[Technique] motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise



  1. #1
    lucke80

    motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai voulu remettre en service un motoculteur Bouyer type 235 moteur MAG équipé de fraises. Jusqu'ici il fonctionnait parfaitement. Je l'ai démarré sans trop de problèmes mais après 10 minutes d'utilisation il perd sa puissance jusqu'à caler dès que je le mets en prise (1 ère ou deuxième vitesse idem), sachant qu'au point mort il tourne normalement .....
    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut se passer ?
    Merci pour votre collaboration
    cordialement

    Lucke

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    gicleur encrassé? filtre à air idem ?

  3. #3
    trebor

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    gicleur encrassé? filtre à air idem ?
    Bonjour,
    Je suppose que l'essence est neuve et non celle de l'année passée ?

    A l'arrêt du moteur, le câble d'accélérateur ouvre t-il bien à fond le petit levier de commande du papillon d'accélération qui est fixé sur le carburateur ?

    Pour ne plus encrasser le carburateur à l'avenir, si il y a de la place, il faut insérer un peu préfiltre à carburant entre le réservoir et le carburateur.
    Comme ce modèle :
    https://www.google.be/search?q=pr%C3...rkDcbMOpxhM%3A
    Mais avant tout voir si l'essence sort bien du réservoir d'essence, au cas ou un dépôt de saletés auraient bouché la sortie.

    Une fois la cuve située sous le carburateur déposée, voir si l'essence s'écoule en actionnant la flotteur de haut en bas.

    Quand le flotteur est mis vers le haut, l’écoulement d'essence doit stopper.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Hello!
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ....Je suppose que l'essence est neuve et non celle de l'année passée ?.....
    Tout les printemps, je me fais avoir car j'ai oublié de vidanger les réservoirs.... Donc tout les ans, démontage/nettoyage de la cuve et soufflage du gicleur sur débroussailleuse, tondotracteur et motoculteur. Nouveauté cette année, sur le motoculteur, le papillon commandé par le régulateur était grippé. Un p'tit coup de 3 en 1 et c'est reparti.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucke80

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Merci pour vos idées ! Je m'étais déjà aperçu que la bougie était calaminée .
    Oui, l'essence est neuve. Ce qui m'étonne c'est que j'ai réussi à faire une dizaine de mètre de fraisage et que le moteur tourne à plein régime quand on est au point mort sans souci ....
    Je vais quand même démonter le carburateur et je reviens vers vous
    Encore merci !
    A bientôt

  7. #6
    Did67

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Je sais que je n'ai qu'une chance minime de vous convaincre, mais je la tente quand même : le travail du sol est inutile ; pire, il est nuisible (la fraise massacre les vers de terre - entre autres)..

    J'ai, pendant 40 ans, bêché comme un malade, fraisé comme un taré...

    Et suite à un infarctus et des rencontres intéressantes, j'ai converti mon potager en "Potager du Paresseux", où les légumes abondent sans AUCUN travail du sol, sans engrais, sans pesticides... En gros : je couvre le sol avec du foin, je sème ou plante, et je récolte (en masse)...

    Je raconte cela ici : http://www.econologie.com/forums/agr...ue-t13846.html

    Bon, cela ne résout pas votre problème, sauf à abandonner le travail et vous porter mieux.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Did67 : je connais tes interventions sur ton forum et je suis ça de près. Mon problème est que j'ai au départ une terre énormément argileuse et que tout les ans, je rajoute du sable, du compost et du fumier. Le motoculteur me sert à mélanger tout ça. Au bout de 4 ans, y'a déjà une nette amélioration, mais avant d'avoir une terre (presque) idéale, je vais encore devoir benner quelques remorque de sable.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Did67

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Il est vrai que j'ai une terre naturellement assez équilibrée. Et que mes observations ne peuvent se généraliser sans réserve à toutes le situations...

    Mais, hélas, le travail du sol, et en particulier la fraise, détruit la structure qui se forme. Et détruit les vers, qui normalement, structurent le sol...

    Je ne peux en aucun cas être affirmatif, n'ayant pas le même sol que toi. Mais je serais curieux !

