Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 122

Témoignages de lectures

  1. Coincoin

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    16 547

    Re : Témoignages de lectures

    Effectivement ! Clair, instructif, riche et historique ! C'est rare de tout trouver dans un même livre !

    -----

    Encore une victoire de Canard !
     


    • Publicité



  2. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    23 227

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Cinétique chimique

    Auteur : Claude Moreau, Jean-Paul Payen

    Référence - Lien : http://www.decitre.fr/livres/Cinetiq.../9782701120324

    Type : Rappels de cours et très nombreux exercices corrigés

    Niveau : Post-BAC tout niveau

    Nb de pages : 190

    Sommaire :# Vitesse de réaction
    # Les réactions complexes
    # Mécanismes réactionnels
    # Théories cinétiques
    # Catalyse.

    Résumé decitre : Premiers cycles universitaires (sciences, médecine, pharmacie) Classes préparatoires MPSI, PCSI, PTSI, BCPST et véto Préparation au CAPES de sciences physiques. Dans chaque chapitre, le cours est suivi de nombreux exercices, tous corrigés, et classés en trois catégories. - Techniques de base : exercices permettant d'acquérir les outils et les méthodes indispensables suivis d'une correction très détaillée. - Entraînez-vous : exercices du même type que les précédents, mais où seules les réponses sont fournies. - Approfondissez : problèmes plus complets.

    Commentaires : Idéal pour L3 de chimie. Ce livre illustré par de très nombreux exemples, longuement corrigés, de difficulté croissante. Travailler sur ce livre sérieusement devrait vous assurer un 20/20 dans cette matière jusqu'au niveau L3, au moins, et je n'exagère pas.

    Actuellement plus publié, il se trouve assez bien en B.U. C'est le seul défaut que je lui connais !
     

  3. Squared

    Date d'inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    512

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Il était sept fois la révolution (Albert Einstein et les autres...)

    Auteur : Etienne Klein

    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Il-%C3%A9tait-s.../dp/2081205076

    Type : Culture scientifique

    Niveau : Tous

    Nombre de pages : 239

    Résumé Flammarion : Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre
    1925 et 1935, la physique a connu un tel bouleversement : les atonies, ces petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissaient plus aux lois de la physique classique. Il fallait en inventer de nouvelles, penser autrement la matière. Une décennie d'effervescence créatrice, d'audace, de tourments, une décennie miraculeuse suffit à un petit nombre de physiciens, tous jeunes, pour fonder l'une des plus belles constructions intellectuelles de tous les temps : la physique quantique, celle de l'infiniment petit, sur laquelle s'appuie toujours la physique actuelle. Originaux, déterminés, attachants, pathétiques parfois, ces hommes ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies. Dispersés aux quatre coins de l'Europe, à Cambridge, Copenhague, Vienne, Göttingen, Zurich ou Rome, ils se rencontraient régulièrement et s'écrivaient souvent. Leurs travaux se faisaient écho, suscitant l'admiration des uns, la critique des autres, jusqu'à ce qu'ils constituent un édifice formel cohérent.
    Ces hommes allaient jusqu'à puiser chez les grands philosophes une part de leur inspiration. Pris par une sorte de fièvre collective, ils pensèrent et travaillèrent avec acharnement, mais sans moyens, car c'est à la main ou à la règle qu'ils faisaient leurs calculs, par lettres ou cartes postales qu'ils correspondaient, en train qu'ils parcouraient l'Europe, en bateau qu'ils traversaient l'océan. Ce livre rend hommage à quelques-uns de ces hommes remarquables : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger.

    Commentaires : C'est un livre qui m'a beaucoup plu. Il m'a vraiment permis d'élargir ma culture scientifique à certains scientifique dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant comme par exemple Ettore Majorana. La trame du bouquin que Etienne Klein nous propose est très intéressante dans le sens ou, pour chaque personnage, la biographie personnelle, scientifique du scientifique est agrémentée d'anecdotes amusantes.
    J'ai trouvé l'écriture très agréable et fluide ; rappelons que M. Klein est tout de même docteur en philosophie des sciences.
    Enfin, le seul point noir de ce livre est sa longueur qui peut être tout de même justifiée de part le fait que l'ouvrage raconte la vie de ces scientifiques hors du commun pendant la période 1925-1935, période de foisonnement de la physique quantique ...
    Dernière modification par Squared ; 08/05/2007 à 13h31. Motif: Petit oubli du nombre de pages
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB
     

  4. lyre

    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    toulouse
    Âge
    30
    Messages
    320

    Re : Témoignages de lectures

    titre: Un siècle de physique - tome 1: La physique quantique.
    auteur: Thierry Lombry
    lien:http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...que-tome-1.php
    niveau: Enseignant/Chercheur, Etudiant
    nombre de pages: 338 pages
    résumé:
    Un siècle après la naissance conjointe de la mécanique quantique et de la relativité il est intéressant de s'arrêter un instant sur ces théories cadres de la physique pour décrire le chemin qu'elles ont parcouru, établir un bilan de nos connaissances et tenter d'entrevoir dans quelles conditions elles peuvent se rejoindre à la lumière des plus récentes découvertes.

