[Biochimie] une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...



  1. #1
    invite6c921e2f

    une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...


    ------

    Des biologistes de l'université d'Osaka ont produits des souris vertes fluorescentes par manipulation génétique. Dans des ovules de souris fécondés, ils ont injecté un gène (petite portion d'information génétique) de méduse qui est normalement responsable de la production d'une protéine appelée GFP qui a la propriété d'émettre une fluorescence verte. Après injection du gène, la protéine est produite par les cellules de l'embryon du souriceau qui émet alors une lueur verte. Quand il grandit, la lueur de sa peau est peu à peu camouflée par les poils. Seuls le museau et les pattes s'éclairent. Cette technique pourrait etre utilisée largement dans la recherche médicale pour traiter de nombreux problèmes. On pourrait par exemple marquer des cellules tumorales pour pouvoir les suivre facilement.....

    A quoi peut servir une telle expérience?
    Rappeler le role du gène injecté.
    Comment expliquer que de tels transferts d'information génétique soient réalisables d'une espèce à l'autre?


    -----

  2. #2
    LXR

    Re : une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Vu la façon dont sont posées les questions, tu nous demandes clairement de réaliser un exercice à ta place, ce qui est hors de question sur ce forum. Tu pourrais commencer par nous renseigner sur ton niveau d'études. Ensuite, donnes nous quelques idées que tu as (forcément) sur le sujet. A partir de là on pourra te répondre.

    Greg

  3. #3
    invite6c921e2f

    Re : une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...

    la 1ère question je pense que c'est de les rendre visible mais je ne suis pas sure et pour la 2ème c'est la propriété fluorescente. Je n'arrive pas à répondre à la 3ème et 4ème.

    Aidez-moi SVP

  4. #4
    invite4ff9937a

    Re : une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...

    Salut,

    Comment expliquer que de tels transferts d'information génétique soient réalisables d'une espèce à l'autre?
    Tout simplement parce que l'information génétique (l'ADN) est universelle c'est a dire que le support de l'informaion génétique encore une fois je répéte l'ADN est utilisé par toute les forme de vie sur terre (ceci du fait de l'origine unique de la vie).

    Donc une cellule de sourie est capable de lire son ADN mais aussi un ADN de méduse de carotte ou d'homme sa ne change rien pour la cellule sa reste de l'ADN et sa elle sait le lire.

    A quoi peut servir un tel expérience, il me semble que l'énoncé donne un bout de solution bien que l'on puisse imaginé 10 00 autre but à une tel expérience....
    Vive le génie génétique et la bio mol

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...

    A quoi peut servir une telle expérience?
    "la 1ère question je pense que c'est de les rendre visible"
    Rendre visible quoi, les souris? Quel serait l'intêret pour des scientifiques de rendre des souris visibles dans le noir. Donc je dirais non.
    Ils ont réalisé ce montage puis ensuite ils disent "Cette technique pourrait etre utilisée largement dans la recherche médicale pour traiter de nombreux problèmes. On pourrait par exemple marquer des cellules tumorales pour pouvoir les suivre facilement....." Dans ce cas, pourquoi le faire sur une souris?

Discussions similaires

  1. pc lent, souris qui saccade, I.E qui ne répond pas
    Par invite6172909b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2009, 07h36
  2. Odeur particulière de l'herbe coupée
    Par invite5a9b6bca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 20h32
  3. Comment trouver la masse dans une souris?
    Par Xeypher dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 14h57
  4. [Génétique] Une souris transgenique qui ne craint plus les chats
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h19
  5. quelle physique dans une souris ?
    Par invitedb20613d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...