[Technique] Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau



  1. #1
    Heds437

    Question Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau


    ------

    Bonjour tout le monde !
    J'ai besoin de vos conseils...
    Je souhaiterais installer une deuxième cuve de récupération d'eau de pluie (1000L au-moins) en la branchant sur la première (200L).
    La contrainte : ma terrasse étant en bois sur plots et sans fondation béton je pense que ça fera trop de poids, alors je pensais la mettre au fond du jardin (contre les gabions sur la photo) à environ 8m de la première.

    N'étant qu'une bricoleuse du dimanche et ayant des difficultés à voir dans l'espace j'ai du mal concevoir l'installation...

    Merci d'avance pour tous vos conseils
    Belle journée

    Voilà à quoi ressemble mon jardin IMG_20230330_101356.jpg

    En regardant sur le forum j'ai vu que je pouvais soit faire un branchement par le haut ou par le bas.
    Vu la configuration pour que le raccord soit moins visible ce serait mieux par le bas ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bjr à toi, Ah , 19 visites, mais pas de proposition. Bien sur que ça peut se faire par le bas.MAIS va falloir faire des percements et raccordements...étanches (pas de fuite).
    Reste à savoir si sur la cuve de 1000 l'on peut perçer (no probléme), mais surtout avoir accés à l'intérieur de la cuve...au bas..
    Si c'est possible sur les deux cuves...ça se fait sans probléme. Mais voilà accés intérieur....ou pas ?
    Par le haut moins de probléme, il y a moins à craindre de fuites.
    Mais une cuve ne pourra que déverser dans l'autre snas équilibrage des niveaux.Deux cuves par le bas, il y aura toujours équilibre de niveau.
    Reste à savoir les possibilités réalisables ??
    bon arrosage

  3. #3
    ann72

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bonjour,
    Pareil que f6bes par le haut on risque moins les fuites et avec un tuyau souple y a pas de soucis !
    Il semble qu'il n y a pas problème de hauteur , mais vérifiez quand même que le deuxième bac soit en dessous du niveau haut du premier , dans ce cas il ne se remplirait pas complétement , sinon il faut les alimenter séparément !
    Pour la sortie du premier bac , en haut ce serait mieux aussi pour éviter les fuites et comme ça il sera plein avant l'autre , sinon ils auront le même niveau !
    Bonne installation !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    SK69202

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Comment est envisagé le puisage dans la nouvelle cuve ?
    Le puisage dans les deux cuves sera t-il indépendant ?
    Ça permet de mieux savoir comment installer la nouvelle cuve. Tous les montages sont possibles dès l'instant où "on" décide de la méthode de puisage (arrosoir, pompe).

    Pour faire des raccords de cuve étanches sans avoir accès à l'intérieur, il y a ceci ou d'autres tailles.(les passes-paroi auto-étanche). J'ai utilisé, c'est parfait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heds437

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Vous êtes au top ! Merci pour la rapidité de vos réponses.

    Pour répondre aux questions :
    -pas possible d'accéder à l'intérieur de la deuxième cuve
    -la deuxième cuve aura aussi un robinet mais on peut le laisser fermer pour n'utiliser que le premier
    -la deuxième cuve sera environ 15 cm plus basse que la première
    - le puisage sera principalement à l'arrosoir mais on pensait acheter une pompe que l'on peut mettre quand on a besoin du tuyaux d'arrosage (les deux récupérateurs permettent un accès par le haut)

    D'après ce que j'ai compris de vos réponses ce serait plus simple de faire le raccord haut/haut surtout pour éviter les fuites. Quand le premier sera plein c'est le deuxième qui se remplira et servira de "réservoir" ?
    Il faut donc que je prévois un système de trop plein sur la deuxième cuve ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Remoi, Ben le trop plein peut etre tout à fait naturel, lorsque la 1000 l est pleine (plus basse) ben ça déborde par le haut !
    De toute façon il ,n'en rentrera pas plus. Tu peux mettre un tuyau en haut qui évacura le trop plein vers des planta tions au sol.
    Bon...arrosoir.

  8. #7
    ann72

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Sur les photos de cuve 1000L il n'y a pas de trop plein , il faut en mettre un ! elles sont même bouchées par un gros bouchon !
    https://www.youtube.com/watch?v=DSHFLxT3PMo
    Dernière modification par ann72 ; 31/03/2023 à 17h50.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Citation Envoyé par Heds437 Voir le message
    -la deuxième cuve sera environ 15 cm plus basse que la première
    Ce qui importe d'abord, c'est la différence de hauteur du haut de l'eau cuves pleines. Dans votre cas le plus simple me paraît être niveaux hauts à la même altitude. Ensuite une possibilité est des prises de connexion en haut, exactement à la même altitude donc. C'est alors comme si les cuves ne faisaient qu'une. (Le tuyau peut passer au sol, cela passera par siphon dans un sens comme dans l'autre.)

