Les cours de physique de Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les cours de physique de Feynman



  1. #1
    invite2a75fe42

    Les cours de physique de Feynman


    ------

    Bonjour

    Je m'intéresse beaucoup à la physique et je me pose quelques questions concernant les cours de ce cher Feynman avant de les acheter (ou pas).

    Sont-ils à la hauteur de la réputation de l'auteur?
    J'ai cru comprendre qu'il y figure peu de mathématiques. Est ce qu'il y a quand même un minimum ou est ce que les mathématiques sont quasi-inexistants dans ces ouvrages?

    Je vais être en Terminale S à la rentrée mais je maîtrise déjà une certaine partie du programme en physique et en mathématiques. Ces cours m'apporteront-ils quelquechose ou est-ce que mon niveau est trop bas? Sachant que la motivation je l'ai et je connais déjà pas mal de choses en physique hors programme (via youtube, wikipédia et lectures scientifiques) à un niveau de base bien entendu.

    Mon but n'est pas que ces cours m'aident pour mon année de terminale mais seulement d'étancher ma soif de connaissances (en partie).

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Les cours de physique de Feynman

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite15b2900e

    Re : Les cours de physique de Feynman

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    Bonjour

    Je m'intéresse beaucoup à la physique et je me pose quelques questions concernant les cours de ce cher Feynman avant de les acheter (ou pas).

    Sont-ils à la hauteur de la réputation de l'auteur?
    J'ai cru comprendre qu'il y figure peu de mathématiques. Est ce qu'il y a quand même un minimum ou est ce que les mathématiques sont quasi-inexistants dans ces ouvrages?

    Je vais être en Terminale S à la rentrée mais je maîtrise déjà une certaine partie du programme en physique et en mathématiques. Ces cours m'apporteront-ils quelquechose ou est-ce que mon niveau est trop bas? Sachant que la motivation je l'ai et je connais déjà pas mal de choses en physique hors programme (via youtube, wikipédia et lectures scientifiques) à un niveau de base bien entendu.

    Mon but n'est pas que ces cours m'aident pour mon année de terminale mais seulement d'étancher ma soif de connaissances (en partie).
    Salut j'en est un et franchement pour commencer ça aide(autodidacte je ne peut pas être sûr non plus)
    par contre bra et Ket dont vous avez entendu parler (sauf ket que vous aborderez en algebre) en tout cas c'est niet
    mais franchement en terminale c'est OK
    bien sûr il est est est tres tres tres risqué pour moi de l'affirmer
    mais quand même une vue qui vous permet d'aborder (moment magnetique champs etc )
    bien sûr cet ouvrage ne remplacera pas vos cours
    d'aiileurs peut être vaut-il mieux reussir et eviter de vous deconcentrer sur ceux-ci
    ces cours ne sont même pas du niveau prepa en algebre et analyse
    mais comme je l'ai dit pour certains concepts ne vous ne serez pas non plus completement deconnectes

    conclusion faut voir

  4. #4
    invite19431173

    Re : Les cours de physique de Feynman

    Salut !

    Désolé, mais tu ne pourras pas les lire en entier je pense, désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : Les cours de physique de Feynman

    De la physique avancée sans maths c'est quand même très peu envisageable, du moins si tu veux comprendre plus en profondeur les mécanismes.

    J'ai moi même quelques livres de Feynman mais pas ceux dont tu parles. J'ai sa thèse dans ma bibliothèque qui est axée très mathématiques et j'ai un doctorat en mathématiques. C'est pourtant assez difficile à lire voir même presqu'impossible...

    Je ne me prononce pas sur tes livres en particuliers mais mon point est que sans maths tu peux déjà t'amuser sur plein de sujets (comme lumière et matière) mais que si les maths étaient inutiles en physique elles n'existeraient presque pas...

  7. #6
    skeptikos

    Re : Les cours de physique de Feynman

    Bonjour,
    Pour ma part, je trouve que ces cours (que j'ai entièrement lus à plusieurs reprises) contiennent bien suffisamment de maths pour un physicien.
    Je ne saurait que les conseiller.
    @+

  8. #7
    Etorre

    Re : Les cours de physique de Feynman

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message

    Mon but n'est pas que ces cours m'aident pour mon année de terminale mais seulement d'étancher ma soif de connaissances (en partie).
    Ces livres ne servent absolument a rien... Sauf spécifiquement pour ce que tu veux en faire ! je m'explique : Ils sont complétement déconnecté de la physique de fac ou prépa. La méthode est assez déroutante pour un taupin. Il te faudra, comme chez Kant ou Descartes, relire 3 fois chaque phrase avant de comprendre (et encore 3 fois je suis gentil).
    Le truc , c'est qu'une fois avoir relu trois fois tous les bouquin, ces ouvrages soulèvent une montagne de questions. Qui cache une mine d'or pour le physicien amoureux de cette science ! Fonce ! ces ouvrage sont uniques, n'ont aucun équivalent. C'est de la Physique "avec les mains" la seule la vraie, qui doit prévaloir dans notre appréhension du monde physique qui nous entoure. Ok ya peu de math. et alors ? Il s'en passe aisément. Du moindre, il utilise la principe du rasoir d'Ockham.
    Une dernière chose : Avant d'acheter la collection, il te suffit de te faire ton propre avis, en passant dans une Bu ( Bibliothèque universitaire) : Toutes les BU de science possède la collection.

  9. #8
    invite2a75fe42

    Re : Les cours de physique de Feynman

    Merci pour toutes vos réponses
    Je vais les acheter !

  10. #9
    Seirios

    Re : Les cours de physique de Feynman

    Tu devrais les feuilleter d'abord. Les Feynman restent dans le style américain, que tout le monde ne supporte pas.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Etorre

    Re : Les cours de physique de Feynman

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Tu devrais les feuilleter d'abord. Les Feynman restent dans le style américain, que tout le monde ne supporte pas.
    Je plussoie. Ce sont des livres un peu particulier, ca me parait dangereux d'achter la collection avant même de voir a quoi ca ressemble. C'est le cas d'ailleurs pour tout livre de science, scolaire ou non. Il faut le feuilleter avant de l'acheter.

Discussions similaires

  1. Le cours de physique de Feynman
    Par invite980a875f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/12/2016, 07h53
  2. Edition(s) du cours de physique de FEYNMAN
    Par invite74c36629 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 15h49
  3. Le cours de physique de Feynman (acte II)
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 23h01