Dictionnaire des mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dictionnaire des mathématiques



  1. #1
    Seirios

    Dictionnaire des mathématiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors que j'étais à la recherche d'un dictionnaire de mathématiques, je suis tombé sur "Dictionnaire des mathématiques" de Encyclopaedia Universalis, édité en deux tomes.

    Néanmoins je n'ai pas l'occasion de le feuilleter, et j'aimerais savoir s'il répond réellement à mes demandes. Je recherche en effet un dictionnaire qui me permette d'obtenir une information précise sur une notion inconnue pour moi dont j'aurais appris l'existance durant une quelconque lecture. L'exposé ne devant pas être trop complexe au premier abord (afin d'obtenir une première vision de la notion), puis une augmentation du niveau en approfondissant cette même notion.
    (par niveau sans trop de complexité, j'entends première année universitaire au grand maximum)

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces présents ouvrages ou bien m'en conseiller d'autres ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Dictionnaire des mathématiques

    et pourquoi pas tout bêtement wikipedia?

  3. #3
    Seirios

    Re : Dictionnaire des mathématiques

    et pourquoi pas tout bêtement wikipedia?
    Pour cette fonction de dictionnaire, je n'apprécie pas vraiment wikipédia, mais c'est une opinion personnelle basée sur absolument rien de solide (c'est une impression).
    Quoi qu'il en soit, je préfère un bon vieux dictionnaire pour des raisons de goûts (je préfère les livres à des sites internet) mais également de qualité (wikipédia n'est pas forcément très complet).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite624faa5b

    Re : Dictionnaire des mathématiques

    aucune idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Dictionnaire des mathématiques

    il y a le dictionnaire de F. Le Lionnais et coll, aux Presses Universitaires. Il concerne surtout des maths très classiques. Je me souviens que j'avais été déçu de ne pas trouver d'entrée à "Sobolev" par exemple, alors qu'il y a un tas de théorèmes obscurs de géométrie élémentaire. Il date un peu aussi.

    franchement, je trouve wikipedia bien fait.

  7. #6
    _Goel_

    Re : Dictionnaire des mathématiques

    Salut !
    Allez...
    quand même...
    Mathématiques
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    _Goel_

    Re : Dictionnaire des mathématiques

    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invite5c161717

    Re : Dictionnaire des mathématiques

    Les dictionnaires mathématiques de qualité coûtent très cher et arrive toujours le moment où la petite explication de plus manque.

    Hé bien moi j'ai choisi d'acheter les livres scolaires terminaux qui m'intéressent.

    Disons en nombre d'années d'études: 10 ème année, 12 ème année, 14 ème année, 18 ème année.

    La mémoire fonctionne par ambiance et quand j'ouvre mes vieux bouquins, le simple fait de les ouvrir suffit parfois à me faire comprendre.

Discussions similaires

  1. L'erreur des mathématiques
    Par lyapounov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2022, 12h14
  2. Dictionnaire des idées reçues
    Par Gwyddon dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 13h34
  3. besoin des pros en histoire des mathématiques
    Par invite5cd00703 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2005, 09h13
  4. Fondements des mathématiques.
    Par invite55b815e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2005, 15h03