mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?



  1. #1
    switch28

    mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?


    ------

    Salut

    Je cherche un livre de MQ, niveau L2-L3, qui aborde le formalisme mathématique progressivement afin d'acquérir des bases solides.
    Mon but, à moyen terme est d'avoir le niveau requis pour m'attaquer au "Cohen" (après avoir préalablement ingurgité les pré requis mathématiques de L3), au "Messiah", etc...
    Je suis donc tombé sur ces 2 ouvrages :

    Pérez : "quantique, fondements et applications" ed. 2013 L2-L3 880p
    http://www.amazon.fr/Quantique-fonde...erez+quantique

    Basdevant : "introduction à la physique quantique" L2-L3
    http://www.amazon.fr/Introduction-ph...vant+quantique

    J'aurais besoin de vos lumières svp.
    Merci à vous

    Ps : je suis autodidacte

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Bonjour,

    Je ne connais pas ces livres, mais je sais que le Pérez est tout récent, donc vous n'aurez peut-être pas beaucoup de retour de lecteurs pour le moment.

    Il peut être intéressant de prendre en compte les sommaires des deux ouvrages, ainsi que leurs nombre de pages respectifs

    - http://superieur.deboeck.com/titres/...lications.html pour Pérez, 1020 pages
    - http://www.vuibert.fr/ouvrage-978231...quantique.html pour Basdevant, 336 pages

    En ce qui me concerne, je connais bien les autres ouvrages de José-Philippe Pérez et j'apprécie son style. A contrario, je ne connais aucun livre de Jean-Louis Basdevant.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    switch28

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas ces livres, mais je sais que le Pérez est tout récent, donc vous n'aurez peut-être pas beaucoup de retour de lecteurs pour le moment.
    Bonsoir,

    Ce livre est récent effectivement mais j'ai pensé que quelqu'un en aurait éventuellement fait l'acquisition, qui sait...


    Il peut être intéressant de prendre en compte les sommaires des deux ouvrages, ainsi que leurs nombre de pages respectifs

    - http://superieur.deboeck.com/titres/...lications.html pour Pérez, 1020 pages
    - http://www.vuibert.fr/ouvrage-978231...quantique.html pour Basdevant, 336 pages

    En ce qui me concerne, je connais bien les autres ouvrages de José-Philippe Pérez et j'apprécie son style. A contrario, je ne connais aucun livre de Jean-Louis Basdevant.

    @+
    Il est vrai que le nombre de pages n'est pas le même, mais je me dis que s'il fallait passer par là pour aborder le "Cohen" de manière sereine, je n'hésiterai pas.
    Mais j'avoue que le "Pérez" m'intéresse plus ne serait-ce que pour m'apporter une meilleure culture générale.
    Tout ce que je souhaite c'est qu'il ait un juste milieu dans le formalisme mathématique. Ni trop (comme le "Cohen"), ni trop peu (car je veux progresser en maths).

    En attendant, j'ai commandé le vol5 de MQ de Feynman.

    Merci pour la TDM du "Pérez". Je vais regarder ça de près.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Re,

    C'est dommage (remarquez, non, ça sert toujours) que vous ayez commandé le Feynman de mécanique quantique, il a été mis en ligne (version originale, donc en anglais) il y a peu : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Par contre, son approche n'est pas celle classiquement utilisée dans la littérature française, il se base sur les amplitudes de probabilités avant tout.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    switch28

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Re....

    Je suis au courant de sa mise en ligne, mais je prefere avoir le livre papier. Et en fr, ça ira plus vite en lecture.

  7. #6
    switch28

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    N'hésitez pas à intervenir si vous avez quelques infos sur ces 2 livres.
    On parle beaucoup du cours de polytechnique de Basdevant mais rarement de celui-ci.
    Comment est il mathematiquement? Est il trop rigoureux pour une 1ere approche?
    Merci

  8. #7
    mariposa

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Citation Envoyé par switch28 Voir le message
    Salut

    Je cherche un livre de MQ, niveau L2-L3, qui aborde le formalisme mathématique progressivement afin d'acquérir des bases solides.
    Mon but, à moyen terme est d'avoir le niveau requis pour m'attaquer au "Cohen" (après avoir préalablement ingurgité les pré requis mathématiques de L3), au "Messiah", etc...
    Je suis donc tombé sur ces 2 ouvrages :

    Pérez : "quantique, fondements et applications" ed. 2013 L2-L3 880p
    http://www.amazon.fr/Quantique-fonde...erez+quantique

    Basdevant : "introduction à la physique quantique" L2-L3
    http://www.amazon.fr/Introduction-ph...vant+quantique

    J'aurais besoin de vos lumières svp.
    Merci à vous

    Ps : je suis autodidacte
    Bonjour,

    Pour acheter un livre il faut avoir des critères et notamment en termes d'objectifs. Comme tu te présentes autodidacte il est difficile de répondra a ta question. Le livre de perez and Cie est probablement un des mieux pour réussir a des examens comme l'agrégation, mais je n'ai pas l'impression que c'est ton objectif. par contre il y a peu de chance de comprendre la MQ a partir de ce livre. A contrario le Livre de Basdevant est un des meilleurs actuellement pour la compréhension de la MQ, donc si tu veux acheter 1 livre je te conseillerais celui-ci. Comme tu as acheté le Feymann il fera très bon ménage avec le Basdevant.

    Les Cohen-Tannoudji ne sont pas d'un niveau supérieur au Basdevant (ni inférieur) comme tu le laisse entendre , ils sont plutôt orientés interaction ondes-matiere, cad qu en plus d'avoir un fond commun a tous les cours de MQ les aspects interaction ondes-matières sont très présents.