    Le premier tome de cette série nous invite à explorer un monde étrange, constitué de particules réelles et virtuelles enveloppées dans un flou quantique tenace dont l'auteur raconte les mystères et le travail des pionniers.

    En marge du modèle dit "Standard" des particules élémentaires sont évoquées quelques théories alternatives et des concepts très médiatisés comme les trous de vers, la téléportation ou l'ordinateur quantique.

    Et pourtant l'accumulation des paradoxes montre que la physique quantique bouleverse notre conception de la réalité. Ses évolutions les plus récentes, telles que la théorie des supercordes ou la théorie M, sont-ils sur le point de les résoudre définitivement ?

    Thierry Lombry termine cette revue d'un siècle d'exploration de l'atome en exposant diverses interprétations modernes des résultats de la physique quantique, et cela jusqu'aux plus audacieuses sans tomber dans certains excès de perspective par trop idéalistes.

    Déjà plébiscité par des enseignants et étudiants suite à la publication de ses articles sur Internet, le projet de Thierry Lombry, résultat de plus de dix ans de travail, met enfin les époustouflantes découvertes de la physique à la disposition du plus large public universitaire, lycéen et tout simplement curieux et cultivé.

    sommaire:
    Histoire de la physique quantique. Le concept de champ. L'univers des particules élémentaires. L'asymétrie CP ou le privilège de la matière. L'étrange matière négative. Les trous de vers. La téléportation. L'ordinateur quantique. La supersymétrie. La supergravité. La théorie des supercordes. L'univers à 11 dimensions. L'harmonie des supercordes. L'ordre implicite de David Bohm. Les constantes capricieuses de la physique. L'interprétation de la physique quantique. Comprendrons-nous jamais la physique quantique ? Annexes

    commentaires:
    C'est un livre tres complet, il développe de nombreux concepts, des trous de ver a la supersymétrie en passant par la téléportation... Il est un peu difficile a lire pour ceux qui on un niveau d'étude inferieur a la l1. J'ai particulierement apprécié l'écriture de Thierry Lombry qui arrive a garder l'attention du lecteur d'un bout a l'autre du récit.
    Dernière modification par yoda1234 ; 16/05/2007 à 12h46.
    Les particules élémentaires sont des processus se déroulant a l'échelle de Planck
     

  5. lyre

    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    toulouse
    Âge
    30
    Messages
    320

    Re : Témoignages de lectures

    titre: Astronomie - Astrophysique - Introduction
    auteur: Agnès Acker
    édition: dunod
    lien:http://www.eyrolles.com/Informatique...d292a092bb6cc5
    nombre de pages: 450
    niveau: L3 M1 M2
    résumé:
    Cet ouvrage aborde les lois fondamentales qui régissent les états de la matière dans l'Univers, les formes d'énergies et les propriétés des rayonnements émis. Ces lois permettent de connaître l'architecture de l'Univers, les mouvements des astres, les caractéristiques physiques et l'évolution dans le temps des planètes, du Soleil, des étoiles, des galaxies, de l'Univers dans son ensemble. Les avancées technologiques ayant permis d'affiner l'observation du ciel sont également abordées.

    Cette "introduction à l'astronomie" est tirée des cours donnés par l'auteur à l'université de Strasbourg I, qui sont ici complétés et largement mis à jour à partir des observations les plus récentes (ESO, HST, sondes spatiales). Les termes et calculs utilisés sont simples; les données numériques sont tirées de sources récentes et fiables.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants intéressés par l'astronomie, ainsi qu'aux enseignants, et à tous les amateurs passionnés d'astronomie. Ils trouveront dans cette quatrième édition la documentation nécessaire pour mieux connaître le ciel, observer les phénomènes et comprendre les mécanismes.
    sommaire:
    * Imaginer l'univers
    * Déchiffrer le rayonnement des astres
    * Positions et mouvements des astres
    * Connaître les étoiles
    * Analyser une étoile : le soleil
    * Sonder l'intérieur des étoiles
    * Suivre l'évolution des étoiles
    * Le milieu interstellaire : gaz et poussières
    * Le système solaire : les petits compagnons d'une étoile
    * Notre galaxie de "la voie lactée"
    * Les galaxies et les grandes structures de l'univers
    * Vers les dimensions cosmologiques

    commentaires:
    C'est le livre que je suis le plus content d'avoir acheter. Il est vraiment complet et tres bien rédigé.Il est abordable a partir de L1.
    Dernière modification par yoda1234 ; 16/05/2007 à 12h44.
    Les particules élémentaires sont des processus se déroulant a l'échelle de Planck
     


    • Publicité



  6. Seirios

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Dans le plan complexe
    Âge
    26
    Messages
    10 439

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Lumière et matière, une étrange histoire

    Auteur : Richard Feynman

    URL source : http://decitre.fr/livres/LUMIERE-ET-.../9782020147583

    Nombre de pages : 206 pages

    Niveau : Pour tous

    Quatrième de couverture :
    "Et maintenant, attention: tenez-vous bien, attachez vos ceintures.
    Non pas que ce que je vais vous dire soit particulièrement difficile à comprendre, mais tout simplement parce que ça va vous sembler le comble du ridicule. Jugez-en: nous dessinons des petites flèches sur une feuille de papier! C'est tout." L'électrodynamique quantique, prototype des théories de la physique moderne, devient un jeu d'enfant quand elle est expliquée par un de ses auteurs, Richard Feynman.
    En analysant "avec des petites flèches" comment la lumière se réfléchit sur les miroirs et pourquoi les bulles de savon présentent des irisations, il montre que les notions les plus difficiles sont explicables sans aucun formalisme mathématique et que leur sens profond est à la portée de tous. Un sommet de la vulgarisation scientifique.

