METHODix edition ellipses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

METHODix edition ellipses



  1. #1
    invite28f1287e

    METHODix edition ellipses


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si un préparationnaire a deja eu dans ses mains ou utilisé ces manuels parascolaires (en maths, P/C) pour savoir s'ils sont bien.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : METHODix edition ellipses

    Salut,

    C'est un livre de quoi ? De cours, d'exercices, de méthodes... ?

  3. #3
    invite28f1287e

    Re : METHODix edition ellipses

    Il y a tout dedans (méthodes, astuces, cours, exercices...).
    je l'avais en Ts (method'S) et je le trouvai pas mal.
    Donc j'aurai voulu savoir si les differents tomes pour la prépa (maths algèbre, analyse, physique, chimie...) sont bien avant de les acheter car il son assez chers (environ 30 euros chaque livre).

    Meci d'avance!

  4. #4
    matthias

    Re : METHODix edition ellipses

    Citation Envoyé par kind of maths
    Il y a tout dedans (méthodes, astuces, cours, exercices...).
    je l'avais en Ts (method'S) et je le trouvai pas mal.
    Donc j'aurai voulu savoir si les differents tomes pour la prépa (maths algèbre, analyse, physique, chimie...) sont bien avant de les acheter car il son assez chers (environ 30 euros chaque livre).
    Je te conseille de ne pas acheter trop de livres de ce type trop tôt. Un parce que ça revient vite cher, deux parce qu'il y aura probablement une bibliothèque dans ta prépa (et tu seras mieux à même de juger la qualité des livres), trois parce que tu auras des cours dignes de ce nom et que tu ne sais pas encore quels domaines te poseront de problèmes, quels domaines tu souhaites approfondir, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futura

    Re : METHODix edition ellipses

    I agree with matthias. Perso je n'ai pas utilisé METHODix mais une copine en avait un en maths et l'appréciait particulièrement. Mais attention : un livre est aussi quelque chose de personnel, et c'est à toi de voir si la présentation, le style (cours, cours + exos, exos à gogo, corrigés, non corrigés ...) te convient. J'ai aussi souvent squatté les livres du CDI

  7. #6
    invite5ae61e13

    Re : METHODix edition ellipses

    Salut,

    Le Méthodix ne fait l'unanimité...

    http://dsp.prod.free.fr/maths/merdix.html

  8. #7
    invitec0829dc5

    Re : METHODix edition ellipses

    Moi j'avais acheté ce livre cette année en TS "Method'S" , il est rigolo, mais j'ai été deçu au final, enfait ca ne convient pas trop à ma facon de travailler: c'est-à-dire apprendre des méthodes par coeur, même si qu'elles sont dès fois originales,... mais enfait, très vite, j'ai eu l'impression de faire des exos de maths comme un robot, et là j'ai compris que non c'est pas la meilleur solution... Les exos des feuilles TD du professeur consistent finalement un très bon entrainement !

    Mais après pour les éditions prépa, je ne peux pas trop juger, vu que je n'y suis pas encore arrivé

  9. #8
    doryphore

    Smile Re : METHODix edition ellipses

    Methodix est un ouvrage dont l'objectif est la réussite des concours...
    C'est un pur livre de bachotage, alors si ton but est d'être intégré à tous prix dans une école d'ingénieur... C'est ce qu'il te faut...
    A condition toutefois que tu ne vises pas trop haut car ce livre ne te permettra pas d'avoir beaucoup de recul sur ce que tu fais...
    Finalement, je ne conseillerai ce livre à un élève de prépa que si son prof donne du sens au maths qu'il enseigne...
    Dans ce cas ce livre complète le travail du prof...
    Mais si le prof fait bachoter les élèves, dans ce cas, ce livre n'est utile qu'à ceux qui n'ont rien suivi...

    Pour travailler sérieusement les maths tout en donnat du sens au travail se sup-spé, rien ne vaut les "Maths en tête" de X.Gourdon
    A commencer au début du deuxième semestre de sup. Avant, c'est trop tôt...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    indian58

    Re : METHODix edition ellipses

    Salut à tous, il faut faire attention, on a trouvé des erreurs dans le méthodix analyse

  11. #10
    Antikhippe

    Re : METHODix edition ellipses

    Citation Envoyé par doryphore
    Pour travailler sérieusement les maths tout en donnat du sens au travail se sup-spé, rien ne vaut les "Maths en tête" de X.Gourdon
    A commencer au début du deuxième semestre de sup. Avant, c'est trop tôt...
    Et le Monier, vous le trouvez comment ? Je trouve que le cours est très bien fait, mais quand j'essaie de faire les exos, je trouve ça difficile...

