[Technique] détruire achillées dans l'herbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

détruire achillées dans l'herbe



  1. #1
    catsouli

    détruire achillées dans l'herbe


    ------

    Bonjour
    Mon terrain est envahi d'achillées et je suis à la recherche de conseils pour m'en débarrasser.Je n'utilise que très rarement de désherbants systémiques, mais dans une telle situation ,si vous connaissez un produit efficace ,je l'essaierais malgré tout.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Toniou

    Re : détruire achillées dans l'herbe

    Hello, je pense que les détruire sans rien changer au conditions initiales de votre sol qui a provoquer la germination de l’achillée ne servira pas a grand chose car elle repoussera si les conditions le lui permet.

    C'est une plante qui pousse dans les sols qui sont soumis a une fuite de matières organiques et de fertilisants, elle a des racines traçantes qui maintiennent les éléments du sol.

    C'est sur quel type de sol? Prairie, potager pelouse?

  3. #3
    catsouli

    Re : détruire achillées dans l'herbe

    Bonjour toniou

    C'est de l'herbe qui était autrefois de la prairie et que je tonds en pelouse.
    Je suis aussi convaincue que celà provient de mon sol trop pauvre .
    Je me suis armée de courage et j'en ai désherbé à la main ,mais çà va sans dire qu'on en fait pas beaucoup par jour .Une fois désherbé ,j'ai acheté des sacs de terreautage pour amender et rééquilibré le ph du sol .Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée ,seulement les achillées repoussent car je n'arrive pas à avoir tout le rhizome .J'ai lu que l'hiver serait une saison plus appropriée pour réaliser ce genre de travail .
    Mais il m'arrive d'être découragée.

  4. #4
    Toniou

    Re : détruire achillées dans l'herbe

    Je pense que le désherbage manuel va vous fatiguer plus vite que la plante..

    Apparement ya des desherbant chimiques selectifs pour les astéracées qui existe demandez conseil en jardinerie, mais a mon avis les graines présentent dans le sol repartirons si le sol n'évolue pas.

    Chez moi je remarque que la ou je met du paillage carbonée ça provoque sa levée ainsi que celle du chardon, c'est surement du a la trop grande mobilisation temporaire de l'azote et du phosphore par les organisme décomposeurs du carbone car 2 ans apres je n'ai presque plus de ces plantes la.

    Je serait vous j'attendrais que ca s'équilibre, ca prends 2-3 ans mais ca demande aucune énergie a part celle des les tolérer au début.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : détruire achillées dans l'herbe

    Merci toniou pour votre réponse.
    Donc le terreautage du terrain serait la bonne voie .Dans ce cas ,combien estimez vous qu'il en faut au m2 .Le problème c'est que c'est cher .

  7. #6
    LudoTools

    Re : détruire achillées dans l'herbe

    Faîtes du compost maison en prévision des prochaines années !
    Tondez régulièrement... ça "fatigue" puis épuise les "mauvaises herbes" (pour moi, ça n'existe pas).
    Surtout pas de produit à base de fer (sulfate ou autre), ça favorise les mousses à la longue (même si ça les dé-sèche au début).
    Arrachez à la main quand vous passez à côté...
    Dans 2 ou 3 ans vous aurez votre pelouse... et de grâce, n'utilisez pas de désherbant pensez à l'environnement.

    Perso j'ai fait l'inverse :
    Il y avait une pelouse... j'ai maintenant une prairie avec plein de "bonnes herbes" (mauve, camomille, achillée mille-feuilles, verveine, ...), des abeilles et autres butineuses, bref, un jardin plein de vie.
    (cerise sur le gâteau... je tonds beaucoup moins souvent !).

  8. #7
    catsouli

    Re : détruire achillées dans l'herbe

    Merci ludotols pour votre réponse .
    Chacun ses goûts en matière de pelouse .Il y a deux ans je l'avais laissée aussi en prairie naturelle .Comme vous le décrivez ,il y avait plein de petites fleurs au printemps ,mais passé le mois de juillet çà devenait bien laid ,il n'y avait plus que les achillées qui ont grainé et se sont étendues généreusement,au point que dans des endroits il n'y a plus d'herbe du tout .En Juillet-Aout ,il fallait passer la débroussailleuse pour remettre le terrain au propre ,quel boulot ,pire que tondre ,évacuer ces monceaux d'herbes... Et le terrain était tout bosselé par d'énormes fourmilières et de taupinières .Alors la prairie naturelle pour moi ,non merci.
    Donc je veux retrouver une belle herbe .Je sais que je vais m'attirer la foudre car j'ai été obligée de passer du débroussaillant.Et pourtant je suis écolo,çà m'a fait mal au coeur ,mais là c"était un cas de force majeure.Les achillées c'est dur à tuer ,car il faut tuer le rizhome ,même du systémique pour pelouse n'est pas assez efficace .Et une fois ne va pas être suffisant ,c'est un peu le même genre que la prêle .J'en repasserai tous les quinze jours jusqu'à disparition totale . C'est une vraie peste les achillées ,je vous assure et les voisins ne sont pas obligés d'aimer .Je n'ai pas envie de contaminer le voisinage.
    Quand elles vont être supprimées ,je vais étendre du terreau avec du fumier de cheval 50/50.J'ai du compost pour mon potager mais je ne m'en sert pas car çà me redonnerait des mauvaises herbes .Il y a des endroits ou je vais être obligée de resemer de l'herbe.Je ne passe pas ce mélange tout de suite car j'aurais peur que çà les fortifie .Et quand j'aurai retrouvé une herbe propre je peux vous assurer que je n'oublierai pas de l'amender chaque année et de l'entretenir(scarifier et aérer).

  9. #8
    RougeVif

    Re : détruire achillées dans l'herbe

    écolo mais obligé d'utiliser la bombe chimique pour cause de force majeure, i.e. apparition de plantes à votre avis indésirables ?
    chacun son idée de jardin, d'une belle pelouse, l'achillée millefeuille est une plante aux nombreux vertus pour d'autres.
    pour moi, ce n'est pas de la force majeure. il y a la binette aussi. ça me.rend triste.

Discussions similaires

  1. Comment détruire les endotoxines dans le domaine alimentaire?
    Par invite206f9fe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2012, 14h39
  2. [Biochimie] une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...
    Par invite6c921e2f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 08h47
  3. Herbe dans un étang
    Par invite574cfbd8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 17h15
  4. Identification d'herbe dans un etang
    Par invite574cfbd8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 15h32
  5. Détruire les widgets hérités sans détruire le widget parent sous gtk ?
    Par linde dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 15h52