[Verger] pommier et poirier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pommier et poirier



  1. #1
    ann72

    pommier et poirier


    ------

    J'ai planté en novembre un poirier et un pommier qui sont sensés fleurir en même temps que mon vieux pommier et mon poirier de deux ans pour favoriser la pollinisation croisées .
    les nouveaux plantés sont très en retard , est ce normal ?

    c'est du a quoi ?
    le temps de s'adapter ?
    pas de fleurs cette année ?

    Le nouveau pommier semble bien partir mais le nouveau poirier est bien vivant mais ne bouge pas.

    les anciens sont un pommier belle de Boskoop et le poirier un doyenne du comice
    les nouveaux sont un pommier reine des reinettes et le poirier un conférence .

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    Pellia

    Re : pommier et poirier

    Bonjour,
    Il y a le stress de la transplantation, il faut qu’ils s’installent, une bonne année s’il n’y a pas de problème. Il faut savoir que la mise à fruit est très variable, mais se compte en années. De deux à trois ans pour les plus rapides à plus de dix ans, comme la Calville du Roy, Elle est variable suivant ces facteurs : sols pauvres, sols humides, arbres mal placés, arbre trop vigoureux, arbres pas assez vigoureux etc.
    Pour la Reine des reinettes la mise à fleur est entre 2 et 4 ans
    Le Poirier conférence a une mise à fruit rapide, c’est deux ans si tout est normal

  3. #3
    trebor

    Re : pommier et poirier

    Bonjour Pellia, notre pomologue, hier j'ai appris sa signification
    https://www.google.be/search?q=pomol...eHObGk8weUi4N4
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ann72

    Re : pommier et poirier

    merci Pellia !
    Je n'ai plus qu'a attendre !
    Pomologue !! cela me fait penser que l'année dernière j'ai visité une ancienne briqueterie et les enfants ont ramassé deux ou trois minuscules poires : en fait des cormes , la feuille du cormier ne ressemble pas au poirier .
    les pépins sont allés dans le jardin qui sait , il faut que je fasse attention a l'endroit ou je les ai mis !
    j'ai un cornouiller qui pousse déjà , pareil par une graine jetée !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : pommier et poirier

    Bonjour,
    Le cormier, son nom scientifique est Sorbus domestica (Sorbier domestique). La feuille est composée pennée, comme celle du Robinier. Les cormes sont comestibles lorsqu’elles sont blettes. Attention, c’est un arbre, ce n’est pas un arbuste.

  7. #6
    ann72

    Re : pommier et poirier

    le cormier de la tuilerie est très grand et large ! 20m de haut peut-être plus !
    je connaissais pas , c'est assez rare apparemment !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    Pellia

    Re : pommier et poirier

    Bonjour,
    Non, ce n’est pas rare. On le trouve au sud d’une ligne partant de l’estuaire de la Loire, passant par Paris. C’est une espèce plutôt thermophile, avec une préférence pour les sols calcaires. C’est un bois estimé en ébénisterie et n’a aucun intérêt en menuiserie, il est alors éliminé par les marchands de bois, no comment.

Discussions similaires

  1. Insecte mangeur de poirier
    Par lespetitspieds dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2011, 14h23
  2. Bataille Poirier-Nottale
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 22h53
  3. Poirier malade...
    Par invitef356eaf5 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 13h37
  4. Mon poirier semble malade
    Par henri31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h43