    Sommaire :
    1. Introduction
    2. Les photons : les particules de lumière
    3. Les électrons et leurs interactions
    4. Questions en suspens

    Commentaire : Petit, facile à lire et à comprendre, ce livre montre très bien le côté probabiliste de la mécanique quantique, en partant même de phénomène qui nous sont pourtant familiés et dont on ne s'attend pas à voir un tel mécanisme à petit échelle, comme par exemple la réflexion par un miroir ou la couleur d'une flaque d'essence. L'auteur, avec un style et un humour bien à lui, nous fait découvrir le monde de l'électrodynamique quantique en nous faisons simplement admettre l'association d'une flèche à un phénomène, représentant en quelques sortes la probabilité que ce phénomène se produise (ou plus précisément le carré de cette "flèche"), et un curieux chronomètre imaginaire associé aux déplacements des particules.
    Je trouve cependant dommage qu'il n'y ait pas de note qui explique ce que représentent les "flèches" et le fameux "chronomètre imaginaire", mais on ne peut pas le reprocher à l'auteur, celui-ci ayant voulu rester dans le "tous publics".
    J'ai trouvé également particulièrement intéressante la dernière partie, où l'auteur élargie rapidement sont exposé aux autres interactions en mécanique quantique (interactions faibles et chromodynamique quantique), et nous propose de très bons commentaires sur le développement et les problèmes de ces théories.

    Je conseil donc vivement cet ouvrage à tout ce qui n'ont pas encore étudié la mécanique quantique en profondeur à l'université.
    If your method does not solve the problem, change the problem.
     

  7. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    23 227

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Physique

    Auteur : Eugène Hecht

    Référence - Lien : Decitre

    Type : Cours et exercices de physique

    Niveau : 1ère S jusqu'à L1-L2, voir plus pour la partie relativité-quantique-hautes énergies.

    Nb de pages : 1304

    Sommaire :
    Cinématique : vitesse
    Cinématique : accélération
    Les trois lois de Newton : quantité de mouvement
    Dynamique : force et accélération
    Equilibre : statique
    La gravité selon Newton
    Mouvement de rotation
    L'énergie
    Les solides
    Les fluides
    Oscillations et ondes
    Le son
    Propriétés thermiques de la matière
    Chaleur et énergie thermique
    Thermodynamique
    Electrostatique : forces
    Electrostatique : énergie
    Courant continu
    Circuits
    Magnétisme
    Induction électromagnétique
    Courant alternatif et électronique
    Energie de rayonnement : lumière
    Propagation de la lumière : diffusion
    Optique géométrique et instruments
    Optique ondulatoire
    Relativité restreinte
    Origines de la physique moderne
    Evolution de la théorie moderne
    Mécanique quantique
    Physique nucléaire
    Physique des hautes énergies

    Résumé decitre : Souhaitant donner une vue d'ensemble de la discipline, cet ouvrage est un retour aux fondements de la physique. L'auteur se concentre sur les concepts essentiels en limitant l'usage des mathématiques au strict nécessaire : les indispensables outils de calcul sont forgés au fur et à mesure des besoins et précisés dans un appendice.
    S'appuyant sur les acquis du XXe siècle, l'auteur complète par une vision " microscopique " l'explication de nombreux phénomènes physiques qu'il aborde souvent sous l'angle historique. Abondamment illustré, chaque chapitre s'achève par un résumé, une série de questions pour réfléchir et de questions à choix multiples suivies de nombreux exercices variés et concrets. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences (DEUG, classes préparatoires aux écoles d'ingénieur).

    Commentaires : Ce livre est pour moi une bible pour l'étudiant voulant se mettre à la physique post-bac, seul. Il reprend les bases depuis assez bas (1ère S disons), en réexpliquant tout, d'abord "avec les mains" (et surtout de très très nombreux schémas illustrés et en couleur, sans compter les mini biographies, citation historiques etc...) avant d'introduire les formules.

    33 chapitres, chacuns ponctués de nombreuses réflexions, d'une série de QCM et d'environ 80 exercices en moyenne par chapitre.

    Il est donc très clair, très pédagogique, très intéressant. Je lui ferais juste le reproche que seule la moitié des exercices sont corrigés, et qu'ils sont peut-être trop nombreux et courts.

    Pour moi, un must pour tout lycéen qui veut connaître un avant gout de la physique de supérieur.
     

