le cours de Feynman, un bon choix ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

le cours de Feynman, un bon choix ???



  1. #31
    .:Spip:.

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???


    ------

    Bonjour,

    il y a peut etre moyen que quelq'un m'en offre un, mais lequel choisir ?

    je ne sais pas ce qu'ils contiennent ? (donnez moi les tetes de chapitres, ou les themes ...)
    EM t1
    EM t 2
    Meca t1
    Meca t2

    quelqu'un peut il me renseigner ?

    A mon avis c'est un peu obselete de lire le t2 avant le t1, non ?
    est ce indepandant ?

    Merci

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #32
    .:Spip:.

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    quelle nouille, les liens vers les tables des matieres ont été donné !!!
    en plsu j'avais fait une recherche avant, sans rien trouver.
    je vais me coucher... ca va me faire du bien


    Je voudrai savoir si les 1er ch du tome 1 de meca ne sont pas un peu nian nian, du deja vu 100 fois ...


    EM tome 1 :
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/...583101-9468255
    Dernière modification par .:Spip:. ; 31/07/2005 à 16h34.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par Rincevent
    pour l'anecdote, je sais plus où (l'intro d'un bouquin sur ou de Feynman) j'avais lu que quand il donnait les cours qui ont résulté en ces bouquins, les gens qui étaient les plus enthousiastes à l'écouter étaient les thésards, postdocs et professeurs... car malgré son grand don pour la vulgarisation, ses cours ne sont pas de la vulgarisation et nécessitent d'avoir pas mal de recul sur la physique pour être bien assimilés. Résultat, les étudiants de 1er et 2ème années à qui cela s'adressait normalement galéraient un peu... surtout ceux qui n'étaient pas particulièrement brillants...
    C'est exactement la leçon (douloureuse) que j'ai tiré de la lecture partielle et décourageante de son bouquin sur la Mécanique Quantique. J'en ai quand même extrait quelques perles de savoir à grand renfort de concentration (et à mon niveau), mais... ça reste affreusement bordélique, à mon sens.

    a+

  4. #34
    invitea7319a17

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par Phys2
    Salut à tous,
    j'aimerai acheter le cours de Feynman, mais j'ai un peu peur que se soit un peu compliqué. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Salut,
    si tu n'as pas besoin de faire de la mécanique quantique ou de la physique à haut niveau et que tu veux te faire les dents sur des questions plus interessantes on va dire je te conseille vivement les ouvrages de Feynmann, car si tu t'orientes vers la physique tu risqueras de ne pas avoir de temps pour t'y plonger et de faire la part des choses avec ce que l'on enseigne !

    Taoufik .A

  5. #35
    invite4e8412ad

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    G acquis, il y a de cela quelques semaines, "Le cours de physique de Feynnman - Electromagnétisme 1" et personnellement je ne l'ai pas trouvé mieux qu'un autre... Je viens d'un DUT GEII et je rentre en école d'ingé en 1ère année à la rentrée et je pensais que ce livre m'aiderai à combler mes lacunes dans cette matière par rapport auxx prépas mais je pense que ce livre demande déjà un certain niveau. Mais je changerai peut être d'avis lorsque j'aurais plus de connaissance dans ce domaine. Voilà ++

  6. #36
    invite9de87710

    Question Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Attention: le cours de Feymann, c'est gros grand long et la structure me semble très... personnelle ( ( ) et enclin à perturber l'idée que peut se faire le lecteur de la physique. C'est mon avis de lecteur, et après tout il fut présenté aux élèves du Caltech... Cependant...

    De plus, on y trouve des chapitres "pièces rapportées" qui sont bien trop mis en avant : géologie-biologie-géographie-etc.


  7. #37
    Sephi

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Je trouve que Feynman est excellent à lire une fois qu'on connaît déjà la matière. Mais la découvrir avec lui, je ne le conseille pas trop ... ses cours sont très éclectiques (il montre bien que les notions abordées ne se restreignent pas à un seul domaine), mais l'éclectisme n'est pas l'élément le plus utile pour apprendre je pense ... il risque d'égarer l'apprenti.

  8. #38
    inviteb851cb30

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Phys2 le cours de Feynman, un bon choix ???
    Salut à tous,
    j'aimerai acheter le cours de Feynman, mais j'ai un peu peur que se soit un peu compliqué. Quelqu'un pourrait-il m'aider
    ?


