[Technique] Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)



  1. #1
    myst33

    Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un tracteur John Deere avec un moteur Kawasaki 17.5HP avec refroidissement liquide !

    Depuis une année ou deux, lors de chaque démarrage (que le moteur soit chaud au pas), il y a une épaisse fumée blanche pendant les 30 premières secondes.

    Je viens de changer l'huile, et l'huile était belle et le niveau était correcte !
    J'ai vérifié le liquide de refroidissement et le niveau semble aussi être correcte !

    Quelqu'un parmi-vous savez pourquoi cette fumée blanche ?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Bonjour,
    C'est un moteur à essence ou Diesel ?

    Ce moteur a combien d'heure de fonctionnement, son âge ?

    De la fumée blanche à froid comme à chaud, c'est en général du liquide de refroidissement (LDR) qui entre dans le cylindre.

    Mais comme le niveau du LDR ne baisse pas, c'est peut-être une consommation d'huile moteur ( les joints toriques (parapluie) des soupapes qui sont à remplacer ou guides des soupapes usés ).

    Mais comme le niveau d'huile ne baisse pas, cela reste étrange surtout que cette fumée est épaisse et dure pendant 30 secondes à chaud comme à froid.

    Il faudrait mettre le circuit de refroidissement sous pression de 1 bar et laisser cette pression afin de contrôler que rien ne fuit de ce côté ( la pression qui reste identique ).

    Contrôler également que le niveau 'huile moteur n'est pas trop haut et qu'il reste effectivement bien constant.

    Comment est accouplée au moteur la pompe hydraulique si la machine est hydrostatique ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ossau

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    si c'est un diesel peut être que votre fuel contient de l'eau car il s'est décanté (vieux fuel). Vous puisez dans une citerne à fuel ou bien vous en achetez souvent ?

  4. #4
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    C'est un moteur à essence ou Diesel ?
    C'est un moteur mono-cylindre a essence vertical !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce moteur a combien d'heure de fonctionnement, son âge ?
    Je dirais 30 ans a 30 heures par année (soit environ 1000 heures)



    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    De la fumée blanche à froid comme à chaud, c'est en général du liquide de refroidissement (LDR) qui entre dans le cylindre.
    Mais comme le niveau du LDR ne baisse pas, c'est peut-être une consommation d'huile moteur ( les joints toriques (parapluie) des soupapes qui sont à remplacer ou guides des soupapes usés ).
    C'est sur qu'a l'œil le LDR ne parait pas baisser... a deux ou trois gouttes de LDR par démarrage ce prend du temps de voir la difference !

    Est-ce que par la couleur et apparences des deux bougies je pourrais voir une difference ?


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il faudrait mettre le circuit de refroidissement sous pression de 1 bar et laisser cette pression afin de contrôler que rien ne fuit de ce côté ( la pression qui reste identique ).
    Normalement cette pression devrait rester constante combien de minute, 1, 10, 60 ?
    Je vais essayer de trouver un moyen pour tester cette pression mais je ne sais pas encore avec quoi je pourrais la faire monter !

    trebor ? serait-ce une bonne idée de faire le test d'arrêt et démarrage sans le bouchon sur mon radiateur afin de voir si la fumée est toujours présente ?


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Comment est accouplée au moteur la pompe hydraulique si la machine est hydrostatique ?
    L'arbre de ce moteur est vertical, avec une poulie double en bas, la pompe hydrostatique est sous le siege et est actionnée par une courroie en V !

    Merci trebor pour ton intéret !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    si c'est un diesel peut être que votre fuel contient de l'eau car il s'est décanté (vieux fuel). Vous puisez dans une citerne à fuel ou bien vous en achetez souvent ?
    Ce moteur est a essence, et je viens tout juste de faire le plein avec de l'essence neuve !

  7. #6
    ossau

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    quand vous venez de démarrer donc encore moteur froid, vous apercevez des bulles dans le bocal du ldr ?

  8. #7
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Si ca peut vous aider , c'est un moteur mono-cylindre 4 temps 535cm3 a essence vertical de 17HP de marque Kawasaki modèle FC420V et le radiateur est couchée au dessus du moteur !