  8. Seirios

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Dans le plan complexe
    Âge
    26
    Messages
    10 439

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Maths et physique

    Auteur : Jean-Pierre Migeon

    URL source : http://decitre.fr/livres/Maths-et-ph.../9782743001155

    Niveau : Fin terminale - Première année

    Nombre de pages : 327 pages

    Sommaire :

    Bases mathématiques
    Electronique
    Mécanique
    Thermodynamique
    Electromagnétisme

    Résumé decitre :

    Ce nouvel ouvrage, destiné aux étudiants des classes préparatoires aux Grandes Ecoles, et du premier cycle universitaire, est conçu comme un guide pratique de Maths - Physique : * Présentation des techniques mathématiques Fonctions usuelles - développements limités - calcul intégral - équations différentielles - séries de Fourier - opérateurs différentiels - grandeurs statistiques - calcul vectoriel - propriétés de symétrie - coniques... * Application aux divers domaines de la physique : * Electronique : régime transitoire ou permanent, réseaux, filtres, analyse spectrale. * Mécanique : cinématique, dynamique, éléments d'inertie, ... * Thermodynamique aspect probabiliste, fonctions d'état, transferts, ... * Electromagnétisme champs, potentiels, équations de Maxwell, 0,.P.P.M., ... Cet ouvrage permet d'une part, de se familiariser avec l'outil mathématique et d'autre part, de réviser les méthodes de la physique. Jean-Pierre Migeon, coauteur d'ouvrages de sciences physiques, est professeur en classe préparatoire (Mathématiques Spéciales) et au C.N.E.D.
    (préparation du CAPES et de l'agrégation).

    Commentaire :

    J'ai été partiellement déçu par ce livre, car espérant y trouver un exposé clair et bien détaillé d'un point de vue physique, j'y ai trouvé un livre qui était plus pointé vers les mathématiques de la physique et qui n'était pas pour une première lecture. De plus, l'exposé n'est accompagné que de quelques exemples peu nombreux, et on note une absence totale d'exercices d'applications. La lecture de ce livre est néanmoins intéressante et montre bien la démarche à suivre dans la résolution de véritables problèmes physiques pour les non-étudiants.
    Je conseil donc ce livre aux étudiants de première année pour les accompagner durant l'année et les aider dans la partie mathématique de la physique, ainsi qu'aux non-étudiants ayant déjà effectué plusieurs lectures dans le domaine, des notions étant introduites dans l'exposé parfois sans vraiment d'explications.
    If your method does not solve the problem, change the problem.
     

  9. Seirios

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Dans le plan complexe
    Âge
    26
    Messages
    10 439

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Histoire de la paléontologie

    Auteur : Eric Buffetaut

    URL source : http://decitre.fr/livres/Histoire-de.../9782130485575

    Niveau : Pour tous

    Nombre de pages : 127 pages

    Sommaire :

    Introduction
    I - Les explications mythodologie
    II - La nature organique des fossiles
    III - Fossiles exotiques et espèces disparues
    IV - Les espèces disparues et l'histoire de la Terre
    V - Les fossiles et l'évolution
    VI - Continuité et discontinuité dans l'histoire des êtres vivants
    VII - Fossiles, culture et grand public
    Conclusion

    Résumé amazon :

    Depuis les conceptions mythologiques de l'Antiquité jusqu'aux controverses actuelles, l'histoire de l'interprétation des fossiles est riche en rebondissements, et montre comment les conceptions scientifiques ont évolué. La science paléontologique s'est ainsi peu à peu élaborée, elle a modifié la vision traditionnelle du monde en mettant au jour des créatures souvent étonnantes. Cette science vivante est au coeur de certaines grandes controverses scientifiques actuelles.

    Quatrième de couverture :

    Ce livre retrace l'évolution des conceptions sur les fossiles et leur signification, depuis les conceptions mythologiques de l'Antiquité jusqu'aux controverses actuelles, en passant par la découverte de l'extinction des espèces et celle de l'évolution.
    Il replace les grands débats actuels de la paléontologie dans leur contexte en tenant compte des découvertes les plus récentes.

    Eric Buffetaut, docteur ès sciences et auteur du "Que sais-je ?" Les dinosaures, est directeur de recherche au CNRS.

    Commentaire :

    J'ai particulièrement apprécié ce livre, d'abord de par une organisation très pertinente de l'exposé permettant de suivre clairement le cheminement des mentalités et des raisonnements des scientifiques (ou des non-scientifiques) d'alors, et ensuite par la qualité de l'exposé, aussi bien dans le langage écrit que dans la masse de recherche effectuée par l'auteur.
    J'ai également trouvé très intéressant le fait que l'auteur arrive à nous montrer que certaines choses, qui nous paraissent maintenant d'une évidence totale, ne l'étaient absolument pas à une certaine époque. Cela a notamment été le cas de la nature organique des fossiles, ou encore la notion d'évolution des espèces.
    Je considère donc ce livre comme étant une excellente introduction à la paléontologie, mais également un texte très intéressant de par la compréhension de l'évolution des idées qu'il nous apporte.
    Je conseil donc ce livre à tout passionné de paléontologie, expérimenté ou non, mais également à tous les curieux désireux d'avoir quelques connaissances de bases en paléontologie, ou de comprendre le cheminement des idées qui nous a apporté la paléontologie moderne.
    If your method does not solve the problem, change the problem.
     