    A ta place, j'essaierais sur quelques m² ! En mettant d'abord une couche de sable, comme d'hab. Et puis de la matière organique fraiche (non décomposée) par-dessus : pas du fumier (ou alors du fumier très frais, tel qu'il sort d'une étable), et encore moins du compost (une part importante de l'énergie est déjà partie, durant la fermentation dans le tas). Le fumier n'est jamais que la part du foin qu'un animal n'a pas absorbé, appauvri par dilution dans plus ou moins de paille (bien plus pauvre que le foin). Cela m'intéresserait beaucoup. Mais bien entendu, je ne peux te "forcer" ! J'ai la conviction (mais pas la preuve !) que tu serais surpris.

  10. #9
    Did67

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Citation Envoyé par lucke80 Voir le message

    Ce qui m'étonne c'est que ... le moteur tourne à plein régime quand on est au point mort sans souci ....
    Ce n'est pas étonnant : à vide, la puissance nécessaire est très faible ; même en "tournant" très mal, l'engin peut arriver au régime normal. Mais dès qu'il lui faut fournir du travail, cela s'effondre.

    C'est un 2 temps ou un 4 temps ???

    Sur un 2T, j'ai vécu une fois, sur une pompe animée par un moteur 2 T, une panne "semblable" ; à vide cela tournait ; dès qu'il y avait de l'eau, cela s'effondrait. Et j'ai cherché désespéré (c'était au fond du Tchad !). En fait, c'était de la calamine qui s'était déposée sur le conduit échappement, juste après la sortie du cylindre. Du coup, cela n'évacuait plus très bien et le régime s’effondrait dès que le moteur devait fournir un effort !

  11. #10
    trebor

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Bonsoir,
    Si c'est un moteur 4 temps, cela peut-être dû à un manque de compression, surtout lorsque le moteur est chaud, causé par un manque de jeu aux soupapes.

    Ou le ressort du régulateur de vitesse du moteur qui est cassé ou détendu.

    Ce ressort maintien ouvert à fond le papillon des gaz du carburateur lorsque le régime du moteur baisse (effort à fournir) alors que la commande manuel de l'accélérateur est à fond plein gaz.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Did67

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Après l'arrivée de l'essence, la compression est en effet le premier point à examiner : tourner le volant à la main et voir si en une phase du tour de volant, il y a une forte résistance (voire un "rebond" en arrière). C'est le signe que la compression est bonne...

    S'il n'y a pas ça, en effet, cela fait "pompe à vélo". Et on ne peut s'attendre à une explosion puissante...

    Deux causes majeurs possibles :

    - les soupapes grillées, rouillées, ou bloquées dans leur mouvement ; le ressort qui ne les plaque pas assez vite contre la culasse... Bref, cela ne ferme pas bien durant la phase de compression ; il y a des fuites !

    - les segments

    [on élimine la bougie mal en place ; mal serrée ? Cela arrive hélas avec des moteurs ayant des bougies mises de biais ; on n'est pas bien en face... ]

  13. #12
    lucke80

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Bonjour,
    encore merci pour toutes vos suggestions !
    J'ai maintenant un autre souci, c'est que le joint de cuve du carburateur est mort .... Ce carbu est un LMB 222 de + de 35 ans d'âge et ma question est de savoir si on peut encore trouver ce type de joint ou un équivalent. Le diamètre de la cuve est de 48 mm à peu près et le joint se loge dans le corps du carbu.
    merci
    A bientôt
    Luc

  14. #13
    trebor

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Bonjour licke et autres lecteurs,

    Place une photo ici sur le forum, clique en haut à droite sur image ?

    Donne l'épaisseur de ce joint ainsi que sa composition ( carton pressé, papier, caoutchouc,....) ?

    Il est sans doute possible d'en réaliser un à la main (en Afrique et en Asie, ils fabrique tout ).