    Si tu veux aller au-delà tu contenu du Basdevant, il faut alors travailler, l’algèbre linéaire, car en montant en complexité, ce qui bloque c'est souvent les mathématiques.

  9. #8
    switch28

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Pour acheter un livre il faut avoir des critères et notamment en termes d'objectifs. Comme tu te présentes autodidacte il est difficile de répondra a ta question.
    Salut

    Mon but en étudiant la MQ est d'avoir le même niveau qu'un élève de master par ex.
    Voilà pourquoi il m'est indispensable de passer par l'apprentissage du "Cohen", du "Messiah", etc...


    Le livre de perez and Cie est probablement un des mieux pour réussir a des examens comme l'agrégation, mais je n'ai pas l'impression que c'est ton objectif. par contre il y a peu de chance de comprendre la MQ a partir de ce livre. A contrario le Livre de Basdevant est un des meilleurs actuellement pour la compréhension de la MQ, donc si tu veux acheter 1 livre je te conseillerais celui-ci. Comme tu as acheté le Feymann il fera très bon ménage avec le Basdevant.
    Ok!!!
    J'ai pu comparer ce livre de Basdevant avec "12 leçons de MQ" du même auteur. Les tables des matières sont pratiquement similaires!!
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782711771738
    Quelle est la différence avec ces 2 ouvrages?
    Et quelle est la différence avec celui ci, encore du même auteur :
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782730209144

    Les Cohen-Tannoudji ne sont pas d'un niveau supérieur au Basdevant (ni inférieur) comme tu le laisse entendre , ils sont plutôt orientés interaction ondes-matiere, cad qu en plus d'avoir un fond commun a tous les cours de MQ les aspects interaction ondes-matières sont très présents.
    Ok

    Si tu veux aller au-delà tu contenu du Basdevant, il faut alors travailler, l’algèbre linéaire, car en montant en complexité, ce qui bloque c'est souvent les mathématiques.
    Oui, effectivement, jai déjà commencé à étudier l'algèbre linéaire. J'aurai terminé le niveau L2 d'ici quelques semaines.
    Mais même avec ces ouvrages de Basdevant, le pré requis en algebre linéaire est obligatoire. J'en ai fait l'expérience avec "12 leçons de MQ", j'ai compris ma douleur!
    Un bac S ne suffit pas pour commencer, c'est mon expérience en tout cas.

    Merci à toi

  10. #9
    switch28

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    ... j'ai décidé de prendre l'edition Polytechnique de Basdevant, pensant qu'elle est surement plus détaillée que l'autre version introductive. J'espere juste que j'ai fait le bon choix.
    Et pour continuer ma formation mathematique d'ici peu de temps, je vais me commander "mathematiques pour la physique..." de Walter Appel.
    Merci pour votre aide
    Dernière modification par switch28 ; 03/12/2013 à 01h25.

  11. #10
    mariposa

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Citation Envoyé par switch28 Voir le message
    ... j'ai décidé de prendre l'edition Polytechnique de Basdevant, pensant qu'elle est surement plus détaillée que l'autre version introductive. J'espere juste que j'ai fait le bon choix.
    Et pour continuer ma formation mathematique d'ici peu de temps, je vais me commander "mathematiques pour la physique..." de Walter Appel.
    Merci pour votre aide
    Bonjour,

    tu as fait de très bons choix.

  12. #11
    switch28

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    tu as fait de très bons choix.
    Bonjour

    Merci

    Derniere question : j'ai commandé le "Feynman" MQ. J'ai pris l'édition de 2000 et voulais savoir s'il y avait des coquilles par rapport à celle de 2003? (Petite parenthese : l'edition 2014 va sortir en fev.)
    Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse
    Merci

  13. #12
    mariposa

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Citation Envoyé par switch28 Voir le message
    Bonjour

    Merci

    Derniere question : j'ai commandé le "Feynman" MQ. J'ai pris l'édition de 2000 et voulais savoir s'il y avait des coquilles par rapport à celle de 2003? (Petite parenthese : l'edition 2014 va sortir en fev.)
    Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse
    Merci
    Pourquoi y aurait-t-il des coquilles? Feymann est décédé et on ne peut pas modifié le contenu.

  14. #13
    switch28

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pourquoi y aurait-t-il des coquilles? Feymann est décédé et on ne peut pas modifié le contenu.
    Je parle des fautes faites par l'editeur, des erreurs de traduction, des oublis de phrases, des erreurs de l'editeur dans le formalisme mathematique, etc..
    J'ai cru comprendre que des coquilles s'y sont glissées mais je ne me souviens plus où j'ai pu lire ça sur le forum.

  15. #14
    darkomac

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Une question, où tu as vu que cela va être réédité en février 2014? Je cherche mais je ne trouve toujours pas...
    EDIT: trouvé, mais sais-tu si toute la partie méca va être réédité ? (Suite après électromagnétisme et MQ)
    Dernière modification par darkomac ; 05/12/2013 à 18h22.

  16. #15
    switch28

    Re : mecanique quantique L2-L3 : Basdevant ou Pérez?

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    Une question, où tu as vu que cela va être réédité en février 2014? Je cherche mais je ne trouve toujours pas...
    EDIT: trouvé, mais sais-tu si toute la partie méca va être réédité ? (Suite après électromagnétisme et MQ)
    Salut

    Ils vont surement rééditer les 2 tomes de meca. Quand? Je sais pas.
    Mais c est bien parti pour...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Physique quantique, Pérez
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 20h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03