j'en ai besoin elles se vendent usagées sur eBay aux Etats-Unis... mais le temps des douanes et de livraison sont de 1 mois !

    A moins que je me trompe je n'ai qu'a acheter :
    - 1 Gasket de tête
    - 1 Gasket d'intake
    - 1 Gasket d'hexhaust

    Selon le manuel que tu m'as donné, le CAM est en bas et dans la tête il y a les trous pour les PushRod ! Les boulons a resserrer tant qu'a eu il y a en 5 et ils sont tous en dehors du couvert de valve ! Le plus d'ouvrage est donc pour la depose de l'exhaust et l'intake et le vidange du LDR ! Et bien sûr puisque le gasket n'a pas la meme épaisseur que l'ancien, il fait réajuster les valves obligatoirement !

  25. #55
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Re,
    Le risque étant la cavitation de la culasse et du haut du cylindre si c'est le JDC qui est H.S.

    Il existe plusieurs marques de produits anti-fuite pour circuit de refroidissement, certainement disponible au Canada.

    Je ne peux pas citer de marque (pub interdite) mais ce genre de produit est très efficace pour en avoir utilisé avec succès à plusieurs reprises au court de ma carrière professionnelle.

    Pour des radiateurs percés, pompe à eau avec jeu et grosse fuite, bloc moteur en fonte qui était fendu,......

    Pour bloc moteur, c'était conditionné dans une boite en métal genre cola, elle contient une huile et des granulés noir que j'ai écrasés avant de verser le tout dans le circuit du LDR bien à température.
    ceci : https://www.google.be/search?q=produ...heH6aoYDFLM%3A

    Un autre produit dans un conditionnement identique contient un liquide blanc comme le lait. (la 1er photo)
    https://www.google.be/search?q=produ...iw=848&bih=490

    C'est du provisoire (dépannage) car rien ne vaut une bonne réparation

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    Il existe plusieurs marques de produits anti-fuite pour circuit de refroidissement, certainement disponible au Canada.

    Je croyais que ces anti-fuites pouvaient endommager ou obstruer autre chose ou cavité essentielle dans le circuit de refroidissement !
    Est-ce un mythe ?

  27. #57
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Je croyais que ces anti-fuites pouvaient endommager ou obstruer autre chose ou cavité essentielle dans le circuit de refroidissement !
    Est-ce un mythe ?
    Il faut bien respecter le mode d'emploi ainsi que le dosage vu la plus faible quantité de LDR.

    Et si ça ne donne pas de bon résultat, on ne force pas la dose, c'est comme pour les médicaments exagérer devient un poison.

    c'est du dépannage et donc provisoire, la réparation finira par être obligatoire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #58
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Mauvaise nouvelle, je viens d'essayer de resserrer la culasse et actuellement le torque est déjà plus haut que ce qui est recommandé !
    Alors il faudrait que je dépasse le torque recommandé afin que les boulons puissent tourner juste un peu !
    Je vais donc laisser tomber l'idée du resserrage ...

  29. #59
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Mauvaise nouvelle, je viens d'essayer de resserrer la culasse et actuellement le torque est déjà plus haut que ce qui est recommandé !
    Alors il faudrait que je dépasse le torque recommandé afin que les boulons puissent tourner juste un peu !
    Je vais donc laisser tomber l'idée du resserrage ...
    Bonsoir,
    As-tu desserré un peu afin de décoller les vis ou écrous de fixations ?
    Fait un petit repère sur chaque vis afin de voir si tu vas un peu plus loin malgré le bon couple de serrage.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #60
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Je verrai un bien un problème au joint de culasse.... Peut-être pas la peine de démonter : un produit anti fuite peut faire l'affaire.
    Pas mieux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] fumée blanche au niveau du moteur BS
    Par cleme76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2015, 07h39
  2. [Divers] Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?
    Par Niobium007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2015, 20h56
  3. [Divers] de la poudre blanche sur la pelouse...
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/10/2014, 09h49
  4. [Divers] Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?
    Par nono1979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2010, 08h52
  5. Pour TPE : Faire de la fumée blanche
    Par floki dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 14h52