Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Scientifiques qui ont menti pour ne pas mourir

1. leonbloom

Question Scientifiques qui ont menti pour ne pas mourir

Bonjour,

Comme le titre de cette discussion l'indique, je suis à la recherche de scientifiques ou mathématicien(ne)s qui ont menti pour sauver leur vie.

Bien sûr, Galilée m'est tout de suite venu à l'esprit mais je n'arrive pas à en trouver d'autres, en surfant sur la toile, pour étayer un peu ce sujet.

Peut-être qu'au cours de vos lectures scientifiques, d'où le post de cette question dans cette partie du forum, vous en avez rencontré d'autres !!

Merci d'avance pour vos réponses,

-----

• Publicité

2. nayx

Re : Scientifiques qui ont menti pour ne pas mourir

Salut,

Il existe une réelle différence entre abjurer et mentir... Es-tu certain de bien connaître ce qu'il s'est passé à ce moment pour Galilée (il ne risquait que de la prison lors du procès de 1633) ?
    Il me semble que ton premier exemple ne convient pas à ta demande.
    Dernière modification par nayx ; 06/02/2016 à 16h02.
    O_o

3. leonbloom

Bonsoir,

Dans un sujet de maths en anglais (option européenne au bac) la dernière question est :

Do you know some scientists or mathematicians who lied to save their life ?

Est-ce que la question et assez pointue pour faire la différence entre mentir et se renier, je ne sais pas. Toutefois ma question initiale est toujours valable, pour les deux interprétations.

4. nayx

Dans un sujet de maths en anglais
    J'imagine que cette réponse peut convenir si c'est ce genre de cliché qui est attendu derrière la question (!)
    Sinon, je n'ai rien en tête maintenant, attendre d'autres avis.

Mais ça fait un peu complot je trouve, sinon j'ai du mal à voir ce qui peut être attendu derrière cette question sauf des clichés. Je peux me tromper.
    O_o

5. ansset

Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Salut,

Il existe une réelle différence entre abjurer et mentir... Es-tu certain de bien connaître ce qu'il s'est passé à ce moment pour Galilée (il ne risquait que de la prison lors du procès de 1633) ?
    Il me semble que ton premier exemple ne convient pas à ta demande.
    à ma connaissance, il ne s'est même pas renier, car il avait "l amitié" du pape.
    on lui a juste demander ( parmi d'autres procès ) de présenter l'héliocentrisme comme une hypothèse et non une théorie.
    procès aussi sur la rotation de la terre, et sur d'autre sujets comme la chute équivalente des corps ou le poids/densité de la glace par rapport à l'eau.
    mais tête de mule , il a continuer à publier qcq papiers sans en avertir les instances religieuses.
    Il a été finalement condamné à de la prison, ( plutôt par vexation des autorités ) mais n'en a jamais fait, sa peine ayant été commuée aussitôt en maintien à résidence.
    ( il était à l'époque déjà bien âgé et malade )

sinon, je trouve le sujet un peu bizarre, à la limite du politique de l'instant t à un endroit donné.
    pas très scientifique.
    Dernière modification par ansset ; 06/02/2016 à 19h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

6. saint.112

Bonjour et bienvenue au club

La thématique fait penser aux persécutions religieuses dans l'antiquité, en particulier des chrétiens, où se posait le dilemme d'abjurer ou non sa foi pour sauver sa vie. Ceux qui le faisaient, même sous la menace, étaient considérés par les autres chrétiens comme des apostats et risquaient de ne plus être réintégrés dans la communauté. Les choses ont d'ailleurs évolué selon les lieux et les époques.
    La science n'étant pas une foi le problème ne se pose pas. Le cas de Galilée a donné lieu a donné lieu à pas mal de légendes, la fameuse phrase « Et pourtant elle tourne. » étant sans doute apocryphe. Quoi qu'il en soit, personne ne lui a reproché d'avoir mis de l'eau dans son vin et tout le monde est d'accord pour blâmer l'Église de l'avoir persécuté.
    Par contre j'ai lu il y a longtemps une interview d'un jésuite (si je me souviens bien membre de l'académie pontificale de sciences) qui reprochait en substance à Galilée d'avoir eu raison trop tôt et de n'avoir pas été assez prudent.
    Pour ma part si un scientifique ment pour sauver sa vie je ne peux que l'approuver. Ce n'est pas pour moi une question scientifique.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

