[Technique] Comment tailler un olivier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment tailler un olivier



  1. #1
    Michel Desedt

    Comment tailler un olivier


    ------

    Bonjour
    j'ai planté un olivier dans mon jardin
    depuis quelque semaine j'ai constaté qu'il y a des branches qui ont poussé le long du tronc
    pouvez vous m'aidé sur comment et à quel moment tailler un olivier

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : Comment tailler un olivier

    Bonjour

    Je découvre aujourd'hui le post.Serait-il possible d'avoir une photo de l'olivier ?

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    gussettte

    Re : Comment tailler un olivier

    Bonjour, février était la bonne période pour tailler un olivier. perso je coupe systématiquement toutes les branches qui gênent le passage autour de l'arbre, toutes celles qui se dirigent vers le bas et vers l'intérieur, celles qui se croisent ainsi que celles qui poussent sous les charpentieres. En final je prends du recul et regarde l'allure de mon arbre pour suprimer tout ce qui gene la forme que je veut lui donner.

  4. #4
    VieuxChene

    Re : Comment tailler un olivier

    Moi j'ai un Olivier qui repique depuis ses racines, il fait quelques pousses depuis la base de son tronc, suite à un gel qui l'a anéanti...
    Est-ce que je devrais couper le tronc pour éviter qu'il pourrisse et crève les repousses, ou est-ce que je devrais le laisser comme ça ?
    J'en profite pour demander, ça évite de créer un topic...
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gussettte

    Re : Comment tailler un olivier

    Bonjour, se serait bien de couper la souche pour que les nouvelles pousses reçoivent toute la sève. Par contre il faut te renseigner si l'ancien olivier est parti d'un bouturage ou d'une greffe. Dans le premier cas de figure les nouvelles pousses donneront des oliviers et dans le deuxième cas elles donneront des oleastres (il y aura un retour à l'original).

  7. #6
    VieuxChene

    Re : Comment tailler un olivier

    Merci, c'est bien ce que je me disais mais on me croit pas, tant pis pour mon père qui veut pas, je le ferais quand même.

  8. #7
    Bubble_s_Talks

    Re : Comment tailler un olivier

    Bonjour,
    Pour contenter tous le monde vous pouvez également surseoir à statuer...
    Laissez le tronc tel qu'il est (il aurait du repartir en tête là mais on ne sait jamais ?) et sélectionnez trois belles repousses diamétralement opposées, supprimez les autres. L'hiver prochain éliminer le tronc sans abîmer les repousses (pas si facile) et dans deux trois ans ne gardez que la plus vigoureuse d'entre elles.
    Quitte à la regreffer par la suite et si nécessaire. (facile sur papier, délicat en réalité)

    Le greffage était fréquent en condition de culture dans le temps, mais à l'heure actuelle je n'en sais plus rien du tout.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Ornement] Comment tailler mon jeune érable
    Par benjisail dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2016, 16h27
  2. Tailler une orchidée
    Par agnesl_58 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 18h40
  3. tailler un olivier
    Par invited8a6eb60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 13h20
  4. Tailler un prunier ?!
    Par fred480 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2011, 08h44
  5. Comment tailler un bambou ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2010, 14h25