le cours de Feynman, un bon choix ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

le cours de Feynman, un bon choix ???



  1. #1
    Seirios

    le cours de Feynman, un bon choix ???


    ------

    Salut à tous,
    j'aimerai acheter le cours de Feynman, mais j'ai un peu peur que se soit un peu compliqué. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Mmm si tu as 13 ans, clairement ça va être un peu inaccessible, oui ...

  3. #3
    Coincoin

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Salut,
    On en a déjà parlé à plusieurs reprises. Fais une petite recherche pour en trouver plus.
    Personnellement, je pense que pour commencer à l'aoborder sérieusement, il faut au moins un niveau de lycéen. Tu m'as l'air un peu jeune quand même. Le mieux serait que tu le trouves quelque part et que tu y jettes un coup d'oeil...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    BioBen

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Mmm si tu as 13 ans, clairement ça va être un peu inaccessible, oui ...
    C'est clair .... à 13ans on a à peine découvert ce qu'est la physique, qui est newton et ce qu'il a découvert (enfin moi c'était ca à peu près), alors passer à directement à Feynman . Parce que bien que les cours de Feynman soient sans équations et beaucoup de trucs dits "avec les mains", ca reste un cours de haut niveau.

    Franchement t'as plein d'autres bouquins que tu pourrais lire pour débuter plus en douceur, parce que là franchement tu risques de vite te perdre.
    Enfin bon garde ce nom (Feynman) en tête, parce que ses cours te serviront plus tard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    pour l'anecdote, je sais plus où (l'intro d'un bouquin sur ou de Feynman) j'avais lu que quand il donnait les cours qui ont résulté en ces bouquins, les gens qui étaient les plus enthousiastes à l'écouter étaient les thésards, postdocs et professeurs... car malgré son grand don pour la vulgarisation, ses cours ne sont pas de la vulgarisation et nécessitent d'avoir pas mal de recul sur la physique pour être bien assimilés. Résultat, les étudiants de 1er et 2ème années à qui cela s'adressait normalement galéraient un peu... surtout ceux qui n'étaient pas particulièrement brillants...

  7. #6
    Coincoin

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Il le dit lui-même dans la préface de son bouquin. Le livre a été rédigé après le cours, et avec le recul, il dit qu'il ne le referait pas comme ça, et qu'il savait que ça ne s'adressait qu'aux quelques élèves capables de suivre dans toute la classe. Or le cours était pour des premières années de fac (enfin, l'équivalent américain).
    Citation Envoyé par Feynman dans sa préface
    J'ai pensé les adresser à ceux qui étaient les plus intelligents de la classe et je fis en sorte, dans la mesure du possible, que même l'étudiant le plus intelligent ne fut pas capable de saisir complétement tout ce qui se trouvait dans le cours
    Bref, tout saisir n'est pas à la portée du premier étudiant venu !
    Citation Envoyé par Feynman
    Pour le début de ces cours, j'ai supposé que l'étudiant connaissait certaines choses en science lorsqu'il sortait de l'école secondaire - des choses telles que l'optique géométrique, les idées de chimie élémentaire, etc...
    Je pense vraiment que pour qu'il commence à être intéressant, il faut un niveau de lycéen...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite94aef384

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Salut,

    Moi je dirais :
    achete le, tu ne le regrettera jamais si tu aimes la physique, ca remplacera avantageusement les bouquins de lycee, ca explique tres bien les phenomenes physiques. Cependant, il vaut ptet mieux que tu ailles jeter un oeil dessus d'abord (faufile toi dans une bibliotheque universitaire. Perso je le trouve ardu ce cours. a+

    joa

  9. #8
    Rincevent

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par Coincoin
    Il le dit lui-même dans la préface de son bouquin.
    j'étais pas loin

    mais persuadé que j'avais lu ça ailleurs...

  10. #9
    Coincoin

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    En fait, ce qu'il faudrait savoir c'est en quelle classe tu es, Phys2. Si tu es encore au collège, je pense que ça sera trop dur pour toi. Si tu rentres en seconde, ce livre te paraîtra sans doute trop dur, mais tu pourras toujours le relire plus tard. Si tu rentres en première (mais tu me parais quand même bien jeune pour ça), alors pourquoi pas, tu ne comprendras pas tout mais tu pourras déjà en tirer quelque chose...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    mtheory

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par Rincevent
    j'étais pas loin

    mais persuadé que j'avais lu ça ailleurs...