  9. #8
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    quand vous venez de démarrer donc encore moteur froid, vous apercevez des bulles dans le bocal du ldr ?
    Je ne sais pas, je vais verifier ca lorsque je vais le démarrer a froid la prochaine fois !

  10. #9
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Si ca peut vous aider , c'est un moteur mono-cylindre 4 temps 535cm3 a essence vertical de 17HP de marque Kawasaki modèle FC420V et le radiateur est couchée au dessus du moteur !
    OUPSS, finalement je ne suis pas certain du modèle, mais je crois que ce n'est PAS FC420V contrairement a ce que j'ai inscrit plutot , je vais y revenir plus tard !
    désolé !

  11. #10
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Re,
    C'est donc un bicylindre à essence.
    L'outillage pour la mise sous pression du circuit de refroidissement :
    https://www.google.be/search?q=teste...3DbPKUmSX6M%3A

    Si il n'y a aucune fuite dans le circuit, la pression ne bouge pas au manomètre (moteur froid) même à près plusieurs heures, à chaud elle baisse un peu car le LDR se refroidi.

    En ajustant le niveau du LDR juste au ras du bouchon de remplissage (afin de bien voir la surface du LDR effleurer la surface).
    Moteur tournant à froid et à chaud, il ne doit pas y avoir de bulle d'air qui remonte à la surface du LDR.

    N'y de fumée qui serait des gaz de combustion.

    N'y de trace d'huile à la surface du LDR ainsi que dans l'huile de vidange du moteur.

    Moteur froid qui a tourné 10 secondes et les bougies déposées rapidement, ont ne devraient pas y trouver des gouttelettes d'eau (LDR) ou très gras (huile moteur).

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Hello!
    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Si ca peut vous aider , c'est un moteur mono-cylindre 4 temps 535cm3 a essence vertical de 17HP de marque Kawasaki modèle FC420V et le radiateur est couchée au dessus du moteur !
    Je verrai un bien un problème au joint de culasse.... Peut-être pas la peine de démonter : un produit anti fuite peut faire l'affaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    f6bes

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Bjr à tous,
    Me demande si c'est pas le moto tracteur de la pelouse du...Vatican !! ( fumée..BLANCHE )

    Bon WE

  14. #13
    Did67

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Si on met toutes les infos ensemble :

    1) cela fume après un démarrage, à chaud ou à froid, pendant quelques dizaines de secondes

    2) les niveaux (huile ou LDR) ne baissent pas de façon perceptible

    Mon hypothèse serait alors une petite fuite d'huile au niveau des soupapes, vers le cylindre (queue de soupape).

    Quelques gouttes qui "perlent" dans le cylindre, cela fait beaucoup de fumée au redémarrage, mais une fois brulée, cela ne se voit plus (sur un moteur sain, mettez quelques gouttes dans le cylindre et vous verrez !). Donc le niveau ne baisse pas de façon perceptible... La précision d'une jauge ne permet pas, à court terme, de repérer la perte de quelques gouttes à chaque arrêt...

    Quand on arrête le moteur, il reste de l'huile dans le cache culbuteur. L'essentiel retourne dans le carter, mais quelques gouttes pourraient suinter le long des soupapes. Après, le carter est vide, donc il n'en suinte pas plus...

    Si c'était le LDR, à chaud, il s'évaporerait et cela ne fumerait, à mon avis, qu'à froid...

    Ce n'est qu'une réflexion. Je suis juste bricoleur. Pas mécano.

  15. #14
    ossau

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Me demande si c'est pas le moto tracteur de la pelouse du...Vatican !! ( fumée..BLANCHE )

    Bon WE
    abemus sous pape..

  16. #15
    Did67

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Excellent, mon frère !

  17. #16
    Did67

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Si c'est la sopupape, c'est pas le joint. Ni la capote alors ?

  18. #17
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Pour rectifier un de mes précédents messages, le moteur est un moteur 2 cylindres en V, sur le coté (vertical) avec type de valve OHV
    La marque est Kawasaki modèle FD501V

    Je viens de refaire des tests...