  10. sailx

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Âge
    27
    Messages
    693

    Re : Témoignages de lectures

    Titre :Petit voyage dans le monde des Quanta

    Auteur :Etienne Klein

    Référence - Lien : Decitre

    Type :Vulgarisation

    Niveau :Tout publics

    Résumé :En 1905 apparaissait une nouvelle physique, qui allait révolutionner la façon de décrire la matière et ses interactions : la physique quantique.
    Avec elle s'ouvraient les portes d'un monde qui n'obéit pas aux lois de la physique classique : l'infiniment petit, avec ses atomes et ses particules. Elle obligea ses pères fondateurs, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger notamment, à rediscuter le déterminisme et les critères de réalité de la physique classique, ainsi que la traditionnelle séparation entre observateur et objet observé. Pour la première fois dans l'histoire des sciences, une discipline exigeait même que soit mis en œuvre un travail d'interprétation afin d'être comprise et appliquée : quelle sorte de réalité représente le formalisme quantique ? Aujourd'hui, quel crédit convient-il d'accorder aux diverses interprétations proposées depuis les années 1920 ? La physique quantique ne laisse pas d'intriguer, de fasciner, d'exaspérer parfois.
    Elle demeure pourtant méconnue, victime de stéréotypes : on l'invoque pour cautionner tel phénomène étrange, mais on néglige d'en décrire les principes fondamentaux. Quels sont ces principes qui trouvent des applications toujours plus fascinantes, du laser à la cryptographie quantique, en passant par la téléportation ? D'où provient cette incroyable efficacité de la physique quantique ?

    Commentaires :
    Ce livre est trés intéréssant. Tout d'abord il est au format Poche et donc pas trés chere. Ce qui est appréciable au vu du nombre d'ouvrage qui valent les yeux de la tête... Le format poche est aussi apréciable. C'est une bonne lecture de chevet.
    L'auteur nous livre un apercu du monde des quanta, c'est à dire de la mécanique Quantique.Les explication sont trés claire, avec quelques analogie à des faits un peu plus concret.
    Personnelement j'ai beaucoup aimé ce livre. Il n'est pas trop prise de tête. Les choses sont expliqué clairement et simplement.
    Je le conseil pour ceux qui veulent se faire une idée de la mécanique quantique sans pour autant rentrer dans les détails. Ce livre est génial pour assouvir une curiosité.
    Dernière modification par Coincoin ; 18/06/2007 à 14h16.
     

  11. Pr. Théodose

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    61

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Sociales Fictions : les androïdes rêvent-ils d'insertion sociale ?
    Auteur : Collectif sous la direction de Gérard Klein
    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Sociales-fictio.../dp/2749500656
    Type : Vulgarisation en sociologie/psychologie
    Niveau : Tout public
    Résumé : Ce livre utilise un concept à la fois original et instructif : réaliser une anthologie en juxtaposant douze nouvelles de SF (en version abrégée) et leur analyse du point de vue sociologique. Les écrivains sélectionnés sont majoritairement anglo-saxons (Robert Sheckley, Isaac Asimov, Harry Harrison, J.B Morton, William Gibson, Ann Warren Griffith, Lee Hoffman, Kurt Vonnegut Jr., Jacques Stenberg) plus deux français (Jean-Pierre Hubert, Cami).
    Commentaires : A condition d'aimer la SF, ce livre est une excellente introduction à la sociologie de par son angle d'approche inattendu, son caractère thématique et la découpage en binômes nouvelle-analyse : on peut lire une nouvelle, enchainer sur son analyse, puis refermer le bouquin pour se donner le temps de la réflexion avant d'enchainer sur la nouvelle suivante. Les nombreuses illustrations qui complètent l'ouvrage ont toutes une utilité dans la compréhension de l'analyse.
     

  12. Seirios

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Dans le plan complexe
    Âge
    26
    Messages
    10 439

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Initiation à la cosmologie

    Auteur : Marc Lachièze-Rey

    URL source : http://decitre.fr/livres/Initiation-.../9782100075867

    Niveau : L3-M pour une compréhension complète, mais abordable en L1

    Nombre de pages : 148 pages

    Sommaire :

    Découvrir le cosmos
    L'univers relativiste
    La relativité générale et la dynamique de l'univers
    L'univers primordial
    La formation des galaxies

    Quatrième de couverture :

    À la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une vision de plus en plus riche de l'évolution du cosmos, de la formation des galaxies et de la structure à grande échelle de l'Univers.
    Cet ouvrage présente une vue d'ensemble de la discipline. À partir de quelques principes de base, il montre comment des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, permettent de construire des modèles d'Univers. Il s'adresse aux étudiants de deuxième cycle/Master de physique, ainsi qu'aux amateurs. Cette troisième édition, entièrement revue et corrigée, contient un nouveau développement consacré au fond diffus cosmologique, ainsi qu'un cahier couleur.