    De Gennes a indiqué plusieurs fois qu'effectivement les étudiants de 1er année ne l'avaient pas trop bien digéré,à part une minorité.



    pour phys2


    Je pense qu'a ton âge tu peux à l'extrême limite acheter le tome 1 du volume 1 (ou l'inverse ) qui traite de mécanique élémentaire voir le second.
    Mais pas celui d'électromagnétisme ou de MQ,là faut attendre d'entrer à la Fac.
    Il y a quand même des choses beaucoup plus abordable.
    Même celui que j'ai indiqué tu ne pourras lire que les remarques générales sur la gravitation ,la conservation de l'énergie etc...
    En fait il faudrait que tu nous dises ce que tu veux faire exactement.
    Par ex si tu veux essayer de comprendre la relativité il y a les bouquins de vulgarisation qu'Einstein a écrit,ce sera pas facile mais tu peux essayer.
    Faudrait quand même que tu sois déjà en seconde minimum pour commencer à regarder tout ça.

  12. #11
    mtheory

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par mtheory
    pour phys2


    Je pense qu'a ton âge tu peux à l'extrême limite acheter le tome 1 du volume 1 (ou l'inverse ) qui traite de mécanique élémentaire voir le second.
    Mais pas celui d'électromagnétisme ou de MQ,là faut attendre d'entrer à la Fac.
    Il y a quand même des choses beaucoup plus abordable.
    Même celui que j'ai indiqué tu ne pourras lire que les remarques générales sur la gravitation ,la conservation de l'énergie etc...
    En fait il faudrait que tu nous dises ce que tu veux faire exactement.
    Par ex si tu veux essayer de comprendre la relativité il y a les bouquins de vulgarisation qu'Einstein a écrit,ce sera pas facile mais tu peux essayer.
    Faudrait quand même que tu sois déjà en seconde minimum pour commencer à regarder tout ça.
    Un compromis c'est ça ,mais tu va mettre du temps malgré tout:

    Chroniques et points de vue

    SDM
    Il s'agit d'un recueil des chapitres les plus faciles et accessibles du Cours de physique de Feynman. On y retrouve les idées essentielles de la physique contemporaine, ex.: symétrie, relativité de l'espace et du temps, comportement quantique. -- Services Documentaires Multimédia


    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...084205-7103452

  13. #12
    Rincevent

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par mtheory
    De Gennes a indiqué plusieurs fois qu'effectivement les étudiants de 1er année ne l'avaient pas trop bien digéré,à part une minorité.
    [HS]en fait je crois me souvenir que c'était plutôt l'intro d'un des bouquins de F (têt lumière et matière?) [/HS]

  14. #13
    Bételgeuse

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par Phys2
    Salut à tous,
    j'aimerai acheter le cours de Feynman, mais j'ai un peu peur que se soit un peu compliqué. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Bonjour,Phys2,

    Est-ce que tu es à la recherche d'un livre de vulgarisation sur un sujet précis ou es-tu disposé à lire tout ce qui touche à la science ?

    Dans ce dernier cas, je pense qu'il y a beaucoup de livres plus adaptés (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient moins rigoureux que Feynman) et qui pourraient être une bonne introduction aux sciences modernes, en attendant que tu aies le bagage suffisant pour passer à plus compliqué.

  15. #14
    Seirios

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par Coincoin
    En fait, ce qu'il faudrait savoir c'est en quelle classe tu es, Phys2. ...
    Je suis en quatrième, mais ça ne veut pas dire que j'ai un niveau de quatrième.

    Est-ce que tu es à la recherche d'un livre de vulgarisation sur un sujet précis ou es-tu disposé à lire tout ce qui touche à la science ?
    Je cherche un ouvrage ou une série d'ouvrage pour acquérir des bonnes bases en physique, et j'ai vu que le cours de physique de Feynman offrait ce que je cherchait.

  16. #15
    Bételgeuse

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Je te conseille le "Traité de physique à l'usage des profanes" de Bernard Diu (éditions Odile Jacob Sciences).

    Ne te laisse pas tromper par le titre, c'est d'un bon niveau et c'est très intéressant parce qu'il y a aussi beaucoup d'éléments d'histoire des sciences (mais il y a très très peu de formules, l'objectif n'étant pas de donner un cours de sciences théorique).

  17. #16
    Seirios

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    J'ai pas trouver grand chose sur le Net à propos de ce livre. T'aurais pas un peu plus d'infos ?

