Ouvrages scientifiques et vulgarisation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ouvrages scientifiques et vulgarisation.



  1. #1
    invite937e73f1

    Ouvrages scientifiques et vulgarisation.


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    Je suis depuis tout petit fasciné par l'univers des sciences et plus particulièrement la physique et les mathématiques. Et plus je grandis plus ces univers me fascinent, étant passé d'une vision de l'univers qui m'entoure plus que simpliste et de x² > 0 a un monde encore plus compliqué ou les nombres élevés au carré donnent un nombre négatif, ma soif de savoir ne cesse de s'agrandir. Le hic c'est que je suis en 1ère S et si le programme de mathématiques me rassasie a peu près on ne peut pas en dire autant de la physique qui ne m'intéresse pas plus que ça cette année (je sais que le programme de terminale est plus poussé mais j'ai pas la patience ).

    Donc j'aurais aimé avoir quelques conseils sur des ouvrages scientifiques qui pourraient m'en apprendre plus sur la physique et ses outils (les mathématiques) de niveau terminale et plus. Jusque la pas vraiment de problème, mais je me suis dit que moi simple élève de 1ère S même si j'en sais peut être un petit peu plus que mes camarades de classe sur ce qu'il se passe autour de nous, je n'estime pas avoir un bon niveau dans ces disciplines. Donc je n'aimerais pas me retrouver avec des ouvrages qui me seraient inaccessibles a cause d'un niveau trop ardu par exemple. Pour résumer j'aurais apprécié que vous me conseillez quelques ouvrages sympathiques sur les principes et théories de la physique et sur les grands théorèmes mathématiques (Et ça peut aller de la relativité a la théorie des cordes en passant par la mécanique quantique) étant suffisamment vulgarisés pour qu'une personne comme moi puisse comprendre mais pas trop non plus pour ne pas tomber dans de l'argot scientifique )

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse. Bonne Soirée.

    PS : J'ai vu dans la bibliothèque virtuelle de FS quelques ouvrages qui ont l'air sympathiques mais je ne sais pas trop quoi en penser, si quelqu'un peut faire part d'une expérience personnelle j'en serais ravi

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Ouvrages scientifiques et vulgarisation.

    Salut,
    Si tu es motivé, je te conseille les cours de Feynman. Ce sont des cours donnés à des étudiants américains à partir de la première année d'études supérieures dans les années 60. Les maths nécessaires sont définies rapidement quand nécessaires.
    Ça fait 5 tomes et ça couvre toute la physique.

    Par contre, ce sont des cours de physique, pas des livres sur des sujets sexys comme la théorie des cordes...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite937e73f1

    Re : Ouvrages scientifiques et vulgarisation.

    Non mais je cite la théorie des cordes parce que c'est la première qui me passait par la tête a ce moment la et aussi parce que comme tu le dis elle est sexy (après tout qui peut quand il commence a s'intéresser a ce genre de théories ne pas devenir accro).

    Mais tes ouvrages ont l'air intéressants je vais voir de ce côté la ça a l'air cool.
    Sinon niveau mathématiques je sais même pas vers quel sujet m'orienter en premier tellement cet univers est vaste et vu que mes connaissances sont assez limitées (connaissances de 1ere S et quelques bases sur les logarithmes et les nombres complexes).

  4. #4
    invite2593335f

    Re : Ouvrages scientifiques et vulgarisation.

    salut!

    voici un truc à consommer sans modération!

    http://sciences.ch/htmlfr/accueil.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite937e73f1

    Re : Ouvrages scientifiques et vulgarisation.

    Waow il a l'air bien ce site. Merci beaucoup a toi et aussi a CoinCoin j'avais oublié et je pouvais plus éditer

    Si vous avez d'autres avis n'hésitez pas

  7. #6
    invite2593335f

    Re : Ouvrages scientifiques et vulgarisation.

    Ah ! je l'avais oublié si tu trouves celui-là il te rendra heureux pour la suite moi je l'ai aimé ! et tu peux me croire tu le trouves tu avancera en maths sans t'en rendre compte!

    il traite de Axiomes d'incidence et d'ordre Axiomes de structure affine ,Axiomes de structure métrique ,Isométrie, similitudes,
    symétries d'un ensemble ,Les angles ,Orientation ,Trigonométrie
    Le cercle ,L'espace ....

    ''Ce livre présente donc une axiomatique de la géométrie ...sous une forme qui conduit de façon naturelle et rapide à la structure algébrique du plan et de l'espace.''

    amuse toi!

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782705652388

  8. #7
    invite937e73f1

    Re : Ouvrages scientifiques et vulgarisation.

    Merci je vais le prendre celui la.

  9. #8
    Seirios

    Re : Ouvrages scientifiques et vulgarisation.

    Bonjour,

    Comme d'habitude, je conseille le livre Supercordes et autres ficelles, qui offre un panorama large de la physique ; il ne contient pas vraiment de formules mathématiques, mais il permet de très bien comprendre les phénomènes.
    Côté mathématiques, j'aurais tendance à te conseiller Analyse. Contextes et concepts, très adapté aux autodidactes sur tout ce qui est limites, dérivation et dérivation, reprenant à un niveau assez bas (je dirais Première) jusqu'à la première ou même deuxième année post-bac.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite937e73f1

    Re : Ouvrages scientifiques et vulgarisation.

    Merci beaucoup je vais voir ça de plus près

Discussions similaires

  1. Ouvrages d'exercices
    Par invite183b707f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 17h23
  2. Ouvrages intéressants
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 12h39
  3. Hésitation entre 2 ouvrages
    Par invite2938c966 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 13h12
  4. divers ouvrages de physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 00h31
  5. Ouvrages de Galilée
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 19h25