Ellipses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ellipses



  1. #1
    invitee53284f6

    Ellipses


    ------

    Salut, voilà l'énoncé :

    "Soient E une ellipse, F, F' ses foyers, C son cercle principal, M un point de E, et H (respectivement H') la projection orthogonale de F (respectivement F') sur la tangente en M à E.

    (1) Montrer que H et H' sont sur C.
    (2) Les droites (HF) et (H'F') recoupent le cercle C en deux points notés respectivement K et K'. Montrer que HH'KK' est un rectangle."


    Pour la 1ere question j'ai commencé par écrire l'équation du cercle principal (x2 + y2 = a2) et j'ai dit que MH.FH = 0 et MH'.FH' = 0 (produit scalaire)

    En posant M (x0; y0) et H(x; y), ça donne (x - x0) (x - c) + (y - y0)y = 0
    et au bout d'un moment je me retrouve avec x2 + y2 = c(x - x0) + x0x + y0y

    Maintenant faudrait montrer que c(x - x0) + x0x + y0y = a2 pour prouver que H est bien sur le cercle C, mais je vois vraiment pas comment faire
    (j'ai essayé de me servir de l'équation de la tangente à l'ellipse en remplaçant y par b2/y0 (1 - x0x/a2) mais ça m'avance à rien)

    D'après le dessin je vois que FH et F'H' sont colinéaires et que b = (y + y')/2 , je peux en tirer quelque chose?


    La 2eme question a l'air plus simple, je suppose qu'il faut "juste" démontrer que les vecteurs KH et K'H' sont égaux (puisqu'on sait déjà que HH'KK' a 2 angles droits)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee53284f6

    Re : Ellipses

    Personne?

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Ellipses

    Bonsoir.

    Ta relation n'est valable que pour le cercle centré sur l'origine.
    L'équation du cercle principal (ça veut dire quoi au fait "principal" ?) ne serait-elle pas plutôt du style (x-a)² + (y-b)² = R² ?

    Pour arriver à cela, il faut passer par la forme canonique...

    Duke.

  4. #4
    invitee53284f6

    Re : Ellipses

    Salut

    En fait l'équation d'une ellipse est X2/a2 + Y2/b2 = 1 avec a le demi-grand axe de l'ellipse et b le demi petit axe.

    Son cercle principal est le cercle de rayon a et dont le centre est le même que celui de l'ellipse (en admettant que l'ellipse est centrée sur l'origine, le cercle le sera aussi...sinon c'est une histoire de changement de repère mais ça revient au même)

    On a aussi a2 = b2 + c2 avec c la distance entre le centre de l'ellipse et son foyer

    DM à rendre pour demain, ça va être chaud (y'a 9 questions en tout)

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ellipses - intégration - 2ème loi de Képler
    Par invite2a6b8224 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2007, 10h03
  2. second foyer des ellipses
    Par invite1774c3cd dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 15h26
  3. une question sur les ellipses
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 08h28
  4. METHODix edition ellipses
    Par invite28f1287e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/07/2005, 12h28
  5. aire d'intersection de 2 ellipses
    Par invitef15eda31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 08h18