[Divers] Blessure par frelon asiatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Blessure par frelon asiatique?



  1. #1
    sh42

    Blessure par frelon asiatique?


    ------

    Bonjour,

    Hier en ramassant une pomme dans mon jardin, j'ai ressenti une vive douleur à un doigt de la main qui ramassait. Juste à coté de la pomme il y avait un insecte dans l'herbe qui ressemblait à un frelon asiatique. Ma chaussure l'a fait passer de vie à trépas.
    En revenant à la maison, j'ai vu que ce n'était pas une piqure mais une entaille d'environ 4 mm de long qui saignait.
    Arrivé à la maison, j'ai mis du désinfectant. J'avais toujours une douleur et une partie de doigt a un peu gonflé.
    Dans la soirée l'entaille a cicatrisé, mais j'avais toujours un peu mal. La vitesse de cicatrisation m'a surpris. Une coupure avec un couteau cela dure plus longtemps.
    Ce matin mon doigt est normal. Je n'ai plus de douleur et pas de cicatrice ni de croûte.

    Avez-vous déjà eu ce genre d'aventure ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Coupure par frelon asiatique ?

    Piqûre, le dard des frelons est assez gros et long pour que la blessure soit visible et le reste est l'effet du venin.

    J'ai trouvé un fragment de nid de frelon asiatique ce matin à l'évaluation des dégâts, il a du parcourir une centaine de mètre depuis le bois au vent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    sh42

    Re : Coupure par frelon asiatique ?

    Ce n'est pas une piqure que j'ai eue, c'est une entaille.

  4. #4
    SK69202

    Re : Coupure par frelon asiatique ?

    Je reviens car la tempête a mis un morceau de nid de frelon asiatique par terre (avec la cime du chêne) et j'observe quelques individus (reines vu l'époque ?) qui semblent un peu perdus.

    Je crois assez peu à la morsure de frelon, l'insecte surpris attaque avec son arme la plus puissante, je n'ai pas réussi à trouver l'ouverture des mandibules et si elles assez de force pour percer la peau humaine (je pense que oui, j'en ai observé découpant de la viande).
    Je pense plutôt à un coup de dard "raté", à ras la peau, pas pénétrant.

    Un taon ça mord (et ça s'infecte), mais que ferait un taon sur un fruit à terre ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure par frelon asiatique ?

    Bonjour à tous

    Pour commencer, je ne connais rien aux frelons, que je n'ai pas eu l'honneur de fréquenter, mais les guêpes qui m'ont déjà laissé pas mal de souvenirs et que j'ai déjà eu l'occasion de "manipuler".

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... j'ai vu que ce n'était pas une piqûre mais une entaille d'environ 4 mm de long qui saignait.
    Arrivé à la maison, j'ai mis du désinfectant. J'avais toujours une douleur et une partie de doigt a un peu gonflé.
    Dans la soirée l'entaille a cicatrisé, mais j'avais toujours un peu mal. La vitesse de cicatrisation m'a surpris. Une coupure avec un couteau cela dure plus longtemps.
    Ce matin mon doigt est normal. Je n'ai plus de douleur et pas de cicatrice ni de croûte ...
    Mon avis est que le dard ne pique pas. En l'observant de près, ce n'est qu'un poil qui est imbibé d'une goutte de venin, et c'est le contact de ce venin avec la peau qui déclenche les "hostilités" de la peau qui devient très douloureuse avec les œdèmes qui vont avec. Et, comme il n'y a aucune blessure, la guérison peut être ultra rapide, dès que l'allergie cesse.

    Toujours à mon avis, il ne doit pas y avoir de sang. s'il y en a, il doit venir d'ailleurs, déposé par une blessure différente ou du liquide coloré venant du fruit touché.

    L'abeille, elle, a bien un dard avec lequel elle se défend, en y laissant sa vie. Le dard comporte des "épines anti retour" qui obligent à arracher le dard (amputation mortelle). Ce dard reste dans la peau, percée, le venin se disperse et éventuellement des bactéries qui laissent des traces qui peuvent durer plusieurs jours.

  7. #6
    ArchoZaure

    Re : Coupure par frelon asiatique ?

    Bonjour.

    Chez le frelon, seules les femelles possèdent un dard fonctionnel.
    Les mâles ne peuvent que mordre et faire semblant de piquer.
    c'est vrai aussi pour les guêpes.

  8. #7
    SK69202

    Re : Coupure par frelon asiatique ?

    Mon avis est que le dard ne pique pas.
    Je me suis fait piquer par un frelon européen que j'ai eu le temps de voir repartir avec son dard, le trou dans la peau était visible,0.6 - 0.8mm et point de vue conséquences, taille de la zone enflée, douleur, c'est autre chose qu'une piqûre de guêpe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupure par frelon asiatique ?

    Bonsoir,
    certains d'entre vous savent ce que j'ai subi a ce sujet en 2010
    Je crois assez peu à la morsure de frelon, l'insecte surpris attaque avec son arme la plus puissante, je n'ai pas réussi à trouver l'ouverture des mandibules et si elles assez de force pour percer la peau humaine (je pense que oui, j'en ai observé découpant de la viande).
    Je pense plutôt à un coup de dard "raté", à ras la peau, pas pénétrant.
    a ce sujet je puis vous dire qu'un frelon asiatique
    peut exercer une méchante morsure avec ses mandibules (elles servent aussi a étêter les abeilles)
    tout autant qu'elles ont un dard puissant
    tout cela pour dire que les 2 cas de figure existent et sont impressionnant
    donc cela ne nous avance guère pour incriminer l'un ou l'autre
    j'ai subi les 2 cas en quantité
    et mon épouse avait aussi en sus le crâne en sang (malgré cheveux bien fournis)
    en voulant me sortir de là
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    sh42

    Re : Coupure par frelon asiatique ?

    Bonsoir,

    Jus coloré du fruit, c'est impossible avec une pomme " patte de loup ". En les faisant cuire pour faire une compote, le jus est jaunâtre, mais pas rouge.

    Il ne me semble pas avoir de l'herbe coupante dans le jardin.

Discussions similaires

  1. Un frelon asiatique ????
    Par MrSwann dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2022, 11h08
  2. Est-ce un frelon asiatique?
    Par Resartus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2020, 22h12
  3. Frelon asiatique?
    Par flepi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2014, 12h41
  4. Frelon asiatique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2012, 20h34
  5. Frelon asiatique?
    Par invite88664935 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 13h55