[Technique] Probleme sur tronçonneuse Still 023
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme sur tronçonneuse Still 023



  1. #1
    El Catala

    Probleme sur tronçonneuse Still 023


    ------

    Bonjour,

    Comme tous les hivers, je façonne mon bois de chauffage. Je réalise l' abattage avec une Dolmar PS 6100 et le façonnage avec une petite Still 023. Cette dernière depuis quelques temps me pose problème.Au premier démarrage, pas de soucis, elle démarre a la troisième ou quatrième sollicitation. Elle tourne comme une horloge. Par contre, lorsque je la reprends, au bout de la troisième ou quatrième fois, impossible de la redémarrer. Je précise qu' à chaque redémarrage, je complète le plein de carburant et d'huile.
    C' est rageant d' autant que une heure ou deux après, elle tourne à nouveau comme une horloge.
    C' est un panne difficile à comprendre et c' est bien dommage car c' est une excellente petite machine.
    Auriez-vous une idée sur ce type de problème.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Bonjour à tous,

    Plein de causes possibles pour un démarrage à chaud qui est difficile.

    Une fois le moteur chaud, la résistance en tirant sur la corde du lanceur est-elle aussi forte qu'à froid ?

    Moteur chaud la compression peu diminuer et rendre le démarrage plus difficile.

    Voir en essayant une bougie neuve.

    La membrane du carburateur pourrait devenir plus souple à chaud et réduire la quantité d'essence au moteur (moins probable).

    A chaud, la bobine d'allumage pourrait également être moins performante, des spires du bobinage entrant en contact peut réduire la tension et donc l'étincelle d'allumage à la bougie.

    Bonne suite et si possible revient nous dire si tu-as trouvé la cause ?
    Dernière modification par trebor ; 18/01/2018 à 14h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    El Catala

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Bonsoir,

    Merci de la rapidité de votre réponse. J' ai fait tourner la machine 5 à 6 minutes puis j' ai vérifié la bougie. J' ai une étincelle franche. Je changerai malgré tout la bougie demain matin. Un moment, j' ai mis en cause également la mise à l' air du réservoir mais de se côté, il ne semble pas qu' il y ai de soucis particulier.
    Si le temps le permet, je retournerai au bois afin de reproduire le problème. De la, je testerai la bougie lorsque je rencontrerai le soucis. je vous donnerai le résultat.

    Cordialement.

  4. #4
    Larixd

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Bonjour,
    Il y a, au niveau du carburateur, un réglage été/hiver. Les températures étant plutôt douces, est-ce que ça ne pourrait pas venir de là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El Catala

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Bonsoir,

    Désolé d' avoir mis un peu de temps à reprendre cette discussion mais voila ce que je pense faire au plus vite(dés que la pluie s' arrête et me permette de retourner au bois).
    J' ai mesuré la résistance de la bobine à froid. Je compte travaillé avec jusqu' à ce quelle face la forte tête. De la démontage et recontrôle de la bobine.
    Si vous pensez que cette solution est acceptable, cela me permettrai de la changer avec la certitude d' avoir réglé le problème.
    En effet, j' ai du mal à me séparer de cette machine car au premier démarrage, c' est une véritable horloge.

    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Bonsoir à tous,

    Qu'en est-il pour ceci ?

    Une fois le moteur chaud, la résistance en tirant sur la corde du lanceur est-elle aussi forte qu'à froid (maintient +/-1 seconde en compression au PMH ) ?

    Moteur chaud la compression peu diminuer et rendre le démarrage plus difficile, car c'est la dépression dans le bas carter moteur qui actionne (va et vient) la membrane du carburateur afin d'alimenter le carburateur (aspiration dans le réservoir) et puis le moteur.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    El Catala

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Bonsoir,
    Je fais le test de compression demain car je n'ai pas la machine sous la main. Je vous tiens au courant
    Cordialement

  9. #8
    El Catala

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Bonsoir,
    Bon, je crois que la messe est dite. Après une journée au bois, je dois me rendre à l' évidence. Lorsque la machine est chaude, il n' y a pratiquement plus de compression. Cette machine est de 1992, aussi je ne pense pas la réparer.
    Merci à tous de l' aide que vous avez bien voulu m' apporter.
    Bonne continuation sur ce forum.
    Cordialement

  10. #9
    trebor

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Citation Envoyé par El Catala Voir le message
    Bonsoir,
    Bon, je crois que la messe est dite. Après une journée au bois, je dois me rendre à l' évidence. Lorsque la machine est chaude, il n' y a pratiquement plus de compression. Cette machine est de 1992, aussi je ne pense pas la réparer.
    Merci à tous de l' aide que vous avez bien voulu m' apporter.
    Bonne continuation sur ce forum.
    Cordialement
    Bonsoir et merci pour le retour,

    Remplacer le piston et les segments, si le cylindre n'est pas abîmé.
    105 € :
    https://www.google.be/search?q=Pisto...BOYWdT7SY_oPM:
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    ossau

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    a tout hasard remplacez pour pas cher le joint entre le carbu et le moteur ou controlez si ce n'est pas un chouiïa desséré...

  12. #11
    trebor

    Re : Probleme sur tronçonneuse Still 023

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    a tout hasard remplacez pour pas cher le joint entre le carbu et le moteur ou controlez si ce n'est pas un chouiïa desséré...
    Bonsoir,
    Ce n'est pas ce joint qui permet la compression, car il n'y a pas de joint entre le cylindre et la culasse, tout est d'un seul bloc.

    Mais lorsque la compression est bonne si ce joint entre le carburateur et le cylindre est H.S, la machine perds de la puissance et démarre mal aussi bien à froid qu'à chaud.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème démarrage tronçonneuse VAP 535 (OléoMac 935X)
    Par pderb59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2015, 16h41
  2. [Divers] Problème tronconneuse
    Par dedebiker dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2015, 12h16
  3. [Divers] Problème avec tronçonneuse VAP 535
    Par pderb59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2015, 13h34
  4. probleme carburateur tronçonneuse
    Par rodolphe.g dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 09h56
  5. [Divers] Problème de tronçonneuse
    Par invite1e06f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 22h10