7. minushabens

Et les scientifiques qui ne se sont pas tus et qui n'ont pas sauvé leur vie? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup non plus. Je ne connais que Miguel Servet.

8. leonbloom

Il y a aussi Hippase qui ne s'est pas tu !

9. lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Et les scientifiques qui ne se sont pas tus et qui n'ont pas sauvé leur vie? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup non plus. Je ne connais que Miguel Servet.
    Archimède, il aurait mieux fait de ne pas répondre au soldat grec sur ce ton !
    certains adhèrent principe tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.

10. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Archimède, il aurait mieux fait de ne pas répondre au soldat grec sur ce ton !
    Le soldat romain, pas grec. Ceci dit, la nationalité, ça fait une belle jambe à Archimède
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

11. fredegaire

Citation Envoyé par leonbloom Voir le message
    Do you know some scientists or mathematicians who lied to save their life ?
    Calvin (de Calvin et Hobbes) aurait répondu "No, what did you expect?"

12. Deedee81

Salut,

Sans être un mensonge, je pense aussi à certains actes de prudence. Par exemple, Copernic qui avait demandé que ses travaux soient publiés après sa mort.
    Ou une discrétion non pour éviter la mort mais les gros ennuis, je pense à Turing qui est resté discret sur son orientation. Et lorsque cela fut découvert il l'a en effet payé cher.

C'est tout le coté humain des scientifiques. D'un point de vue de l'histoire des sciences, c'est assez intéressant je trouve.

13. saint.112

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ou une discrétion non pour éviter la mort mais les gros ennuis, je pense à Turing qui est resté discret sur son orientation. Et lorsque cela fut découvert il l'a en effet payé cher.
    Sauf que ce qu'il cachait n'avait rien de scientifique. Quand on pense qu'on lui a fait un procès pour ça on en tombe à la renverse aujourd'hui.
    Par contre pendant la guerre il a mené des recherches ultra-secrètes qu'il n'avait évidemment pas le droit de divulguer sans doute sous peine de mort, comme tous les scientifiques travaillant pour la défense. Je pense au projet Manhattan par exemple.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

14. Bluedeep

Claude Allègre ne risquait pas sa vie
    Jacques Benveniste non plus
    je cherche ....

15. Deedee81

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Sauf que ce qu'il cachait n'avait rien de scientifique.
    Bien entendu.

Quand on pense qu'on lui a fait un procès pour ça on en tombe à la renverse aujourd'hui.
    Hé oui. L'homosexualité était interdite pratiquement partout il n'y a pas encore si longtemps. Ca fait réfléchir (sur la vitesse à laquelle les choses ont évolués).

Par contre pendant la guerre il a mené des recherches ultra-secrètes qu'il n'avait évidemment pas le droit de divulguer sans doute sous peine de mort, comme tous les scientifiques travaillant pour la défense. Je pense au projet Manhattan par exemple.
    Ah oui, voilà encore un très bon exemple.

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Jacques Benveniste non plus
    Oui, mais il s'est noyé dans les problèmes et on s'en souvient

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. On nous aurait menti ?
    Par acropole dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 15h42
  2. Actu - Les fourmis se cachent pour mourir... et protéger la colonie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 13h54
  3. cos (x + pi/2) = -sin x? nous aurait-on menti?
    Par Himir dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2008, 18h02
  4. Actu - Dans l'estuaire de la Loire, les oiseaux se cachent pour mourir
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 22h17