Relativité et mécanique quantique : comment débuter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité et mécanique quantique : comment débuter?



  1. #1
    fred3142

    Relativité et mécanique quantique : comment débuter?


    ------

    Bonjour.

    Je souhaiterai m’initier à la relativité et à la mécanique quantique (j’ai un niveau bac+2).
    J’ai à la maison le Hecht et bientôt les Feynman et Perez.
    Que pensez-vous de ces choix? Pensez-vous qu’ils soient adaptés pour commencer dans ces domaines ? M’en conseillez-vous d’autres (ces livres commencent à dater et je sais que ces domaines évoluent rapidement…)?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Relativité et mécanique quantique : comment débuter?

    Bonjour,

    Si tu as un niveau bac+2, le Hecht risque d'être trop léger. Pour les Pérez, personnellement je les aime beaucoup et j'ai d'ailleurs vraiment commencé la relativité (restreinte) avec le tome sur le sujet ; par contre, il n'y a pas de tome sur la mécanique quantique...Pour les Feynman, je ne les connais pas très bien, mais l'approche est très différente des Pérez ; au moins pour les premiers tomes, les Feynman ont surtout une approche physique, avec peu de calculs mathématiques, alors que les Pérez détaillent les mathématiques qu'il y a derrière.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Simontheb

    Re : Relativité et mécanique quantique : comment débuter?

    Effectivement, le Hecht part d'un niveau Bac et va jusqu'à Bac+2 environ. Concernant les Feynman, les deux premiers tomes de mécanique sont effectivement assez, heu, personnels. Très peu de mathématiques, quelques pirouettes géométriques dont je ne suis personnellement pas fan. Je les déconseillerais pour une première lecture, mais si tu as un niveau bac+2, ça ne posera aucun problème. C'est même le bon moment pour les lire, diront certains. Les tomes d'électromagnétisme, quant à eux, semblent plus "classiques" dans le sens où, contrairement au Hecht (par exemple), Feynman part direct avec les opérateurs différentiels (rot, grad, div et cie). A noter que dans les tomes de mécanique, quelques chapitres portent sur la relativité restreinte (ils sont d'ailleurs assez bien foutus, même si c'est une présentation très physicienne de la RR). Dans les tomes d'électromagnétisme, les liens entre relativité et électromagnétismes sont abordés (spécialement dans le tome 2 où il présente, je crois, la formulation relativiste des équations de maxwell). Je ne peux pas t'en dire plus sur les tomes d'électromagnétisme car je ne les ai pas (encore) lu.

  4. #4
    fred3142

    Re : Relativité et mécanique quantique : comment débuter?

    Merci pour vos témoignages.
    Je pense donc que je vais commencer par le Hecht (intro historique...) puis attaquer le Perez pour la relativité (vif du sujet) puis voir le Feynman (approche plus originale et qui me fera certainement plus réfléchir en profondeur après avoir lu les autres).

    Si d'autres ont des avis ou d'autres références, n'hésitez-pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : Relativité et mécanique quantique : comment débuter?

    Et vous pensez quoi des Dunod???j'ai commencé la relativité restreinte avec,mais les exercices sont mal corrigé.

  7. #6
    Simontheb

    Re : Relativité et mécanique quantique : comment débuter?

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    Merci pour vos témoignages.
    Je pense donc que je vais commencer par le Hecht (intro historique...) puis attaquer le Perez pour la relativité (vif du sujet) puis voir le Feynman (approche plus originale et qui me fera certainement plus réfléchir en profondeur après avoir lu les autres).

    Si d'autres ont des avis ou d'autres références, n'hésitez-pas.
    Si tu ne t'intéresse qu'à la relativité et à la mécanique quantique, ça ne vaut peut-être pas le coup d'acheter le Hecht en entier, juste pour une intro historique de 5 ou 6 chapitres...

  8. #7
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Relativité et mécanique quantique : comment débuter?

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    Bonjour.

    Je souhaiterai m’initier à la relativité et à la mécanique quantique (j’ai un niveau bac+2).
    J’ai à la maison le Hecht et bientôt les Feynman et Perez.
    Que pensez-vous de ces choix? Pensez-vous qu’ils soient adaptés pour commencer dans ces domaines ? M’en conseillez-vous d’autres (ces livres commencent à dater et je sais que ces domaines évoluent rapidement…)?

    Merci.
    Bonjour,

    Plutôt que le Hecht, inadapté, chez le même éditeur (De Boeck), tu as l'ouvrage synthétique Mécanique quantique de Claude Aslangul. En plus, si tu es passionné par cet auteur, il en a écrit 2 autres tomes (plus un troisième d'exercice) mais d'un niveau plus haut M1 à Doctorants.

    Chez Dunod, tu as Initiation à la mécanique quantique : Approche élémentaire et applications de Elie Belorizky.

    Tu as aussi, chez Flammarion Petit voyage dans le monde des quanta d'Etienne Klein

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Relativité et mécanique quantique
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 13h03
  2. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 03h11
  3. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 07h39
  4. Relativité générale et Mécanique quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 15h53