[Ornement] Comment tailler mon jeune érable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment tailler mon jeune érable



  1. #1
    benjisail

    Question Comment tailler mon jeune érable


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit jardin 100m2 sur lequelle j'ai planté un érable (pousse récupéré chez un ami) pour faire de l'ombre devant ma baie vitrée orientée Ouest durant l'été.
    Je souhaiterais savoir comment je dois tailler cet arbuste pour qu'il garde une taille moyenne (à terme environ 5m) et ne soit pas trop envahissant dans mon petit jardin.
    J'ai déjà fait une coupe pour supprimer les branches trop basse.
    Voici une photo de l'arbuste actuellement. Le problème est qu'il a actuellement 4 tetes. Une première fourche a donnée 2 troncs montantes qui ont fait de nouveau des fourches... Faut il supprimer 1 des 2 troncs?

    Nom : IMG_5687.jpg
Affichages : 2205
Taille : 375,0 Ko

    Sur cette photo les branches les plus hautes sont à environ 3m.
    Merci!

    Benjamin

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Quand on veut un arbre petit on plante un arbre petit !
    L'érable atteindra environ 10/20 m, c'est trop ?

  3. #3
    Pellia

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Bonjour,
    La solution est de faire un bonzaï. Dans le cas présent, c’est de le planter dans un container, étanche à la terre environnante, de un mètre de côté.

  4. #4
    harfan01

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    bonjour Benjamin,

    avant toute chose, à mon sens, est de connaître quelle espèce d'érable tu as; en effet, il y a des centaines de variétés et selon ce que c'est, tu as des possibilités, ou non, de le taille pour qu'il ne devienne pas envahissantr.
    Nous avons nous-mêmes une collection d'érables au jardin, c'est pourquoi je me permets de te dire ça.( érables japonais et autres de différents développements)

    Essaie de trouver la variété et je pourrai t'aider dans ton cas particulier

    Harfan01

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjisail

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Bonjour, Cela ne me dérange pas si à long terme cet érable fait une taille de 10-20m car il remplacera un pin qui sera à terme coupé car trop proche du batiment.
    En fait j'aimerai surtout le tailler pour qu'il garde une forme relativement élégante et pousse plutot en hauteur sans prendre trop de place au sol vu la taille de notre jardin.
    Merci!

  7. #6
    benjisail

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Il ne s'agit pas d'un érable de Montpellier ni d'un érable du japon. Je pense qu'il s'agit d'un variété indigène du sud de la France mais pas certain...
    Ensuite il faudra que je me renseigne pour connaitre la variété exacte.

  8. #7
    harfan01

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    En général, on ne taille pas les érables, mais dans ton cas, le souci c'est qu'il n'a pas de tronc unique, ni de branche dominante dans la hauteur; tu peux le rabattre sur les branches de côté de 30-40 cm, mais pas trop en hauteur car il risque alors de fortement épaissir.

    C'est pour ça qu'il faudrait connaître l'espèce car selon la variété d'érable, tu sais d'avance le port habituel de l'arbre.

    cordialment
    Harfan
    Dernière modification par harfan01 ; 22/02/2016 à 12h27.

  9. #8
    harfan01

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    tu l'as planté quand?
    As tu des photos de l'arbre en feuilles?

  10. #9
    Did67

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Pour t'en dire plus, il faudrait en savoir plus...

    Entre les érables du Japon (Acer palmatum) qui font quelques mètres, quand ils ne sont pas simplement de "gros arbustes" et les érables de nos forêts ou l'érable du Canada dont ils font du sirop, naturellement, ce n'est pas du tout le même calibre, évidemment.

    Ce qu'il y a déjà de sûr rien qu'à voir la photo, c'est que chaque fois que tu tailles, les deux bourgeons situés aux aiselles de la paire de feuilles situées juste en-dessous du point de taille vont "partir".

    Donc chaque fois que tu tailles, juste en-dessous de l'endroit où tu coupes, cela va se diviser en deux. Si tu regardes bien, chaque paire de bourgeons est "décallée" de 90° à comparer à la précédente. Tu peux donc, selon où tu coupes, avoir une fourche dans un sens ou une fourche tournée de 90°.