  18. #17
    Bételgeuse

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    L'édition que j'ai date de janvier 2001 (ISBN 2.7381.0873.3).
    Tu as regardé sur le site www.odilejacob.fr ? Je n'ai pas le temps de le faire, mais il y est sûrement.

  19. #18
    Seirios

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Non il n'y est pas, mais ce n'est pas grave je me débrouillerais.
    Merçi comme même

  20. #19
    BioBen

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Moi j'aurai une question pour les grands adeptes des cours de physique de Feynman. Je n'avais aucun de ses bouquins (bien que je sache qu'ils sont extras pour avoir pu les consulter en bibli), et là avant les vacances je compte m'acheter le tome 2 de Mécanique et le tome 1 de Electromagnétisme.
    Ma question est : comment les aborder le plus judicieusement possible ? Parce que ses cours, c'est beaucoup de texte, un peu de formules, c'est très clair et complet mais pas très mathématique.
    Sachant que j'ai aussi "The road to Reality" et les cours de l'université de Berkeley : Mécnaique et celui sur les Ondes, comment bien conciler ces bouquins pour préparer ma 2ème année ?

    Merci
    Benjamin

  21. #20
    mtheory

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par BioBen
    , et là avant les vacances je compte m'acheter le tome 2 de Mécanique et le tome 1 de Electromagnétisme.
    Ma question est : comment les aborder le plus judicieusement possible ? Parce que ses cours, c'est beaucoup de texte, un peu de formules, c'est très clair et complet mais pas très mathématique.

    Merci
    Benjamin
    Lacher le Penrose ,maitriser le berbeley mécanique et le Feynman mécanique.
    Ensuite tu peux regarder le premier tome de Feynman sur l'électromagnétisme.

  22. #21
    BioBen

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Lacher le Penrose
    Lacher mon Penrose que je suis en train de dévorer en bronzant au soleil ? Pas question ! Il présente plein de trucs de facon non scolaires mais vraiment interessantes, franchement son bouquin est vachement génial, je pense pas avoir le courage de le lacher (si on m'avait dit au collège que je lirai des bouquins de math/physique pendant mes vacances alors que rien ne m'y oblige lol).

    Enfin bon je me concentrerai peut-être plus sur les Berkeley, mais de toute facon la sur le penrose je suis que à la partie mathématique donc c'est vraiment du "extra-scolaire", contrairement au travail que je vais devoir fournir sur les Verkeley et Feynman.

    Merci
    Benjamin

  23. #22
    mtheory

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par BioBen
    Lacher mon Penrose que je suis en train de dévorer en bronzant au soleil ? Pas question ! Il présente plein de trucs de facon non scolaires mais vraiment interessantes,
    C'est une question de priorité , si tu peux tout faire ok ,sinon il faut impérativement maitriser le berkeley/feynman mécanique .

  24. #23
    BioBen

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    C'est une question de priorité , si tu peux tout faire ok ,sinon il faut impérativement maitriser le berkeley/feynman mécanique .
    Ah ok je comprends mieux ton premier message alors.

    Oui ok on est d'accord pour ce qui est des priorités, mais bon là on est en vacance alors j'ai pas mal de temps libre

  25. #24
    inviteae196a7a

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    salut tout d'abord c'est quoi exactement les cours de feynman?
    ensuite je passe en premiere et j'ai vraiment envie d'aller plus loin que ce que j'ai pu faire en seconde par exemple en effet je suis loin d'avoir été rassasier par le programme de cette année... donc je suis du niveau fin de seconde avec une bonne voir tres bonne moyenne en physique (ca depend de vos criteres ) et je cherche un livre pour me lancer dans la phyique puis astrophysique un peu plus pointue que ce que j'ai pu faire jusqu'a present. est ce que les cours de Feynman sont pour moi? sinon je dispose actuellement de "l'evolution des idées en physique" d'einstein/infeld et de "le cantique des quantiques" de Sven Ortoli/ Jean-pierre Pharabod que pouvez-vous me dire de ces bouquins sont-ils a ma porté, interessents ou bien dépassés???

  26. #25
    BioBen

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    salut tout d'abord c'est quoi exactement les cours de Feynman?
    Les cours d'un prix nobel de physique ultra pédagogue
    Plusieurs tomes : Mécnaique 1, Mécanique 2, Electromagnétisme 1, Electromagnétisme 2, Mécanique Quantique.