    Voici:
    A froid = presque pas de fumée lors du démarrages apres un arret de 20 heures
    A chaud = beaucoup de fumée lors du démarrage après un arrêt de 2 minutes


    Aussi j'ai fait les mêmes tests mais sans bouchon sur le radiateur (pression = 0):
    A chaud = pas de fumée lors du démarrage après un arrêt de 2 minutes si lors du dernier arrêt le bouchon du radiateur était retiré !

    Est-ce que ça vous donne des indices ?

  19. #18
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    C'est donc un bicylindre à essence.
    L'outillage pour la mise sous pression du circuit de refroidissement :
    https://www.google.be/search?q=teste...3DbPKUmSX6M%3A
    Si il n'y a aucune fuite dans le circuit, la pression ne bouge pas au manomètre (moteur froid) même à près plusieurs heures, à chaud elle baisse un peu car le LDR se refroidi.
    Bonjour Trebor,
    Je n'ai pas de tel KIT pour tester la pression, par contre, hier j'ai arrêté le moteur normallement avec la pression normal du système de refroidissement !
    Aujourd'hui, avant de faire quoique ce soit et apres 20 heure de repos du moteur, j'ai dévisser le bouchon du radiateur afin de voir si il restait une pression residuelle d'hier....
    Et oui, un gros PCHIIIIIIIIIITTTTTTTTTT de 3 secondes... donc le moteur semble garder une pression dans le systeme de refroidissement !
    Tu disais 1 Bar .. c'est quoi la pression normale quand le moteur est en operation ?

    Merci

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Hello!
    J'en reste à une fuite d'eau dans le cylindre au joint de culasse : sans pression d'eau, pas de fumée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Bonjour trebor,
    Je n'ai pas de tel KIT pour tester la pression, par contre, hier j'ai arrêté le moteur normalement avec la pression normal du système de refroidissement !
    Aujourd'hui, avant de faire quoique ce soit et après 20 heure de repos du moteur, j'ai dévisser le bouchon du radiateur afin de voir si il restait une pression résiduelle d'hier....
    Et oui, un gros PCHIIIIIIIIIITTTTTTTTTT de 3 secondes... donc le moteur semble garder une pression dans le systeme de refroidissement !
    Tu disais 1 Bar .. c'est quoi la pression normale quand le moteur est en opération ?

    Merci
    Re,

    250 à 500 grammes / cm² quand le moteur est chaud, c'est dû à la dilatation du LDR et à une valve située dans le bouchon du radiateur ou du vase d’expansion qui limite la pression.

    Moteur froid, ouvre le bouchon afin de libérer la pression ( pchiiiiiiiittttttttt ) puis démarre le moteur 1 minute.

    Le LDR n'a pas le temps de chauffer et la pression doit être nulle ( pas de pchiiiiitttt et les durites doivent être molles ).

    Si ce n'est pas le cas, c'est que la compression repasse dans le circuit de refroidissement ( joint de culasse H.S ou culasse percée ou fendue )

    En ayant le niveau du LDR étant au ras du bouchon du radiateur déposé ( ou du vase d'expansion ), des bulles de gaz remontent à la surface et parfois c'est un peu de fumée qui sentent les gaz d'échappement.

    J'ai déjà vu des durites exploser dû à une montée trop rapide de la pression dans le circuit ( les durites étant vieilles )

    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/05/2016 à 20h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    250 à 500 grammes / cm² quand le moteur est chaud, c'est dû à la dilatation du LDR et à une valve située dans le bouchon du radiateur ou du vase d’expansion qui limite la pression.
    Merci donc .25 à .5 Bar !



    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Moteur froid, ouvre le bouchon afin de libérer la pression ( pchiiiiiiiittttttttt ) puis démarre le moteur 1 minute.

    Le LDR n'a pas le temps de chauffer et la pression doit être nulle ( pas de pchiiiiitttt et les durites doivent être molles ).

    Si ce n'est pas le cas, c'est que la compression repasse dans le circuit de refroidissement ( joint de culasse H.S ou culasse percée ou fendue )

    En ayant le niveau du LDR étant au ras du bouchon du radiateur déposé ( ou du vase d'expansion ), des bulles de gaz remontent à la surface et parfois c'est un peu de fumée qui sentent les gaz d'échappement.

