Lectures stupéfiantes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lectures stupéfiantes !



  1. #1
    invite6483a599

    Smile Lectures stupéfiantes !


    ------

    Je suis en train de redécouvrir le site Gallica de la BNF où des dizaines de milliers de bouquins (du moyen-âge à des nos jours ou presque) sont numérisés et consultables gratuitement, et de plus en plus de bouquins sont numérisés chaque mois... c'est super !

    Et là en "feuilletant" des bouquins sur la science je suis tomber sur l'Histoire naturelle de l'homme et de la femme : depuis leur apparition sur le globe terrestre jusqu'à nos jours ; Race humaine primitive, ses métamorphoses en races-types et variétés de race ; suivie de Lhistoire des monstruosités humaines, publiée en 1862 par A. Debay. Eh bien y'a des choses pas tristes à lire là-dedans, vive la science !! Par exemple je vous engage vivement à lire quelques pages du chapitre XXIII - Des causes déterminantes de la sexualité. Vous verrez c'est ... "édifiant" !!

    Voici le lien qui vous emmènera au livre : http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseu...a&O=NUMM-76733 . Il ne vous reste plus qu'à sauter directement à la page 293... A lire, au moins jusqu'à la page 296, voire plus pour les amateurs... vous m'en direz des nouvelles ! Et dire que ça a été écrit il y a moins de 150 ans......

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Lectures stupéfiantes !

    Merci ! Pas pour la lecture mais pour le lien. Je ne connaissais pas la BNC.

    À en croire l'auteur, les scientifiques ont peu de chance d'avoir un garçon !
    Images attachées Images attachées  
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invite6483a599

    Re : Lectures stupéfiantes !

    Au sujet de Gallica en particulier et de la numérisation en général, il existe également ce fil sur le forum :

    thread27035-gallica.html

  4. #4
    invite43f8e83d

    Talking Re : Lectures stupéfiantes !

    Si j'ai bien compris les pages écrites par cet Auguste Debay,
    on peut classer l'humanité en trois groupes hiérarchisés:
    le groupe le plus élevé dans l'échelle de valeur serait les hommes, un groupe inférieur serait les femmes, enfin le groupe le plus bas dans l'échelle serait celui constitué par les crétins et débiles physiques et mentaux...
    Hé bien moi, je dis que tout celà est grotesque et que cet Auguste-là est aussi stupide qu'Auguste Comte avec sa classification des sciences!
    C'est même intolérable de discrimination.
    En effet, si nous pouvons tous nous accorder à dire sans erreur que le groupe le plus élevé dans la hiérarchie, est bien le nôtre, c'est à dire celui des hommes, sur quelles bases erronées ce brave homme peut-il prétendre que les crétins et débiles sont inférieurs aux femmes???
    Abherrant, je vous dis.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6483a599

    Re : Lectures stupéfiantes !

    Autre lecture stupéfiante que je recommande chaudement :
    Comment asphyxier un éléphant paru tout récemment aux éditions Tallandier (12 €).

    Il s'agit d'un choix d'extraits d'articles parus dans le Grand Dictionnaire universel du XIXè siècle de Pierre Larousse.
    Les passages choisis sont assez succulents par leur absurdité si on les imagine aujourd'hui dans un dico tel que le Larousse. On y trouve des propos racistes ou sexistes, des savoirs dont la conception était totalement erronnée à l'époque, des partis pris et autres propos subjectifs, des formulations très imagées... bref des propos qu'on ne s'attend pas aujourd'hui à trouver dans un dictionnaire !

    Par exemple dans le domaine des Sciences :

    La mer nous enserre de toutes parts dans ses replis redoutables, et la science a prouvé que, si la croûte terrestre pouvait être détachée et jetée à la mer, la masse totale de notre planète se trouverait submergée à une profondeur de plus de 1500 mètres.

    Mer, tome XI, p. 49.
    Ou encore :

    Ce qui a donné le caractère doux au mouton et les instincts sanguinaires au tigre, c'est peut-être la manière différente dont ils sont armés. Armez les pieds de l'agneau de griffes d'acier, rognez les ongles et limez les dents au tigre, et, au bout de cinq ou six générations, on pourra voir une permutation complète.

    Armée, tome I, p. 660.
    Une dernière pour la route :

    Le docteur Demeaux affirme que, depuis qu'on fume dans le département du Lot, la santé générale s'est améliorée. Comment faire admettre que l'usage du tabac abrège l'existence, quand les statistiques, au contraire, établissent irrévocablement que la vie de l'homme s'est accrue dans ces derniers temps, par une autre cause peut-être, mais justement en proportion directe de la consommation du tabac ?

    Tabac, tome XIV, p. 1364.

  7. #6
    inviteb678b443

    Re : Lectures stupéfiantes !

    mouai la reconnaissance d'écriture pas encore au point ?
    regardez le titre de la page 299 dans la table des matière à gauche... puis le texte correspondant à cette page...
    petite erreur de frappe ? un t qui devient un l ça change

    sinon le lien est interessant, je connaissais pas...Merci

  8. #7
    invite6483a599

    Re : Lectures stupéfiantes !

    En effet on dirait qu'il y a eu une petite erreur de reconnaissance de caractères, le résultat est ... comique !!!

  9. #8
    matthias

    Re : Lectures stupéfiantes !

    En même temps, quand on voit les titres des chapitres suivants, ça n'est pas totalement sans "rapport" ...

  10. #9
    enderalartic

    Re : Lectures stupéfiantes !

    en meme temps reliriez vous un science et vie d il y a dix ans?

Discussions similaires

  1. Témoignages de lectures
    Par Coincoin dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 03/07/2016, 22h24
  2. Lectures astrophysiques, cosmologiques...
    Par pokpokpok dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2004, 19h37
  3. Pb lectures videos
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 01h47