    Si tu veux "ouvrir" ton arbre, tu choisis, sur une branche, un endroit où un des bourgeons pointe vers l'extérieur et l'autre vers l'intérieur. Tu coupes juste au-dessus. Les deux vont se développer. PLus tard, tu coupes celui qui pointe vers l'intérieur. Et comme cela, tu vas construire une sorte de pyramide à l'envers...

    Ta fourche en haut sur la branche de gauche est dans cette situation. Si tu coupes la branche allant vers l'intérieur, tu "ouvres" ton arbre... Seul la branche pointant vers l'extréieur se développera.

  11. #10
    benjisail

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Voici 2 photos que j'ai trouvé de l'érable durant le printemps/été 2015. Elles ne sont pas génial mais je n'ai pas mieux...
    IMG_0246.jpg
    P5173615.jpg
    L'arbre a été planté il y a maintenant 4 ans mais il était tout jeune lorsqu'il a était planté (on pensais à l'époque que c'était un érablier de Montpellier...).

    Cela servirait il à quelque chose de supprimer complètement l'un des 2 tronc ou faut il mieux garder les 2 maintenant?
    Pour les 2 fourches supérieurs je peux donc à chaque fois garder la branche qui se dirige dans la direction qui me convient le mieux pour "ouvrir" l'arbre?
    IMG_5687.jpg
    Merci

  12. #11
    Pellia

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Bonjour,
    À l’allure qu’il a vous n’en ferez jamais rien. Si vous coupez un des deux troncs il va automatiquement rejeté. Pour la taille, à la grandeur des rameaux, il va automatiquement pousser en hauteur un peu plus vite. Plus vous couperez et plus il ressemblera à un porc-épique. Ce n’est pas un arbre fruitier que l’on dirige, c’est un arbre de plein-vent.
    Pouvez-vous nous faire un cliché d’une feuille bien aplatie pour essayer de voir l’espèce. Merci.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    harfan01

    Lightbulb Re : Comment tailler mon jeune érable

    merci pour les photos, mais je ne vois pas bien les feuilles pour préciser la variété ( tout comme l'écorce);
    à mon sens, il ne faut pas tailler comme tu le montrais sur le cliché, mais simplement rabattre l'ensemble de 30-40 cm et favoriser les rameaux extérieurs pour que ton arbre respire mieux;
    en fait, tu peux couper les rameaux qui poussent à l'intérieur......tu comprends?

    En tout état de cause, ce n'est pas un érable intéressant du fait de son tronc double, comme je te le précisais; néanmoins, il ne faut pas trop le tailler sinon rabattre et laisser pousser.
    Bien cordialement

    (si tu as une photo des feuilles prise de plus près, ce sera génial)
    Cordialement,

    Harfan

  14. #13
    benjisail

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Voici une photo de l'écorce, d'une feuille (en mauvais état désolé) et des samares.
    2016-02-23 09.34.09.jpg
    2016-02-23 09.32.35.jpg
    2016-02-23 09.33.48.jpg

    ce n'est pas un érable intéressant du fait de son tronc double
    Tu veux dire que je devrait le couper et planter quelque chose d'autre dés maintenant?

    Merci!

  15. #14
    Pellia

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Citation Envoyé par harfan01 Voir le message
    merci pour les photos,
    à mon sens, il ne faut pas tailler comme tu le montrais sur le cliché, mais simplement rabattre l'ensemble de 30-40 cm et favoriser les rameaux extérieurs pour que ton arbre respire mieux;
    en fait, tu peux couper les rameaux qui poussent à l'intérieur......tu comprends?
    Bonjour,
    Avis non partagé, ce n’est pas un fruitier, c’est un arbre comme un chêne, un platane etc. on élague les branches externes pour qu’il pousse en hauteur. Il y a qu’un rameau à l’intérieur, c’est le tronc si on l’épointe des rameaux secondaire vont se développer et l’on va obtenir un arbre fourchu qui va continuer à croitre.