    La matière et l'épaisseur étant à connaître en premier.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Hello!
    La pièce est toujours dispo, soit à l'unité : http://www.ereplacementparts.com/wal...53_140211.html
    Soit dans un kit de réparation : http://www.ebay.fr/itm/REPAIR-rebuil...-/380127616574
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    lucke80

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai remonté le carbu après nettoyage et vérification du circuit d'essence. Celle-ci coule bien jusqu'au carbu, le pointeau laisse bien passer le carburant quand le flotteur est en bas .... Le motoculteur démarre bien mais j'ai l'impression qu'il ne tourne pas très vite avec les gaz à fond et si j'agis sur le levier du régulateur, le moteur monte bien dans les tours ! Est-ce un problème de réglage du carbu ? est-ce un soucis avec le régulateur ? celui-ci "pompe" beaucoup quand le moteur est en prise jusqu'à caler ....
    merci pour vos lumières
    A +
    Luc

  17. #16
    trebor

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Bonjour,
    Si en agissant manuellement sur le régulateur cela augmente la puissance du moteur, c'est que le ressort du clapet des gaz est détendu ou suivant le type de régulateur ( à air ou centrifuge ) en défaut à ce niveau.

    Place ici directement quelques photos biens nettes du moteur afin de voir le type de régulation ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Did67

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Déjà voir si la gaine du câble des gaz est bien à sa position et tire suffisamment sur le mécanisme. Et tend assez le ressort... Souvent, elle est "pincée" et cela peut se décaler...

  19. #18
    lucke80

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Re-bonjour,
    Ne cherchez plus, les amis, j'ai trouvé le problème. En fait, c'était tout bêtement le fil de masse blessé à 2 endroits au niveau de la fourche du guidon qui causait l'arrêt du moteur quand je voulais le mettre en prise ..... 2 petits bouts de chatterton et c'est reparti !
    En tous cas, merci pour votre coup de main ! Pour info, j'ai trouvé un joint de cuve compatible chez un réparateur en motoculture et je vous en donne la référence: Briggs et stratton gasket-float bowl n° 693981. il y a d'autres indications sur l'étiquette: 1543 et sm654
    Pour les modérateurs le problème est résolu et vous pouvez clôturé le fil
    A bientôt
    cordialement
    Luc

  20. #19
    Did67

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Alors là, c'est comme sur les avions : l'enchainement de petits problèmes. Le fil abimé et qui touche quand tu enclenchais la prise...

    Le genre de truc à la con pas facile à trouver [pour la petite histoire de "trucs à la con" : il y a 40 ans, j'ai eu une 2CV qui s'arrêtait ainsi, de façon anarchique. Et repartait... J'ai cherché fatigué, tout nettoyé, carbu, etc... Sans succès, jusqu'au jour où je décide de sortir le réservoir pour le rincer... Et où en démontant le raccord qui longe le châssis, à un endroit où on passe du flexible en caoutchouc à une conduite métallique, je trouve un tout petit caillou : quand j'accélérais à fond, le caillou se "collait" sur la conduite ; plus d'essence : le moteur calait ; du coup, moteur calé, l'aspiration cessait ; le caillou se décalait, l'essence arrivait ; cela repartait jusqu'à une secousse qui le replaquait devant la conduite !]

  21. #20
    trebor

    Re : motoculteur bouyer 235 perte de puissance en prise

    Salut Did,
    J'ai résolu un problème identique dans les années 1970, (je ne sais plus au juste), sur une Toy celica à double carburateurs.

    Dès que le propriétaire dépassait le 110 km/h, il avait des ratés moteur, obligé de lâcher l'accélérateur pour repartir.
    De plus c’était la voiture privée d'un gendarme ( il n'y en a plus chez nous ) affaire Dutroux .

    La voiture avait ce problème depuis le début de son achat et plusieurs garagistes n'étaient jamais parvenus à trouver la cause.

    La cause étant une nippe qui n"avait pas été percée complétement, il restait juste un petit trou pour alimenter les deux carburateurs.

    Cette nippe étant visée sur l'entrée de la pompe à essence, des heures de recherche quand même, après avoir tout démonté à partir du réservoir et des carburateurs
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Perte de puissance
    Par invite4471f81b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2013, 16h13
  2. probleme perte signal ethernet avec prise mural rj45
    Par invitefad1aa37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 15h14
  3. [Brun] perte débit ADSL suite à rajout prise
    Par geobart dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 20h55
  4. [Divers] cherche pièce de motoculteur bouyer
    Par invite4d4fa076 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 14h00
  5. depannage motoculteur bouyer
    Par invitedbe5f5be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 20h21