    Comme te l’on dit bien d’autres avant moi, tout dépend de ton niveau de connaissance.
    Mais je pense que la traduction d’une série de conférences de Richard Feynman peut t’apporter beaucoup.
    Il existe un bouquin de 211 pages «La Nature des lois physiques» de la collection Marabout Université qui, à mon avis, t’intéressera certainement si il est encore édité, j’ai des doutes car l’édition dont je dispose date de 1971 !
    Il y parle des lois de la gravitation, des liens des mathématiques avec la physique, des grands principes de conservation, de la symétrie des lois physiques, de la distinction entre le passé et le futur, de la probabilité et incertitude, de la description quantique de la nature et de la recherche de nouvelles lois.
    Il me parait facile à lire, même pour toi, et surtout si tu t’intéresse vraiment à tout ce qui touche à la physique et en particulier à l’Univers.
    Je pense que ce ne sera pas une grosse dépense et que tu pourras, comme moi, t’y reporter très souvent comme à un livre de chevet.
    Bonne lecture.

  9. #39
    mtheory

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par E=m
    Phys2 le cours de Feynman, un bon choix ???
    Salut à tous,
    j'aimerai acheter le cours de Feynman, mais j'ai un peu peur que se soit un peu compliqué. Quelqu'un pourrait-il m'aider
    ?


    Comme te l’on dit bien d’autres avant moi, tout dépend de ton niveau de connaissance.
    Mais je pense que la traduction d’une série de conférences de Richard Feynman peut t’apporter beaucoup.
    Il existe un bouquin de 211 pages «La Nature des lois physiques» de la collection Marabout Université qui, à mon avis, t’intéressera certainement si il est encore édité, j’ai des doutes car l’édition dont je dispose date de 1971 !

    Si si ,il est encore là ,heureusement.

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...694097-1662568

    il y a aussi ça:

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...694097-1662568
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #40
    invite28846bbe

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par BioBen
    C'est clair .... à 13ans on a à peine découvert ce qu'est la physique, qui est newton et ce qu'il a découvert (enfin moi c'était ca à peu près), alors passer à directement à Feynman . Parce que bien que les cours de Feynman soient sans équations et beaucoup de trucs dits "avec les mains", ca reste un cours de haut niveau.

    Franchement t'as plein d'autres bouquins que tu pourrais lire pour débuter plus en douceur, parce que là franchement tu risques de vite te perdre.
    Enfin bon garde ce nom (Feynman) en tête, parce que ses cours te serviront plus tard !
    Ne généralise pas tout !
    A 13 ans, je connaissais bien Newton... enfin, je vais pas m'expliquer mais c'est pour dire qu'il ne faut pas généralisé les choses...

    Qui t'as dit qu'il débutait?

    Et ca ne sert a rien de savoir en quel classe il est, la classe où il est n'est pas égale à son intelligence (qu'il est de bonnes ou de mauvaises notes)
    En revanche, je suis d'accord que ça dépend de son niveau de connaissances dans le domaine, mais pas de sa classe.

  11. #41
    Seirios

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Il existe un bouquin de 211 pages «La Nature des lois physiques» de la collection Marabout Université qui, à mon avis, t’intéressera certainement si il est encore édité, j’ai des doutes car l’édition dont je dispose date de 1971 !
    Il y parle des lois de la gravitation, des liens des mathématiques avec la physique, des grands principes de conservation, de la symétrie des lois physiques, de la distinction entre le passé et le futur, de la probabilité et incertitude, de la description quantique de la nature et de la recherche de nouvelles lois.
    Il me parait facile à lire, même pour toi, et surtout si tu t’intéresse vraiment à tout ce qui touche à la physique et en particulier à l’Univers.
    Je pense que ce ne sera pas une grosse dépense et que tu pourras, comme moi, t’y reporter très souvent comme à un livre de chevet.
    Je pense que je l'achèterai, j'avais des doutes mais tu m'as convaincu. Je le met sur ma liste.

    Sinon le deuxième lien posté par mtheory conserne le livre "leçon sur la physique" de Feynman, ce n'est pas "la nature des lois physique". Mais j'avais déjà la leçon de physique en vue parce que c'est l'essentiel du cours de physique de Feynman. Vous auriez quelques infos sur ce livre (le prix aussi si possible ).
    Ne généralise pas tout !
    A 13 ans, je connaissais bien Newton... enfin, je vais pas m'expliquer mais c'est pour dire qu'il ne faut pas généralisé les choses...

    Qui t'as dit qu'il débutait?

    Et ca ne sert a rien de savoir en quel classe il est, la classe où il est n'est pas égale à son intelligence (qu'il est de bonnes ou de mauvaises notes)
    En revanche, je suis d'accord que ça dépend de son niveau de connaissances dans le domaine, mais pas de sa classe.
    Oh merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le cours de physique de Feynman
    Par invite980a875f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/12/2016, 07h53
  2. Cours de Feynman
    Par neutrino éléctronique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 17h07
  3. Le cours de physique de Feynman (acte II)
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 23h01
  4. Cours de Feynman
    Par invitec3f4db3a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 15h16