    Résumé amazon :

    La cosmologie a bénéficié depuis quelques années d'un foisonnement de données théoriques et de résultats observationnels. A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, elle offre une connaissance de plus en plus riche du cosmos et des origines de l'Univers. Cet ouvrage est volontairement très bref. A partir de quelques principes de base, il montre comment des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, permettent de construire des modèles d'univers. Dans cette troisième édition, l'auteur a ajouté un chapitre sur le fond diffus cosmologique ainsi que des encadrés historiques.

    Commentaire :

    Ce livre est une pure merveille : bien qu'il nécessite certain prérequis en cosmologie pour une compréhension approfondie des formules, l'auteur a réussi à exposer son sujet de manière à ce qu'il soit tout à fait compréhensible aux personnes ayant simplement quelques notions de mathématiques (environ fin terminale), sans pour autant se passer totalement du rapport entre cosmologie et modèle mathématique (l'origine des formules et certains liens entre différentes expressions sont les seuls points qui manquent aux néophytes en mathématiques).
    J'ai vraiment beaucoup appris avec ce livre, et m'a montré de manière très clair le caractère extrêmement vaste de la cosmologie, ainsi que l'envie de savoir plus.
    En conclusion, je mettrais un dix sur dix à cet ouvrage, et le conseillerais à n'importe quel passionné de cosmologie, n'ayant toutefois pas de connaissances trop approfondies dans le domaine (puisqu'il s'agit, comme le stipule de titre, d'une initiation, mais dans le sens où elle offre un panorama assez complet de la discipline, mais sans entrer dans les détails de manière trop technique).
    Donc pour enfin finir, un livre à lire absolument
    If your method does not solve the problem, change the problem.
     

  13. Seirios

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Dans le plan complexe
    Âge
    26
    Messages
    10 439

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Physique. Tome 1, mécanique

    Auteurs : David Halliday, Robert Resnick, et Jearl Walker

    URL source : http://www.decitre.fr/livres/Physiqu.../9782100081462

    Niveau : L1 et L2

    Nombre de pages : 324 pages

    Sommaire :

    Les mesures
    Les vecteurs
    Le mouvement rectiligne
    Le mouvement à deux et à trois dimensions
    Forces et lois du mouvement I
    Forces et lois du mouvement II
    L'énergie cinétique et le travail
    L'énergie potentielle et la conservation de l'énergie
    Les systèmes de particules
    Les collisions
    La rotation
    Le roulement, le moment de force et le moment cinétique
    L'équilibre et l'élasticité
    La gravitation

    Quatrième de couverture :

    Cet ouvrage est la référence incontournable de tout étudiant en physique.
    II s'agit d'un cours complet renforcé de plus de 3000 exercices se découpant en trois volumes : Mécanique, Electricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne. Vous trouverez au début de chaque chapitre un texte de présentation. Le cours qui suit offre un formalisme mathématique réduit, des démonstrations précises, simples et accessibles. Il est remarquablement bien illustré en couleurs : nombre de figures apportent la lumière nécessaire à la compréhension du texte, des photos souvent exceptionnelles montrent la physique au quotidien.
    Des exercices d'application résolus accompagnés de points de méthode permettent au lecteur de garder un contact permanent avec la réalité concrète et de mieux comprendre au fur et à mesure les notions qu'il aborde. Chaque chapitre se conclut par un bref résumé avec les points essentiels à retenir, les définitions et propriétés importantes, ce qui constitue un excellent aide-mémoire avant d'attaquer les exercices.
    Le résumé est suivi d'un questionnaire très complet pour vous permettre d'évaluer votre compréhension du cours. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés par sujet et suivant un niveau de difficulté croissant; la réponse à tous les exercices se trouve en fin d'ouvrage. Les sujets traités dans ce premier volume consacré à la mécanique sont : la mesure, le mouvement rectiligne, les vecteurs, les mouvements à 2 et à 3 dimensions, la force et le mouvement, l'énergie cinétique et le travail, l'énergie potentielle et la conservation d'énergie, les systèmes de particules, la quantité de mouvement, la rotation, les moments, l'équilibre et l'élasticité, la gravitation.
    Tant par son contenu que par son approche pédagogique, cet ouvrage célèbre dans le monde entier est le compagnon idéal de tout étudiant qui débute en physique.

    Résumé amazon :

    Présentation de l'éditeur
    Cet ouvrage est la traduction de la sixième édition du bestseller de Wiley. Cours complet renforcé d’environ 4000 exercices. Le découpage en trois volumes 1. Mécanique 2. Electricité et magnétisme 3. Ondes, optique et physique moderne correspond bien à l’enseignement de la physique dispensé en DEUG licence 1 et 2 en France.
    Chaque chapitre est constitué d’un cours dont le formalisme mathématique est réduit et les démonstrations précises, simples et accessibles. La clarté des dessins rend le texte très lisible. Le cours est illustré d’exercices d’application résolus accompagnés de points méthode, et ponctué d’un bref résumé avec les points essentiels à retenir. Pour terminer, une centaine d’exercices par chapitre sont organisés suivant un niveau de difficulté croissant leur réponse se trouve en fin d’ouvrage.
    Public concerné : Étudiants en Licence 1, 2 de physique Classes prépa.