    C'est beaucoup de théorie, sans vraiment beaucoup de math (suffisamnet pour pouvoir voir à quoi ca ressemble et completer des cours), avec tout plein de lien avec des experiences, et tout ca de manière très pédagogique et claire.
    Ptit bout de la Préface
    L'ampleur du succès qu'a rencontré le « Cours de physique de Feynman » dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur.
    Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, publié peu avant qu'il reçoive le prix Nobel de physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de cette discipline. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de ce cours un grand classique.

    Ces ouvrages s'adressent aux étudiants de tous niveaux, qui y trouveront selon leurs besoins aussi bien les notions de base débarrassées de tout appareil mathématique inutile, que les avancées les plus modernes de cette science passionnante qu'est la physique.
    A ton niveau, je pense que tu peux déja oublier les 3 trois derniers, si tu peux consulter ceux de Mécanique histoire de voir lequel te conviendra le mieux (le 1 sera sans doute le plus approrié, bien qu'il aborde déja la relativité) .

    Quelqu'un sait au fait comment ca se fait qu'aux USA ils étudient la relativité en 1ère année ?? (enfin il parait que c'est de la première année d'après ce qui est écrit dans la préface).

    est ce que les cours de Feynman sont pour moi?
    Si tu comptes continuer en physique, ils seront pour toi tôt ou tard

    Je ne connais pas ton bouquin sur la phy. quantique, par contre celui d'Einstein est pas mal je trouve (enfin il est pas dépassé si là est ta question lol).
    Navigue un peu sur le forum, tu trouveras pas mal de conseils de lecture qui te seront utiles.

    Benjamin

  27. #26
    inviteae196a7a

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    ok merci! quels themes aborde par exemple le premier tome de mecanique? sinon les trois derniers tome ne sont pas pour moi vu mon niveau quand le seront-ils?

  28. #27
    BioBen

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Table des matières du tome 1 de Mécanique : http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/...484707-0146630
    Tu vois que vers la fin du dois déja commencer à te perdre dans la table des matières (et c'est normal).

    Regarde la table des amtières du tome 2 : http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/...484707-0146630
    Là je crois que tu es integralement pommé, il doit y avoir juste quelques apges qui revouvrent ton programme, mais sinon c'est de l'optique avancée, de la mécanique statistique/théorie cinétique des gazs, thermo et étude des ondes.

    Pour l'electromagnétisme moi je passe en 2ème année de Licence de Physique et franchement je vais commencer à l'aborder.... donc t'as encore 3/4ans pour les autres tomes.

    Attention : ca je dis si tu veux suivre ton cursus normal, mais rien ne t'empeche de les achter pour les feuilleter un peu, mais bon quand même avec des outils de première tu risques de vite etre larqué pour l'electromagnétisme et la MQ.... (je dis ca pour toi, c'est juste un conseil). Parce que je pense que t'as aps encore vu les integrales, ni les dérivées partielles, donc ca riste d'être very hard. Voila pourquoi je te dis Tome 1 Méca Ok, Tome 2 Méca...ptet en Terminale (et encore limite !).

    Les autres rien ne t'empeche de les feuilleter, parce que de toute facon fodra que tu les achetes un jour si tu conitnues, mais là au moins tu vois tes priorités.

    Tu parles anglais ?

  29. #28
    inviteae196a7a

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    je n'ai pas la reelle intention de faire des etudes en physiques mais je m'y interesse pas mal. néamoin les etudes de physiques peuvent etres une des "portes de sorties" que j'envisage car ce que je veux faire comme etudes (puis comme metier) c'est pas gagner que je réussisse notament pour des raisons physiques.....
    merci pour tes indics!
    PS: ah oui j'oubliais les cours de feynman... qsqu'ils sont chers!!! heureusement que je vait a Paris dans deux semaines je pourrai aller faire un tour chez les bouquinistes!!

  30. #29
    BioBen

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    ah oui j'oubliais les cours de feynman... qsqu'ils sont chers
    Tous les bouquins de Physique sont chers

  31. #30
    mtheory

    Re : le cours de Feynman, un bon choix ???

    Citation Envoyé par spitfireman
    PS: ah oui j'oubliais les cours de feynman... qsqu'ils sont chers!!!

    Parce qu'ils le valent bien!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le cours de physique de Feynman
    Par invite980a875f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/12/2016, 07h53
  2. Cours de Feynman
    Par neutrino éléctronique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 17h07
  3. Le cours de physique de Feynman (acte II)
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 23h01
  4. Cours de Feynman
    Par invitec3f4db3a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 15h16