En tout cas merci à Almaco44 pour ses infos, je trouve ça génial...
Pour l'instant je cherche les bons bacs, ce qui est déjà une mission : trop bas, transparents, emboités, trop de trous... Bref je profite de l'hiver pour préparer mon printemps!! On se retrouve pour un retour d'expérience?
En tout cas si ça peut motiver qqs personnes à tenter l'expérience, je suis content de cette discussion...
31/12/2006 - 13h47
chwebij
Re : Compostage sans jardin!
BONJOUR ET BONNES FETES!!
je me demandais quel est le roulement pour le compostage:
un mois de détritus pour trois mois de compost??
j'en profite pour demander un petit retour de débute d'expérince aux forumeurs qui ont essayé ce moyen!
ciao
AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!
01/01/2007 - 11h23
michel dhieux
Re : Compostage sans jardin
bonjour a tous,et tres bonne année:
(, hors sujet ) juste un petit complement,cette année, jai tester la cetoine (cetonia,aurata),faire google,et cetoine,de andré lequet.
ces larves,sont,trois fois plus active,que les lombrics,et,
ne font de detail,la production est multiplié par deux,
j ai trouvé les premieres,dans un tas de tonte gazon,tres
ancien, le bac actuel est 80X80 SUR 80cm de haut,
en bois de ma fabrication ,avec ,trois petites ouvertures
en bas,de 40X20 ou je recupére le terreau,les larves qui
tombent je l ai remet au dessus,et ferme bien le couvercle.si vous tombez une larve ,elle met deux minutes,a s enterrer,meme terre dure.
j ai deux bacs identiques un de lombric et un de cetoine
40 litres de terreau par quinzainne,(bac,cetoine) mais attention, je met,une couche de terre, et une couche de detritus se qui fausse, le resultat.
le seul souci, s est qu ils doivent se transformer, a un
moment donné, au primtemps d apres l article.pour
l instant je n est pas vus de difference, sur le nombre
salut,michel
Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)
02/01/2007 - 16h16
invité576543
Envoyé par r17777
mais ne risque t'on pas de déséquilibré l'environnement local lors du "relarguage annuel"... ?
Bonjour,
J'ai failli faire cette remarque, suite à expérience personnelle. J'en trouve couramment des cétoines dans mon jardin(1), et notamment j'ai eu une belle colonie sur un romarin qui est mort rapidement ensuite, malgré l'holocauste (manuel et laborieux) que je commis alors chez les coléoptères. Dans mon esprit les coupables étaient les cétoines. Suite au message de Michel D. j'ai regardé un peu plus sur le Oueb, mais nulle part n'est corroborée l'idée que les cétoines puissent avoir été fatals à mon romarin...
Je ne sais que penser, mais il me semble quand même que les lombrics posent bien moins de risques que ces gentils coléoptères...
Cordialement,
(1) L'environnement s'y prête bien, avec notamment un petit bois attenant avec énormément de bois pourissant. Pour la même raison, j'ai des lucanes cerf-volants, leurs larves ont l'air encore plus "puissantes" pour composter le bois
02/01/2007 - 16h45
r17777
le problème avec ces petites bestiolle volante ... c'est durant la période ou elle se barrent ... comment on compost? avec nos petits doigts musclés?
remarque ... si elles sont capable de livrer mon compost d'appartement aux chanceux propriétaires de jardin du quartier ... why not?
"et la marmotte elle met le chocola dans le papier allu ... "
mais bon... on peu rêver ... ces p'tites choses là en générale c'est très propre ...
j'vais qd même, si j'ai le temps , approfondir la question ...pour mon compost d'appart ...
Edit pendant que j'y pense:
@ tous ceux qu'ont un jardin ... penssez à construire des refuges à insectes ... on trouve des sites intérréssants la dessus...
02/01/2007 - 17h22
invité576543
Envoyé par r17777
le problème avec ces petites bestiolle volante ... c'est durant la période ou elle se barrent ... comment on compost? avec nos petits doigts musclés?
Pas de problème là, une larve vit deux ou trois ans, suffit de faire attention d'avoir des larves nées deux ou trois années successives...
Cordialement,
02/01/2007 - 17h44
r17777
une petite rotation .... une petite pièce d'identité à chaque larve et le tour est joué alors?
bonsoir a tous:
pour repondre a mmy, et R17777,
déséquilibré l environnement local lors du relarguage annuel...je ne change rien, a la nature, puisque je deplace seulement mesdames cetoines d un tas de tonte gazon ,vers mon composteur.
difficile de dire que ces "betes" attaquent les rosiers, car ma femme ,ceuille souvent de belles roses et tres parfumés.
a propos du lien de R1777,(meurthe et moselle),et de andré lequet: il est dit que les larves de cetoines sont confondues avec la larve du hanneton ,qui elle ,vit dans le sol;a force de ramasser, des larves dans le sol,( je beche en ce moment)et de les ammener vers le composteur, je commence a me poser la question...
cetoines ou hanneton,d apres andré lequet grosse tete et petit derriére,et petite tete et gros derriere????....DUR,DUR
mais j ai un peu de temps ,car tous tout le monde en ce
moment est en boule, sans bouger, et lombric a plongé dans les profondeurs;
malgrés leurs cols roulés
ps: pour lombric j ai une astuce pour les mois froids
enfoncer doucement un manche de rateau(par exemple)en plein milieu du tas et chauffer de la margarine,pour quelle coule,la mettre dans le trou resté beant, les lombrics ne vont pas etre "touché "mais par contre ils vont se regaler et vont ,leur donner ,des forces en plus
surtout l hiver.
salut, michel
06/01/2007 - 14h36
michel dhieux
BONJOUR A TOUS:
dans mon post precedent, j ai dis margarine et je pensais
vegetaline, que l on emploi,en cuisine pour les frites.
(moins chére)
cordialement,michel.
08/01/2007 - 16h18
r17777
justement je me posais la question de savoir jusqu'à quelle température on peu produire un bon "lombri-compostage" ...
j'ai une place sur une petite térrasse nord ...
peut on aussi voir cohabiter lombric et larve de cétoines?
08/01/2007 - 21h31
michel dhieux
bonsoir:
difficile a dire,faute d experience de plus d un an sur la cetoine , mais je vais essayer....
a mon avis ,en dessous de 10 degres ça roupille, pour cetoine,du fait de son systeme ,on va dire cyclique.
POUR LOMBRIC , il plonge bien a l abri du froid,et il faut obsolument maintenir une humidité, sans terre gelée.
contrairement a ce que les gens pensent;dans le midi,
les moins 6, et 8 , ne sont pas rare, ce de vent,
pour cette raison je protege ces messieurs avec des sacs de toile tissée, ou autres...et la nourriture d appoint de vegetaline obligatoire.
a mon avis lombric est plus regulier car il ne s arrete pas,
meme si ,il se ralenti,mais cetoine est bien plus virulente,
quand elle "fonctionne" car comme j ai deja dit,(une cetoine creuse la terre meme dure , pour ce cacher,en tres peu de temps.le lombric pas possible,)
tout a fait impossible, pour moi de melanger cetoines et lombrics j ai horreur des massacres (cetoines gagnantes tu n as qu a regarder ces "mandibules crocheteuses")
en bref ,je pense a deux especes qui se complètes
je ne peut pas en dire plus ,pour l instant
cordialement, michel
20/02/2007 - 13h49
mmpegase
Très intéressant cette discussion.
Ou en êtes vous dans vos expériences?