    Un mot de l'éditeur
    Très peu de mathématiques. Cours clair et concis, très bien illustré. Près de 4000 exercices au total. Ouvrage en quadri. Ces trois ouvrages représentent, d’après Claude Guthmann, notre conseiller scientifique, le cours de physique le plus attrayant de l’offre actuelle en langue française.

    Commentaire :

    Ce livre est vraiment très bien fait : très clair avec de nombreuses illustrations, peu de mathématiques, démonstration systématique des équations qui ne sont pas évidantes, de nombreux exemples, des petits tests de connaissances à la fin des sous-chapitres, de nombreux exercices tous corrigés...
    Bref, il y a tout ce qu'il faut. Les seuls points à critiquer sont que les exercices sont souvent assez courts, que les corrigés ne sont pas très détaillés seul la réponse y est mentionnée ; le cours est également parfois surexpliqué, en rajoutant des exemples et des explications supplémentaires, ce qui permet à celui qui n'a pas tout à fait compris de bien comprendre, mais qui peut devenir barbant pour ceux qui ont compris ; et enfin, le présent est souvent utilisé à la place du subjonctif (petite critique des traducteurs ).
    Ce livre demande cependant très peu de notions prérecquises : une simple connaissance élémentaire en calcul différentiel et intégrale (et peut-être d'un peu de développement limité, mais ce n'est pas indispensable) est suffisante, même l'addition et la multiplication vectorielle est présentée en début d'ouvrage.
    Le livre recouvre grosso modo le programme des deux premières années universitaires, mais j'ai cependant été déçu de ne pas y trouver de mécanique dans des référentiels non galiléens et la démonstration des formules des moments d'inertie des objes présentés dans un tableau, alors que les démonstrations sont d'habitude faites, qui introduisent des calculs assez intéressants.

    Pour conclure, je recommanderais cet ouvrage aux passionnés de physique qui apprennent la physique par leurs propres moyens, ayant simplement des connaissances élémentaires en calcul différentiel et intégral, car ce livre est vraiment très clair, et ne lance jamais de formules sans en donner la signification.
    Je le déconseille cependant aux personnes ayant déjà une certaine connaissance de la mécanique classique, car ils le trouveraient plutôt barbant, s'adressant plutôt aux néophytes.

    Voilà, en tout cas un très bon ouvrage
    If your method does not solve the problem, change the problem.
     

  14. Seirios

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Dans le plan complexe
    Âge
    26
    Messages
    10 439

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Physique. Tome 2, électricité et magnétisme

    Auteur : David Halliday, Robert Resnick, et Jearl Walker

    URL source : http://www.decitre.fr/livres/Physiqu.../9782100081479

    Niveau : L1 et L2

    Nombre de page : 299 pages

    Sommaire :

    La charge électrique
    Les champs électrique
    Le théorème de Gauss
    Le potentiel électrique
    La capacité
    Le courant et la résistance
    Les circuits
    Les champs magnétiques
    Les champs magnétiques produits par un courant
    L'induction et l'inductance
    Le magnétisme de la matière - les équations de Maxwell
    Les oscillations électromagnétiques et le courant alternatif

    Quatrième de couverture :

    Cet ouvrage est la référence incontournable de tout étudiant en physique.
    II s'agit d'un cours complet renforcé de plus de 3000 exercices se découpant en trois volumes : Mécanique, Electricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne. Vous trouverez au début de chaque chapitre un texte de présentation. Le cours qui suit offre un formalisme mathématique réduit, des démonstrations précises, simples et accessibles. II est remarquablement bien illustré en couleurs : nombre de figures apportent la lumière nécessaire à la compréhension du texte, des photos souvent exceptionnelles montrent la physique au quotidien.
    Des exercices d'application résolus accompagnés de points de méthode permettent au lecteur de garder un contact permanent avec la réalité concrète et de mieux comprendre au fur et à mesure les notions qu'il aborde. Chaque chapitre se conclut par un bref résumé avec les points essentiels à retenir, les définitions et propriétés importantes, ce qui constitue un excellent aide-mémoire avant d'attaquer les exercices.
    Le résumé est suivi d'un questionnaire très complet pour vous permettre d'évaluer votre compréhension du cours. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés par sujet et suivant un niveau de difficulté croissant; la réponse à tous les exercices se trouve en fin d'ouvrage. Les sujets traités dans ce deuxième volume consacré à l'électromagnétisme sont la charge électrique, les champs électriques, la loi de Gauss, le potentiel électrique, les condensateurs, le courant et la résistance, les circuits, les champs magnétiques, l'induction et l'inductance, le magnétisme et les équations de Maxwell, les oscillations électromagnétiques et le courant alternatif, les ondes électromagnétiques.
    Tant par son contenu que par son approche pédagogique, cet ouvrage célèbre dans le monde entier est le compagnon idéal de tout étudiant qui débute en physique.

