[Divers] Mini potager aéroponique/hydroponique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mini potager aéroponique/hydroponique



  1. #1
    Astra_3

    Mini potager aéroponique/hydroponique


    ------

    Coucou tout le monde !!
    Je suis un nouveau et j'aimerais créé un potager complètement automatisé et qui n'utilise pas beaucoup d'eau . J'ai pensé à un système de Timer qui diffuserai de la vapeur d'eau ainsi qu'un éclairage a les ou à néon . J'ai des connaissances en électronique (Arduino). Si vous pouviez m'aidez pour ce qui est du système de dispersion de la vapeur d'eau (avec une pompe peut être...) ce serait cool !
    Merci d'avance !

    PS : j'ai déjà poster ce message mais je me suis trompé de forum...

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Mini potager aéroponique/hydroponique

    Bonjour,
    Un potager automatisé, c’est possible en utilisant un jardinier. Ne pas utiliser beaucoup d’eau, vous installer dans une région en restriction d’eau ou faire une irrigation souterraine et même en ce moment il faut réfléchir, une carotte n’a pas les mêmes besoins qu’une salade. Éclairage avec des néons ? Savez-vous ce qu’est un néon ? c’est de la lumière ultra tamisée. Qu’est-ce votre timer qui diffuserait de la vapeur d’eau ? C’est beau de rêver mais ces gens qui touchent la terre ils sont toujours à maugréer après le soleil, la pluie, le chaud, le froid etc. la récolte est toujours mauvaise. Si nous n’avions qu’un bouton pour que tout baigne dans l’huile, nous serions les plus heureux du monde, nous ne pourrions plus maugréer, m’enfin… après ERDF qui nous ferait des coupures !

  3. #3
    Astra_3

    Re : Mini potager aéroponique/hydroponique

    Merci de votre réponse !
    Mon projet n'est pas un projet de grande ampleur juste un petit projet je compte juste faire un petit potager de 1m carré utilisant peu d'eau et en partie automatisé . Je pensais à des tube de plastique souple relier sous terre à chaque plant du potager ceci contrôler via Arduino afin de distribuer de l'eau adapté pour chaque plante: tomate = 5 minute d'arrosage ( je dit n'importe quoi hein )

  4. #4
    Pellia

    Re : Mini potager aéroponique/hydroponique

    Bonjour,
    Un mètre carré c’est la sur face pour une culture de trois pieds de tomates, bon soyons débiles quatre, un pied à chaque coin. Pour l’arrosage une bouteille d’eau minérale de 1.5 litre enfoncée dans le sol, à remplir tous les trois jours. Il n’y a pas besoin de microprocesseur. Pour une surface de cinquante mètres on peut faire une irrigation souterraine avec des tuyaux microporeux. Après on peut placer des capteurs d’humidité, de température, un surpresseur, une programmation etc. le prix de revient des légumes ? C’est surtout le prix de revient du premier radis récolté, le second est à moitié prix.
    Ce que vous voulez réaliser existe pour les monocultures sous de très grande serre. En ce moment vous avez la culture des chrysanthèmes, chaque pot a son alimentation en eau additionnée de…, il n’y a pas d’excédent qui ruisselle au sol, c’est comme un malade sous perfusion. Vous avez les grands vergers, chaque arbre a sont goutte à goutte, la moyenne est de sept gouttes à la minute d’un mélange d’eau additionnée de…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Mini potager aéroponique/hydroponique

    1 m² ?? ça fleure bon la culture perso d'herbes de Provence

Discussions similaires

  1. Mini potager aéroponique/hydroponique
    Par Astra_3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2016, 08h15
  2. La culture hydroponique chez soi
    Par jeanmichel95 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2016, 14h36
  3. Culture hydroponique de la laitue
    Par invitec47f07bc dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 02h52
  4. forçage hydroponique des endives à base d azote nitrique
    Par invited2edd5c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 23h12
  5. TIPE utilisant une culture hydroponique
    Par invite9dac816e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 12h39