[Divers] concilier bâche de paillage et plantes à stolons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

concilier bâche de paillage et plantes à stolons



  1. #1
    eseb

    concilier bâche de paillage et plantes à stolons


    ------

    bonjour,
    j'aimerais avoir des retours d'expérience concernant la plantation de végétaux se multipliant par stolons (comme la pervenche en l'occurence) et l'utilisation d'une bâche de paillage pour les protéger durant leur croissance de l'envahissement de chiendent et liseron, sur un talus.

    j'avais pensé agrandir progressivement les espaces laissés dans la bâche, pour permettre aux stolons de s'enraciner, tout en contenant les plantes envahissantes.

    est-ce envisageable ou voué à l'échec ?

    Je crains également que l'arrosage ne soit difficile avec la bâche, que l'essentiel de l'eau versée ruisselle sans humidifier les trous de plantation (je n'ai pas possibilité d'arroser au jet à cet endroit, seulement par arrosoir depuis le haut du talus)

    Avez-vous déjà expérimenté cela? si oui quelles difficultés avez-vous rencontrées, quels conseils pourriez-vous me donner ?

    si vous voulez réagir sur le liseron ou chiendent, merci de bien vouloir le faire sur l'autre fil (ici) et conserver celui-ci pour les considérations concernant la bâche et les plantes à stolons.

    merci pour vos réponses

    eseb

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : concilier bâche de paillage et plantes à stolons

    Ça ne marchera pas. Si tu veux garder la bâche, tu n'auras pas d'autre choix que de repérer les stolons et faire un trou dans la bâche là où il peut d'enraciner (typiquement à un noeud) et ensuite bloquer le stolon en place avec un cavalier par exemple.
    Mais ça va demander pas mal de boulot au bout de quelques années surtout si ton talus n'est pas très accessible.

  3. #3
    eseb

    Re : concilier bâche de paillage et plantes à stolons

    bonjour bzh_nicolas,
    merci de t'intéresser à mon problème.

    je suis conscient du fait que laisser la bâche donnera du travail pour "accompagner" le développement de la pervenche, mais l'enlever signifierait un envahissement par le liseron en quelques semaines, j'en ai fait l'expérience cette année.

    j'ai lu que la pervenche avait un développement très rapide; en la plantant assez serrée, j'espère qu'elle colonisera rapidement l'espace. Et qu'une fois bien implantée, elle empêchera le liseron de proliférer, puisqu'elle est plus précoce dans la saison.

  4. #4
    RougeVif

    Re : concilier bâche de paillage et plantes à stolons

    bonjour une idée serait de se passer de la bâche et d'utiliser un paillis naturel (paille, feuilles, restes de végétation). ça fait peut être plus de boulot qu'une bâche, il faudra enlever peut être quelques végétaux indésirables à cet endroit, mais l'avantage c'est que c'est beaucoup moins laid et permet aux stolons de se développer. bonnes plantations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eseb

    Re : concilier bâche de paillage et plantes à stolons

    bonjour RougeVif, je doute un peu de la tenue d'un paillage de paille ou de feuilles sur un talus assez pentu et exposé aux vents ?
    sinon, j'avais essayé le paillage naturel sur le dessus du talus : un broyat (assez grossier) de branchages sur une dizaine de cm ; cela n'a pas dérangé le liseron le moins du monde mais peut être que ce paillage n'était pas assez épais ni assez compact...

Discussions similaires

  1. [Potager] BRF et paillage
    Par Lecret dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2017, 14h10
  2. [Potager] Stolons fraisiers
    Par MIEKO dans le forum Jardinage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2017, 13h45
  3. [Potager] Ail et Paillage
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2016, 14h08
  4. Paillage écorce de pin
    Par invitebce2e8b0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 16h02
  5. paillage bon ou non,,??????
    Par invited6b8a23e dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 20h16