    Résumé amazon :

    Présentation de l'éditeur
    Cet ouvrage est la traduction de la sixième édition du bestseller de Wiley. Cours complet renforcé d'environ 4000 exercices. Le découpage en trois volumes 1.Mécanique 2.Electricité et magnétisme 3.Ondes, optique et physique moderne correspond bien à l'enseignement de la physique dispensé en DEUG licence 1 et 2 en France.
    Chaque chapitre est constitué d'un cours dont le formalisme mathématique est réduit et les démonstrations précises, simples et accessibles. La clarté des dessins rend le texte très lisible. Le cours est illustré d'exercices d'application résolus accompagnés de points méthode, et ponctué d'un bref résumé avec les points essentiels à retenir. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés suivant un niveau de difficulté croissant leur réponse se trouve en fin d'ouvrage.
    Public concerné : Étudiants en Licence 1, 2 de physique Classes prépa.

    Un mot de l'éditeur
    Très peu de mathématiques. Cours clair et concis, très bien illustré. Près de 4000 exercices au total. Ouvrage en quadri. Ces trois ouvrages représentent, d'après Claude Guthmann, notre conseiller scientifique, le cours de physique le plus attrayant de l'offre actuelle en langue française.

    Commentaire :

    Ce livre est vraiment très bien fait : très clair avec de nombreuses illustrations, peu de mathématiques, démonstration systématique des équations qui ne sont pas évidantes, de nombreux exemples, des petits tests de connaissances à la fin des sous-chapitres, de nombreux exercices tous corrigés...
    Bref, il y a tout ce qu'il faut. Les seuls points à critiquer sont que les exercices sont souvent assez courts, que les corrigés ne sont pas très détaillés seul la réponse y est mentionnée ; le cours est également parfois surexpliqué, en rajoutant des exemples et des explications supplémentaires, ce qui permet à celui qui n'a pas tout à fait compris de bien comprendre, mais qui peut devenir barbant pour ceux qui ont compris ; et enfin, le présent est souvent utilisé à la place du subjonctif (petite critique des traducteurs ).
    Ce livre grosso modo le programme des deux premières années universitaires, mais les prérecquis sont peu nombreux : simplement un peu de calcul différentiel et intégral, ainsi qu'un peu de mécanique (le premier tome suffit largement).
    Beaucoup de documents sur internet commence à partir des équations de Maxwell, mais ce livre finit par elles. En effet, le but de cet ouvrage est de présenter les équations de Maxwell, ce qui peut ainsi constituer une bonne introduction aux documents de niveau supérieur que l'on trouve sur le net.
    J'ai cependant été très déçu par la formulation non locale des équations de Maxwell, alors qu'elles auraient pu l'être avec les opérateurs gradient, rotationnel, etc. Je pense que c'est là le point qui m'a le plus déçu.

    Pour conclure, je recommanderais cet ouvrage aux passionnés de physique qui apprennent la physique par leurs propres moyens, ayant simplement des connaissances élémentaires en calcul différentiel et intégral, ainsi qu'en mécanique, car ce livre est vraiment très clair, et ne lance jamais de formules sans en donner la signification.
    Je le déconseille cependant aux personnes ayant déjà une certaine connaissance en électromagnétisme, car ils le trouveraient plutôt barbant, s'adressant plutôt aux néophytes.

    Voilà, en tout cas un très bon ouvrage

    PS : désolé d'avoir un peu recopier mon commentaire du premier tome, mais les deux ouvrages se ressemblent beaucoup.
    Dernière modification par benjy_star ; 31/07/2007 à 18h59.
    If your method does not solve the problem, change the problem.
     

  15. pierresab

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    6

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Histoire Mondiale des Sciences

    Auteur: Colin Ronan

    Lien: http://www.amazon.fr/Histoire-mondia...407520&sr=11-1

    ISBN :978-2020362375

    Type : Épistémologie, historique

    Niveau : tous

    Résumé : Résumé de Amazon.Fr "La science progresse en accumulant de nouveaux résultats, mais elle régresse si elle oublie dans quelles conditions ceux-ci ont été établis. Telle est sans doute la cause du regain d'intérêt pour l'histoire des sciences qui fait désormais partie intégrante de l'enseignement des sciences. Le besoin d'ouvrages de référence se faisant sentir en ce domaine, l'historien britannique Colin Ronan a non seulement voulu donner une histoire illustrée des sciences, des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, mais aussi une histoire mondiale des sciences : l'occident n'étant le lieu scientifique par excellence que depuis quelques siècles (quatre tout au plus), il était important de rendre justice aux sciences d'ailleurs qui ont, au fil des millénaires, enrichi et constitué la nôtre. Sciences grecque, chinoise, indienne, arabe, mais aussi égyptienne et maya viennent ici reconstituer la longue et passionnante histoire des sources du patrimoine mondial en matière de science et de technologie. Une remarquable synthèse en édition de poche... mettant vraiment l'histoire des sciences à la portée de tous."

    Commentaires : très intéressants. Recommandé par un professeur donant un cours d'Évolution des concepts en Physique à l'université de Montréal.
    L'auteur fait un résumé chronologique et géographique, ne se restreignant pas à l'occident.
    Dernière modification par yoda1234 ; 15/08/2007 à 06h52. Motif: Mise en forme
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Conseils de lectures (parasito)
    Par Dr_T dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 20h11
  2. Lectures stupéfiantes !
    Par euryale dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 04h11
  3. Pb lectures videos
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 02h47