[Divers] Symptômes dionée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Symptômes dionée



  1. #1
    Nepenthes

    Symptômes dionée


    ------

    Bonjour,

    mes dionées jumelles présentent depuis quelques temps un symptôme inquiétant : noircissement et dessèchement des feuilles à partir du piège, avant que celui ci ne soit complètement développé. Or j'ai remarqué plusieurs fois de petits vers translucides style nématodes dans les restes en décomposition des bases des anciennes feuilles.

    Mes questions sont donc:
    - le noircissement précoce des feuilles est-il du à des nématodes ?
    - si oui, comment s'en débarasser ?
    - si non, quel est le problème et comment le traiter ?

    Merci !

    Nep.

    -----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Symptômes dionée

    Bonjour,

    A l'approche de l'hiver, le noircissement des feuilles de Dionée est un grand classique, et parfaitement naturel. Il finit par concerner l'ensemble du feuillage, et la végétation reprend au printemps. Les petits vers observés se nourrissent peut-être des restes de feuilles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Symptômes dionée

    Oui enfin elle est en intérieur, et il y a toujours de nouvelles feuilles qui poussent.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Symptômes dionée

    La Dionée a besoin d'une période de repos hivernale. La baisse des températures joue un rôle quand à la disparition des l'appareil végétatif, mais la durée du jour aussi. Si elle est en intérieur, je ne connais pas l'impact d'une réelle absence de repos hivernal (jours courts + températures basses).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Symptômes dionée

    Un très bon site, par un gar qui les cultive et les connait. Tout y est : http://www.sarracenia.fr/

    [depuis, j'arrête de faire crever les miennes en les mettant en plein soleil tapant dehors, en été, avec de l'eau dans une soucoupe, et en les hivernant au semi-sec dans une pièce non chauffée]

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Symptômes dionée

    Merci, je vais aller voir.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Did67

    Re : Symptômes dionée

    Je me rends compte que ma phrase est totalement ambigüe !

    Elles ne crèvent plus depuis que l'été, je les mets en plein soleil (dans les tourbières, il n'y a pas d'arbres, donc les carnivores vivent naturellement sous le soleil tapant ! Sauf les tropicales...), dans une barquette dans laquelle je maintiens de l'eau (de pluie). Autre avantage : cette eau attire, en cas de chaleur, les insectes, qui viennent boire et se laissent tenter par les pièges... J'avais régulièrement la moitié voire les 3/4 des pièges fermés !

    Là, elles sont en hivernage, sans eau stagnante, en maintenant la tourbe juste "assez humide" et dans une pièce non chauffée (depuis qu'il gèle la nuit ; avant, elles étaient au semi-sec, mais dehors).

  9. #8
    Did67

    Re : Symptômes dionée

    Petit retour sur le sujet, à la sortie de l'hivernage (peut-être ?) :

    - ma dionée, qui avait une partie de ses feuilles qui noircissaient à l'automne, est en train de fleurir ; elle a produit en abondance de nouvelles feuilles pièges - encore petites (mais elles n'ont rien à manger !) ; la souche s'est divisée ; je vais pouvoir démarrier et en faire 4 ou 5 !

    - la Drosera, qui avait carrément "disparue" en surface (attention à ne pas jeter les pots trop vite !), est magnifique ; deux belles rosaces de feuilles ; être attentif : c'est beaucoup plus petit que les dionées, et elles en se voient guère au milieu des mousses...

    - les Sarracenia, rien à dire.

    Pour toutes, le traitement était comme suit, tout l'hiver :

    - quasiment contre une fenêtre exposée plein sud
    - dans une chambre non chauffée, mais qui maintenait environ 10° minimum du fait du reste de la maison, et qui pouvait monter en cas d'ensoleillement et friser les 20°
    - en hiver, pas d'eau en permanence dans la coupelle ; ajout d'un demi-cm d'eau (de pluie) environ, quand la tourbe commençait à se décoller du pot, avant qu'elle ne soit sèche, soit environ 1 fois tous les 15 jours à 3 semaines...


    En été, c'est plus simple :

    - la coupelle est en plein soleil
    - avec toujours de l'eau de pluie au fond ; je maintiens environ 1 cm d'eau, plus ou moins ; sur la terrasse, cette ressource en eau attire les insectes, qui se font piéger en masse...

    J'ai fait des photos, pour illustrer, mais malheureusement je n'ai pas réussi à les incruster.

  10. #9
    Did67

    Re : Symptômes dionée

    L'été, elles sont dehors. L'automne et le printemps aussi. Ce ne sont pas des tropicales, mais je rentre quand il commence à geler sérieusement.

    Peut-être à tort, car il y a des "arrangements", des sortes de bassins, dehors, y compris sous nos contrées... Sans doute à tort même. A vrai dire, je me méfie un peu de la rusticité de ces dionées de culture, produites en masse, sous serre aux Pays-Bas. Sont-elles aussi résistantes ?

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Symptômes dionée

    Merci pour ces infos,

    j'ai mis ma dionée en pension au frais comme indiqué, et j'ai réduit l'arrosage. Exposition ouest, et température entre 15 et 13° selon les coups de froid. Une nouvelle petite feuille qui pointe le bout de son nez mais pas encore de fleurs. Par contre, je ne pourrai pas la mettre en plein soleil cet été (exposition est et balcon "en dedans").

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. [Divers] Ma dionée fait la tête
    Par Huma dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2015, 13h34
  2. [Biologie végétale] Enzymes de la Dionée.
    Par inviteb92b3155 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2010, 13h37
  3. [Biochimie] PH Dionée
    Par inviteb92b3155 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 15h37
  4. Dionée
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 17h53
  5. Dionée
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 12h00