  16. #15
    harfan01

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Ton arbre fait penser à l'acer rufinerve: de quelle couleur deveint le feuillage à l'automne?

  17. #16
    benjisail

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Le feuillage ne rougit pas. Il devient plutot jaune voir un peu oranger mais rien d'extraordinaire

  18. #17
    harfan01

    Talking Re : Comment tailler mon jeune érable

    re-bonjour Benjamin,

    en fait, je ne trouve pas de quel érable il s'agit: la feuille n'est pas comme la plupart des érables, souvent trilobées...
    et ce n'est pas le "rufinerve" car ce dernier devient rouge en automne!( espèce locale?)

    Qu'importe en fait, pour toi l'essentiel étant de savoir si celui-ci te plait! mais je me garderai bien de te conseiller de l'enlever pour un autre!
    la seule chose à savoir, c'est qu'il ne poussera pas comme un arbre à tronc unique mais en arbuste et va certainement beaucoup grandir vu son développement actuel;
    Evite de le tailler comme tu le montrais sur le cliché joint! Enlève les branches intérieures seulement et bonne pousse!

    cordialement

    Harfan

  19. #18
    benjisail

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    c'est qu'il ne poussera pas comme un arbre à tronc unique mais en arbuste
    Cet arbre prendra t'il de la hauteur pour laisser de l'espace dessous pour circuler?
    Vu que j'ai un très petit jardin je souhaite trouver un arbre à feuille caduque (pour laisser rentrer le soleil en hiver) qui monte suffisamment pour faire de l'ombre l'été sur ma terrasse toute proche et qui ne monopolise pas toute la surface au sol pour pouvoir circuler correctement dans mon jardinet.
    Penses tu que cet arbre pourra remplir cette fonction?

    Merci beaucoup!!

  20. #19
    Pellia

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Citation Envoyé par harfan01 Voir le message
    re-bonjour Benjamin,

    en fait, je ne trouve pas de quel érable il s'agit: la feuille n'est pas comme la plupart des érables, souvent trilobées...
    et ce n'est pas le "rufinerve" car ce dernier devient rouge en automne!( espèce locale?)

    Harfan
    Bonjour,
    Feuilles trilobées pour les érables ? Acer pseudoplatanus 5 lobes obtus, Acer platanoides 5 lobes très aigus, Acer campestris 5 lobes principaux obtus, Acer opalus 5 lobes très obtus, il y a que Acer monspessulanum qui n'a que 3 lobes. Pour les étrangers, Acer negundo 5 à 7 folioles, Acer macrophyllum 5 lobes, Acer saccharinum 5 lobes, Acer rubrum de 3 à 5 lobes dentés etc.
    Dernière modification par Pellia ; 23/02/2016 à 17h05.

  21. #20
    harfan01

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Citation Envoyé par benjisail Voir le message
    Cet arbre prendra t'il de la hauteur pour laisser de l'espace dessous pour circuler?
    Vu que j'ai un très petit jardin je souhaite trouver un arbre à feuille caduque (pour laisser rentrer le soleil en hiver) qui monte suffisamment pour faire de l'ombre l'été sur ma terrasse toute proche et qui ne monopolise pas toute la surface au sol pour pouvoir circuler correctement dans mon jardinet.
    Penses tu que cet arbre pourra remplir cette fonction?

    Merci beaucoup!!

    à mon sens il prendra de la hauteur mais aussi de la largeur......tu auras le temps de voir comme il se comporte!
    et tu seras certainement satisfait !
    Harfan

  22. #21
    benjisail

    Re : Comment tailler mon jeune érable

    Merci beaucoup.
    Je chercherai l'espèce exacte lorsqu'il aura de nouveau des feuilles.
    En attendant je vais tailler en enlevant uniquement les branches dirigées vers l'intérieur. Je ne touche donc pas aux fourches

Discussions similaires

  1. [Divers] Racines d'érable
    Par maguitoune dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2014, 17h05
  2. Quel érable?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2014, 22h07
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2013, 21h23
  4. Maladie de l'érable?
    Par Meadowlark dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 16h51
  5. Comment tailler un bambou ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2010, 15h25