[Potager] destruction des salades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

destruction des salades



  1. #1
    gammler

    destruction des salades


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un saurait-il identifier l'odieux monstre qui me détruit les plants de salades par la racine? Il mesure environ 20mm de long et je l'ai pris en flagrant délit en train de creuser à l'intérieur de la racine en remontant vers le collet. Toutes les salades repiquées y passent les unes après les autres. Photos jointes.
    Et surtout, connaissez-vous des moyens de lutte ou de prévention non chimiques?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Did67

    Re : destruction des salades

    Je n'ai pas encore vu les photos, mais sans doute la larve du taupin ?

    https://www.google.fr/search?q=larve...z6F4zcUaLBqZAK

    Est-ce une prairie convertie récemment en jardin ?

    Le traitement chimique est assez "hard"... Je n'ai pas essayé de les piéger à la rondelle de pomme de terre, comme décrit ici :

    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taupin.php

    J'avais ça, et puis ça a disparu...

    J'ai fait la "cueillette" de la façon suivante, que je trouve encore plus simple : dès qu'une salade fane, je l'arrachais avec la racine ; il ne faut pas attendre ; presque tout le temps, la larve est alors encore dedans... J'ai semé les laitues assez denses, pour en sacrifier certaines ; les survivantes me régalaient... Et à force de les attraper, ils disparaissaient...

  3. #3
    trebor

    Re : destruction des salades

    Bonjour,

    Cela ressemble à des larves de hanneton, voir les photos :
    https://www.google.be/search?q=larve...iw=848&bih=490
    Et autres infos pour s'en débarrasser :
    https://www.google.be/search?q=larve...IBigA&dpr=1.36

    Bonne suite pour leur destruction
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Did67

    Re : destruction des salades

    Ah, je vois les images : mes excuses, ce n'est pas le taupin...

    Mais pour des hannetons, elles sont un peu maigrelettes, je trouve... Maintenant, en dehors du hanneton commun, il y a une foultitude d'insectes de la même famille (les scarabés ; les "beatles" donc !)... Les cétoines par ex, qui prolifèrent parfois dans les composts...

    http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm

    A part le semis dense, et les piéger dans les racines des salades, je ne vois pas...

    Et garder espoir : peut-être des "auxiliaires" (des "mangeurs" de ces larves) vont se pointer ? Dans la nature, tout être vivant a des ennemis, qui ont toujorus un "temps" de retard - ils n'arrivent que quand ce qu'il mangent est présent en abondance...

    L'hiver prochain sera peut-être rude et les éradiquera ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gammler

    Re : destruction des salades

    Merci pour vos réponses. Je connais les larves de taupins, j'en ai aussi. Mais celles-ci ont plus la consistance de la larve de hanneton. Par contre, comme le signale Did67, elles manquent d'embonpoint pour des hannetons habituels. Sans doute une espèce voisine. Pourquoi pas les cétoines effectivement.
    En tous cas, vous ne semblez pas optimistes pour l'éradication de ces bestioles. Je crois que je vais cesser la culture de salades...

  7. #6
    Pellia

    Re : destruction des salades

    Bonsoir,
    C’est une chenille du type Hépiale. Moyen préventif : rien. Produit pour lutter cela n’existe pas. Quoi faire : deux chenilles avec une, en tirant sur le corps avec les deux mains. En mai inutile de planter des salades le rang entier va être détruit. Il y a deux générations par an, l’autre mois c’est ? Un trou de mémoire : I ‘am sorry

  8. #7
    trebor

    Re : destruction des salades

    Bonjour à tous,

    J'ai lu ceci sur ce site : http://deco-jardin.journaldesfemmes....-naturellement

    Les larves de cétoines se déplacent par reptation sur le dos, les pattes en l'air. Posez-les sur une surface plane et attendez.
    Ensuite remettez-les dans le compost ou une souche d'arbre pourrie où elles se plaisent aussi.

    Certain conseil d'épandre de la chaux ( type ? ), d'autre du sulfate de fer si c'est bien des larves du hanneton.
    La larve du cétoine étant non agressive pour le potager.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Did67

    Re : destruction des salades

    Je suis d'accord avec Pellia : c'est une chenille d'Hépiale.

    Sans remède connu.

    Si ce n'est donc, semer de la salade et "piéger" dans les racines. Au fur et à mesure qu'un pied flétri, le sortir, vérifier si la larve est dans la racine ; sinon, fouiller autour. Et détruire.

    Et comme déjà dit : garder espoir. En jardinage, les années se suivent et ne se ressemblent pas... Peut-être aucun adulte ne pondra par là cette année. Peut-être il fera très froid et cela détruira...

    J'ai eu, il y a deux ans, une attaque sévère de vers de la framboise. Jamais revu !

  10. #9
    gammler

    Re : destruction des salades

    Oui, c'est bien ça! Après recherche, il s'agit bien de l'hépiale du houblon, dite "louvette". Pourquoi elle va pas dans le houblon, cette sale bête, on se demande bien! Je vais la faire crever de faim en la privant de nourriture: y a plus qu'à arracher toutes les salades. D'autant plus que c'est pas la première année, elle commence à avoir ses habitudes ...

  11. #10
    f6bes

    Re : destruction des salades

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Cela ressemble à des larves de hanneton, voir les photos :
    https://www.google.be/search?q=larve...iw=848&bih=490
    Et autres infos pour s'en débarrasser :
    https://www.google.be/search?q=larve...IBigA&dpr=1.36

    Bonne suite pour leur destruction
    Bjr à toi,
    C'est plein de protéines ces petite bétes !
    En friture c'est un régal !!
    (j'aime pas les fritures !!)
    Pas prét d'etre comme les asiatiques!

    Bon...appétit

  12. #11
    Pellia

    Re : destruction des salades

    Bonsoir,
    Pour l’Hépiale après information il y aurait qu’une génération en mai/juin. Dans les serres fermées la nuit ce ravageur semble ne pas fait pas de dégâts (rien d’affirmatif.) Une idée de la maison, faire les cultures sous tunnel plastique. Plastique relevé à moitié le jour et refermé totalement la nuit. C’est un papillon nocturne, si le tunnel est fermé il ne peut pas aller pondre aux pieds des salades ?

  13. #12
    Did67

    Re : destruction des salades

    Ou le filet, qu'on prend soin de fermer chaque soir. Enfin, qu'on peut laisser en place tant qu'on ne récolte pas.

    Le problème, c'est de savoir quand a eu lieu la ponte : cette année ? Ou alors on saute un hiver dans le cycle : ponte de l'été 2015 qui font les larves de ce printemps 2016. Les ravageurs passant souvent l'hiver à l'état d'oeufs ou de larves, rarement d'adultes (sauf par ex la coccinelle ; comme quoi, il ne faut jamais généraliser), je pencherais pour la deuxième option.

    Et alors, la question est de savoir où il va pondre cette année et où on sera "emmerdé" l'année prochaine !

    Les larves qu'on a maintenant résulteraient alors de pontes de l'an dernier et une lutte physique viendrait trop tard pour cette année.

    Tout cela n'est qu'une réflexion. Pas une affirmation. Je ne connais pas le cycle de ce bestiau !

Discussions similaires

  1. [Potager] ENORME ver gris des salades
    Par Palombe40 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2016, 21h39
  2. [Potager] Mes salades ne viennent pas en coeur
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2015, 13h48
  3. [Potager] Plants salades mangé par les racines
    Par gilles6688 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2013, 13h43
  4. [Potager] Le bord des feuilles de mes salades brunit
    Par archeos dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 09h23
  5. Salades
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/06/2009, 22h53