    Par ailleurs, faut étudier chaque cas de connexions entre les cuves, étudier les trop-pleins, les effets de siphon, etc.

    [Ayant eu la volonté de faire ce genre d'extension, j'ai choisi de mettre la seconde en contrebas de la première sans retour possible (le niveau haut de la seconde est plus bas que le niveau haut de la première ; le transfert est gravifique, le débordement de la première remplissant la seconde. Bien sûr, faut une configuration de terrain particulière pour ça, ou une hauteur totale plus petite pour la seconde.]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    acdc01

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bonjour. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!!
    Relier les 2 points de puisage bas ente eux avec évidemment des raccord aussi étanches que possible ce qui permet de remplir les 2 cuves simultanément ( à partir du moment ou le niveau de la première sortie est atteinte).....
    @]+

  11. #10
    f6bes

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    REmoi, Tout le probléme est ....là !
    ".....Relier les 2 points de puisage bas ente eux avec évidemment des raccord aussi ETANCHESque possible....." (pour la dame!)
    Bonne journée

  12. #11
    ann72

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bonjour , une petite fuite a hauteur du trop plein ,bof !
    Une petite fuite au ras du sol !! aie aie !!!
    mais bon je ne suis pas une très bonne bricoleuse ....
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    sh42

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bonjour,

    Pour le transfert d'une cuve à l'autre, il faut privilégier les plus gros diamètres de passages. Le prix, dans une certaine mesure est accessoire.

    Il serait absurde qu'un tuyau de 10 mm intérieur pénalise le transfert lors d'un orage.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Je me répète. En reliant par le bas, si la cuve inférieure a un niveau de débordement plus bas que celui de la première cuve, cette dernière ne se remplit pas au maximum...

    Plus généralement, si la connexion se fait par le bas, le remplissage ne dépasse pas le niveau de débordement le plus bas de ceux de chacune des cuves.

    Alors qu'un déversement par le haut de la cuve de débordement le plus haut vers l'autre permet de remplir les deux cuves.

    Par ailleurs, cela peut se faire sans problème d'étanchéité! A condition que le niveau de débordement de la seconde cuve soit plus pas que celui de la première...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    ann72

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bonjour !
    L'avantage de mettre la liaison au bas des cuves c'est l’esthétique , ce qui n'est pas négligeable !
    Après le remplissage c'est presque pareil question niveau , attention aussi s'il doit y avoir quelques saletés venant du toit que cela ne s'accumule pas dans le tuyau de transfert , avec un petit filtre ou bien mettre la sortie a quelques cm au dessus du fond pour que les éventuels débris se déposent au fond !
    Quand y a un pb c'est galère car les deux cuves peuvent se vider du coup ! mais bon c'est plus proprement bricolé en bas !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    lutshur

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bonjour,
    C'est bien chercher la complication.
    Si les 2 cuves sont d'égale hauteur, il vaut mieux les mettre cote à cote, au même niveau.

  17. #16
    f6bes

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    C'est bien chercher la complication.
    Si les 2 cuves sont d'égale hauteur, il vaut mieux les mettre cote à cote, au même niveau.
    Bjr à toi, Relis le...détail de la configuration !!
    Bonne journée

  18. #17
    lutshur

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    J'ai bien vu la photo #1.
    Ce qui manque est la hauteur des cuves, que rien n'interdit de placer ensemble près des gabions. Vouloir ne modifier qu'à la marge n'est pas un gage de simplicité.

  19. #18
    Heds437

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bonjour à tous,

    Vos conseils ont étés bien utiles ! Finalement le raccord est fait par le haut, c'est moins esthétique mais plus facile.
    Quand mes plantes grimpantes auront poussées on ne devrait plus voir grand chose.

    Nous avons eu du mal à trouver un tuyau qui soit assez gros, discret, résistant et surtout suffisamment long pour être en un seul morceau . Il y a une pente d'environ 8cm entre les deux cuves.
    Le système est fonctionnel et sans fuite , en quelques pluies nous avons déjà pu remplir le petit et 3/4 du gros.

    Screenshot_2023-05-13-17-15-52-381_com.miui.gallery.jpg
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    ann72

    Re : Conseil installation deuxième cuve récupération d'eau

    Bonjour !
    Simpa le retour !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. [Divers] Cuve récupération eau de pluie
    Par zorax dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2016, 12h22
  2. cuve enterré recuperation d'eau
    Par kinder53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2010, 16h24
  3. Récupération d'une cuve fioul ?
    Par invite787e6db6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 19h49
  4. cuve de recupération eaux pluviales
    Par invite2b548f0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h02
  5. recuperation d'une cuve
    Par invite4493a2ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 17h58