    J'ai déjà vu des durites exploser dû à une montée trop rapide de la pression dans le circuit ( les durites étant vieilles )

    A+
    Ok je comprend ce que tu m'explique. Et non, pas de bulle , il n'y a pas d'exhaust dans le LDR et les durites sont vraiment molle !

    Puis-je faire fonctionner mon moteur toute l'année sans que le bouchon soit vissé au fond ! Et ainsi eviter la pression normale du LDR ?

  23. #22
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Voici un lien video sur Youtube de 1 minute qui montre a quoi ressemble cette fameuse fumée !
    https://youtu.be/fXiVJe3luaY

  24. #23
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Merci donc .25 à .5 Bar !




    Ok je comprend ce que tu m'explique. Et non, pas de bulle , il n'y a pas d'exhaust dans le LDR et les durites sont vraiment molle !

    Puis-je faire fonctionner mon moteur toute l'année sans que le bouchon soit vissé au fond ! Et ainsi éviter la pression normale du LDR ?
    Cette pression de 0,2 à 0,5 bar doit rester et est tout à fait normale moteur chaud.

    Il n'y a aucune raison de dévisser le bouchon ( sauf si le moteur ne fume plus si ce bouchon est déposé ), si c'est le cas, ce qui peut arriver, c'est que le joint de culasse est H.S.

    Cette faible pression permet au LDR ne ne pas entrer en ébullition alors que le LDR est à 100°C et même plus.

    Sans cette faible pression dans le circuit de refroidissement, des petites bulles se forment alors que le LDR est en dessous de 100°C.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Voici un lien video sur Youtube de 1 minute qui montre a quoi ressemble cette fameuse fumée !
    https://youtu.be/fXiVJe3luaY
    Il est a noter que ce video a ete fait pendant que le moteur etait chaud et apres qu'il a ete a l'arret pendant 2 minutes !

  26. #25
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Je vois, moteur froid après une nuit, dépose les bougies et avec de l'aide d'une autre personne, place un objet quelconque en face de chaque trou de bougie de la culasse et demande d'actionner le démarreur.

    Si des gouttelettes de LDR ou d'huile mouille un objet mis en face du trou de bougie, c'est que le circuit de refroidissement ou de lubrification n'est pas hermétique et pénètre dans le cylindre.

    Bonne soirée et à demain pour le résultat
    Dernière modification par trebor ; 14/05/2016 à 21h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Pièce jointe 0Avec tous les tests que vous m'avez expliqués, j'en arrive moi aussi a la même conclusion soit que je dois effectivement changer mes deux joints de culasse !

    Est-ce que quelqu'un parmi vous connaissez un endroit ou je peux télécharger la méthode (step by step) à suivre ainsi que la liste des pieces que j'ai besoin pour changer mes deux joints de culasse !

    C' est un moteur 2 cylindres en V, sur le coté (vertical) avec type de valve OHV
    La marque est Kawasaki modèle FD501V

    Merci !
    Dernière modification par myst33 ; 15/05/2016 à 23h32.

  28. #27
    trebor

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Bonjour,
    As-tu fait le test ce matin avec les bougies déposées et actionner le démarreur afin de voir si du LDR ou autre est pulvérisé en fine gouttelettes hors des cylindres ?

    La pièce jointe n'est pas visible !

    Pour changer les joints de culasse, tu vas chez un concessionnaire de la marque commander tous les joints ( pochette moteur ) pour réaliser le remplacement et tu leur demande les différents couples de serrages ainsi que le jeu à mettre aux soupapes.

    Il manque un code de spécification à sélectionner, voir ce lien pour y accéder et avoir de l'info, en haut à droite choisi en 1er la langue :
    http://www.kawasaki-engines.eu/fr/su...cal-downloads/

    D'autres liens en vrac ici, mais attention car ce moteur FD501V possède 20 codes différents :
    https://www.google.be/search?q=moteu...EMu1-QbygJqwBQ

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    As-tu fait le test ce matin avec les bougies déposées et actionner le démarreur afin de voir si du LDR ou autre est pulvérisé en fine gouttelettes hors des cylindres ?
    Hier je n'ai pas pu, nous avons eu de la pluie toute la journée !
    Aujourd'hui, il fait très froid et actuellement il tombe de la neige !
    Mais oui je vais faire ce test cette semaine afin de savoir de quel coté (gauche ou droit) est le problème, et je crois que je vais réparer seulement le coté défectueux !
    Est-ce une bonne idée ?


