Mécanique quantique et développements mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mécanique quantique et développements mathématiques



  1. #1
    Seirios

    Mécanique quantique et développements mathématiques


    ------

    Bonjour à tous,

    N'ayant même pas terminé mon cours introductif à la mécanique quantique, je recherche déjà une nouvelle proie

    Dans le cours que je suis en train de lire, j'axe ma compréhension sur l'interprétation physique des phénomènes. Mais une fois que je l'aurais terminé, j'aimerais avoir un cours qui montre les détails des développements mathématiques, tout en restant dans un cours introductif de mécanique quantique bien entendu.

    Parce qu'il arrive souvent dans mon cours que l'auteur écrive : "La résolution de l'équation de Schrödinger dans ce cas là donne le résultat..." et ne s'étale pas sur le développement mathématique, n'étant pas le but de l'ouvrage.

    Je voudrais donc un cours qui détaille ce genre de développements.

    J'avais pensé à Mécanique quantique de Claude Cohen-Tannoudji (simplement le tome 1 bien sûr), qui m'avais l'air assez intéressant de ce côté là (mathématiques) d'après ce que j'avais pu voir.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Calvert

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    J'avais pensé à Mécanique quantique de Claude Cohen-Tannoudji (simplement le tome 1 bien sûr), qui m'avais l'air assez intéressant de ce côté là (mathématiques) d'après ce que j'avais pu voir.
    J'avais bien apprécié le Cohen, même si simplement n'est pas forcément le qualificatif le plus adapté. C'est une bonne introduction aux notions mathématiques des espaces hilbertiens, et il couvre des sujets très intéressants.

  3. #3
    bashad

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Salut!
    le cohen T1
    le messiah T1
    le landau MQ
    http://www.edu.upmc.fr/physique/asla...003/index.html

    http://itp.epfl.ch/page41881.html

    il n'y a que le cohen que je n'ai pas utilisé! tout le monde le trouve bien
    actuellement le basdevant aussi ....

  4. #4
    Calvert

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Le Landau, c'est peut-être un peu brutal pour commencer, je trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bashad

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Le Landau, c'est peut-être un peu brutal pour commencer, je trouve.

    Salut!
    pourquoi? au niveau de la MQ il va d'un niveau d'initiation (pas vulgarisation) jusqu'à un niveau plus avancé mais pour ne pas se perdre il faut suivre le programme en vigueur c'est tout !bon peut etre la culture mathématiques qu'il faut qu'elle soit au niveau 2e année université(minimum) mais considérant que le jeune homme à une culture en physique (maths) bonne je crois qu'il va suivre!

    phys2:
    cours introductif à la mécanique quantique, je recherche déjà une nouvelle proie

  7. #6
    bashad

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Ah! si tu trouves ce livre il te rendra des services!!! et en plus exercices avec solution!

    http://www4.fnac.com/Shelf/comments_...x?PRID=1135482

  8. #7
    Seirios

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    bon peut etre la culture mathématiques qu'il faut qu'elle soit au niveau 2e année université(minimum)
    Je suis justement en train d'améliorer mes connaissances en mathématiques universitaires, parce que je peinais un peu ces derniers temps...

    Ah! si tu trouves ce livre il te rendra des services!!! et en plus exercices avec solution!
    Ça a effectivement l'air d'être une bonne référence, merci


    Par contre qu'en est-il de la mécanique analytique dans ces ouvrages ? Parce que j'ai un cours sur le sujet, et si il faut je lirai avant.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    bashad

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Salut!
    Mais il faut meme comencer par la mecanique analytique ou les 2 en meme temps mais on n'expose pas vraimant la mecanique analytique dans ces ouvrages le mieux prendre un livre qui traite du sujet et fait la mecanique analytique à fond parceque apres pour le reste c'est tellement vitale!

  10. #9
    Seirios

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    le mieux prendre un livre qui traite du sujet et fait la mecanique analytique à fond parceque apres pour le reste c'est tellement vitale!
    Alors je continue mon programme : renforcement en mathématiques (qui risque de me prendre un peu de temps ) puis mécanique analytique
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    bashad

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Renforcement en mathématiques est ce à dire que tu n'apronfondiras pas? mais fait les deux meca ananlytique et mecanique quantique mais dans programme fait la mecanique analytique avant la mecanique quantique !

  12. #11
    The Artist

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    A 16 ans faire le programme de L3 en physique
    Tu peux me donner ton cerveau ?
    Tu connais déjà toute la mécanique du point, du solide, l'electromagnétisme?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  13. #12
    invite19431173

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    A 16 ans faire le programme de L3 en physique
    Tu peux me donner ton cerveau ?
    Tu connais déjà toute la mécanique du point, du solide, l'electromagnétisme?
    Connaissant la bête, ça ne m'étonne pas !

  14. #13
    The Artist

    Angry Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Moi je doute fortement
    Comme il verra en philo de TS il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  15. #14
    Seirios

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    A 16 ans faire le programme de L3 en physique
    D'un autre côté, ce n'est pas comme si j'avais un niveau d'étudiant en L3. Parce que si on me met devant un problème de ce niveau, je sècherai certainement, même sûrement.
    J'essaye simplement de comprendre...

    Tu connais déjà toute la mécanique du point, du solide, l'electromagnétisme?
    Je me débrouille pas trop mal avec la mécanique du point. Puis pour la mécanique du solide, il me manque deux ou trois choses à voir. Et quant à l'électromagnétisme, je suis allé jusqu'aux équations de Maxwell.

    Mais au final, c'est plutôt l'aspect mathématiques qui me bloque en mécanique quantique, pas l'aspect physique, d'où un petit renforcement avant de continuer

    Moi je doute fortement
    Comme il verra en philo de TS il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs
    Ne t'en fais pas, on me l'a déjà dit sur le forum
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    invite19431173

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Fichez-lui donc la paix, il fait ce qu'il aime, c'est bien là l'essentiel !

  17. #16
    bashad

    Re : Mécanique quantique et développements mathématiques

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Fichez-lui donc la paix, il fait ce qu'il aime, c'est bien là l'essentiel !


    Salut !
    Les 5 doigts de la main non pas tous la meme taille! et oui il doivent le laisser en paix !
    feynman avait dit à ses étudiants qu'en lisant le classique de Dirac en mecanique quantique il ne comprenait pas les equations c'était difficile mais il se concentrait plus sur la physique!

    Phys2; c'est tres bien ce que tu faits et respect!

Discussions similaires

  1. mécanique quantique
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 01h20
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  3. La mécanique quantique
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/07/2007, 22h47
  4. mécanique quantique
    Par invite0f5e0b65 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 12h40
  5. Mathématiques pour la mécanique
    Par invite04115ec3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 09h33