  12. #11
    indian58

    Re : METHODix edition ellipses

    Le monier exo contient de très nombreux exos avec toute sorte de difficultés. Le seul problème est la correction qui (trop) souvent est trop concise et compliquée par rapport à la difficulté du sujet.

  13. #12
    jacky07

    Re : METHODix edition ellipses

    Personnellement, j'ai travaillé avec le méthodix quand j'étais en prépa. Je pense que c'est pas mal grâce à ca que j'ai eu l'X en 3/2.
    Alors, oui c'est vrai il y a quelques erreurs mais je pense que c'est surtout l'état d'esprit du livre qu'il faut retenir. Autrement dit: il faut apprendre son cours en essayant de garder un esprit de synthèse, du recul. Il faut toujours se demander :"à quoi peut bien servir ce théorème qui traine dans mon cours?", "comment peut on faire pour montrer telle ou telle propriété?", et pas seulement appliquer les recettes du methodix bêtement.

    Si on lit le livre au premier degré, effectivement c'est du bachotage. Mais methodix propose une approche différente des autres bouquins, et ca permet de prendre du recul par rapport au programme de prépa.

    (non, non je n'ai pas d'actions chez ellipses..)

  14. #13
    Antikhippe

    Re : METHODix edition ellipses

    Citation Envoyé par indian58
    Le seul problème est la correction qui (trop) souvent est trop concise et compliquée par rapport à la difficulté du sujet.
    J'ai aussi remarqué ça, en effet...

  15. #14
    invite28f1287e

    Re : METHODix edition ellipses

    Mais ces methodix sont ils destinés aux élèves de sup ou de spé?

  16. #15
    Antikhippe

    Re : METHODix edition ellipses

    Citation Envoyé par kind of maths
    Mais ces methodix sont ils destinés aux élèves de sup ou de spé?
    J'en ai vu pour les spé en librairie, mais ça doit aussi exister pour les sup...

  17. #16
    indian58

    Re : METHODix edition ellipses

    En maths, je n'ai vu en tout et pour tout que deux méthodix:
    le méthodix algèbre et le méthodix analyse qui traitent du programme de première et deuxième années.

  18. #17
    indian58

    Re : METHODix edition ellipses

    [K]>> Vraiment trop fort cette page!!!

  19. #18
    invitea8d97425

    Re : METHODix edition ellipses

    Bonjour,

    En fait, c'est vrai que le Méthodix rappelle le cours de sup, mais c'est surtout un bouquin de spé (à mon avis) : on y est plus centré sur le cours de spé...

    De plus, sauf erreur de ma part, ils ne sont valables que pour les anciens programmes :
    - avantage : on voit le "hors programme" pas trop éloigné
    - inconvénient : il faut savoir trier...

    Sinon, je trouve que la collection n'est pas mal : ceux de physique en tout cas sont bien.

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : METHODix edition ellipses

    Citation Envoyé par [K]
    Salut,

    Le Méthodix ne fait l'unanimité...

    http://dsp.prod.free.fr/maths/merdix.html
    TRES TRES bon lien

    surtout :
    Méthode 3 : vérifier si a n'est pas égal à -1
    On a alors en effet une astuce imparable qui consiste à tout multiplier par -1 et à se ramener à la conjecture de Fairbank (cette astuce est INTROUVABLE : apprenez-la par coeur !).


    petit rappel : on cherche ici à résoudre ax=b

Discussions similaires

  1. Ellipses
    Par invitee53284f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 19h56
  2. ellipses - intégration - 2ème loi de Képler
    Par invite2a6b8224 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2007, 10h03
  3. second foyer des ellipses
    Par invite1774c3cd dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 15h26
  4. Methodix !!!
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 11h04
  5. aire d'intersection de 2 ellipses
    Par invitef15eda31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 08h18