bonjour à tous,
J'ai désherbé un talus ce printemps dans l'optique de le végétaliser ; en attente, j'ai posé une bâche plastique pour le protéger. Ce que je n'avais pas prévu, c'est l'envahissement par le liseron, qui prospère faute de concurrence. Il a colonisé le dessus du talus, sans être gêné par le paillage (grossier) que j'avais disposé, et tire parti du moindre espace (on le voit surgir de la bâche piquée par les agrafes métalliques).
J'ai le même problème sur une autre partie de terrain initialement colonisée par les orties et qui, suite à leur élimination, est maintenant complètement tapissée de liseron. J'ai tenté un désherbage manuel mais le liseron a gagné la bataille par KO.
Je voulais initialement végétaliser le talus avec de la petite pervenche pour les zones les plus ombragées et du millepertuis calycinum pour les parties plus ensoleillées, après avoir enlevé la bâche pour permettre leur extension par les drageons.
Mais l'envahissement du liseron perturbe mes plans : si j'enlève la bâche, il va coloniser tout le talus. Et si je laisse celle-ci, les drageons ne pourront se repiquer. Comment faire ?
Est-ce possible de conserver la bâche pour contenir le liseron, et agrandir les trous dans celle-ci au fur et à mesure du développement des fleurs pour permettre aux drageons de s'installer ?
Je crains également que l'arrosage soit difficile avec la bâche, que l'essentiel de l'eau versée ruisselle sans humidifier les trous de plantation (je n'ai pas possibilité d'arroser au jet à cet endroit, seulement par arrosoir depuis le haut du talus)
Auriez vous d'autres suggestions pour les plantes à installer ? j'aimerais qu'elles soient couvrantes bien sûr, plutôt rampantes, persistantes, et rustiques pour résister aux gelées parfois fortes (puy de dôme altitude 600m)
Enfin, comment se débarrasser du liseron ? j'ai essayé sans succès la méthode manuelle ; je ne vois guère comme alternatives que bâcher ou désherbant (pour le terrain à orties) mais aucune ne m'emballe ; pour le talus, je sèche ...
merci d'avance pour vos éclairages...
-----