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La pièce jointe n'est pas visible !
    Oui c'etait une photo de l'etiquette du moteur qui dit ceci: FD501V-AS00 (FD501V027918)



    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour changer les joints de culasse, tu vas chez un concessionnaire de la marque commander tous les joints ( pochette moteur ) pour réaliser le remplacement et tu leur demande les différents couples de serrages ainsi que le jeu à mettre aux soupapes.
    Ouff, je ne suis pas certain. Ici les vendeurs de pièces ne sont pas bavard.. ils préfèrent faire le travail eux-mêmes ... D'autant plus que les moteurs Kawasaki n'est pas courant au Quebec !


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il manque un code de spécification à sélectionner, voir ce lien pour y accéder et avoir de l'info, en haut à droite choisi en 1er la langue :
    http://www.kawasaki-engines.eu/fr/su...cal-downloads/
    Bonne suite
    Oui ce lien m'a été utile(piece, torque, un pdf de PUB)... et un qui me donne un PDF vers un lien qui me fait downloader un fichier .ISO ! Mais pas de manuel !
    Moi c'est le code AS00 !

    Merci

  30. #29
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Hello!
    Ton joint est dispo ici, chez ton voisin du dessous : http://www.repairclinic.com/Shop-For...l-Engine-Parts
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  31. #30
    myst33

    Re : Moteur tracteur pour pelouse (fumée blanche)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    As-tu fait le test ce matin avec les bougies déposées et actionner le démarreur afin de voir si du LDR ou autre est pulvérisé en fine gouttelettes hors des cylindres ?
    Trebor, je viens de faire les tests que tu m'as demandé !

    Moteur froid sans bouchon de radiateur:

    - Avec bougies retirées et avec deux mouchoirs blancs vis-à-vis chaque orifice de la bougie = Aucune gouttelette, les mouchoirs reste impeccables
    - Remis les bougies, aucune fumée blanche au suivant démarrage !
    J'ai aussi fait un autre test qui ressemble a un de ceux que tu m'as demandés quand le moteur est froid:
    - J'ai pincé la petite hose du reservoir du LDR
    - J'ai mis un papier cellophane (Saran-Wrap pour envolopper nos restants d'assiette) avec un elastic (hermetiquement) sur le bouchon du radiateur, j'ai laissé tourner le moteur 10 minutes, et je n'ai pas vu de gonflement du cellophane qui pourrait laisser croire que le moteur exhaust dans le LDR !


    Moteur chaud sans bouchon de radiateur:

    - Avec bougies retirées et avec deux mouchoirs blancs vis-à-vis chaque orifice de la bougie = Aucune gouttelette, les mouchoirs reste impeccables
    - Remis les bougies, il y a eu aucune fumée blanche au suivant démarrage !

    Moteur chaud avec bouchon de radiateur:
    - Avec bougies retirées et avec deux mouchoirs blancs vis-à-vis chaque orifice de la bougie = Aucune gouttelette, les mouchoirs reste impeccables
    - Remis les bougies, il y a eu fumée blanche au démarrage suivant !

    PS: Il est a noter que pour chaque test (sauf le premier 2 jours), le moteur a été a l'arrêt environ 2 minutes.

    Merci
    Dernière modification par myst33 ; 17/05/2016 à 21h12.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] fumée blanche au niveau du moteur BS
    Par cleme76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2015, 08h39
  2. [Divers] Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?
    Par Niobium007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2015, 21h56
  3. [Divers] de la poudre blanche sur la pelouse...
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/10/2014, 10h49
  4. [Divers] Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?
    Par nono1979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2010, 09h52
  5. Pour TPE : Faire de la fumée blanche
    Par floki dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 15h52