Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S



  1. #1
    guiona17

    Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S et assez curieuse au niveau scientifique, seulement voilà: j'aimerais pouvoir trouver des ouvrages ou revues intéressantes sur les sciences qui puissent me parler (je connais déjà science et vie, science et avenir et les petits magazines comme ça) voire même m'aider au niveau de ma culture scientifique puisque j'envisage une prépa bcpst.
    Donc si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S

    Dans les revues il y a La Recherche et Pour la Science qui visent exactement le même créneau. Achète quelques numéros de l'une ou de l'autre afin de voir celle qui te conviens le mieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    guiona17

    Re : Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S

    D'acc merci beaucoup, et au niveau de plus gros ouvrages (comme des romans scientifiques si cela existe...) aurais tu des conseils?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S

    Quels sont les domaines qui t'intéressent ? Parce que sinon tu vas exploser ton budget !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guiona17

    Re : Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S

    Alors les domaines qui m'intéressent le plus restent la biologie et les maths!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S

    Je ne suis pas très matheux mais j'ai dans ma bibliothèque : Zéro, de Charles Seife (l'histoire de la maîtrise difficile de ce concept), Le beau livre des maths, de Pickover (brillant vulgarisateur), Les objets fractals, de Mandelbrot (l'auteur du concept de fractale), La théorie du chaos, de Gleick, Hasard et chaos, de David Ruelle (un auteur de référence dans ce domaine), Le théorème vivant, de Cédric Villani (l'histoire d'une médaille Fields par l'auteur lui-même) et dans un genre plus ludique Le théorème du Perroquet, de Denis Gedg.

    En biologie il faut lire L'origine des espèces, de Darwin. J'ai aussi Dans le secret des êtres vivants, de Nicole le Douarin (une très grande scientifique, secrétaire perpétuelle honoraire de l'Académie des sciences ; elle raconte l'histoire de ses recherches , passionnant), en paléontologie et évolution les divers livres de Stephen Jay Gould (dans l'immédiat évite La structure de la théorie de l'évolution, remarquable mais 2000 pages !), Histoire de la biologie des origines à Darwin, par Ernst Mayer (un très grand nom de la zoologie du XXème siècle, deux épais volumes en livre de poche) et un très joli pastiche Anatomie et biologie des Rhinogrades, par Harald Stümpke (en fait Gerolf Steiner), même si quelques allusions sont hilarantes uniquement pour ceux qui ont des connaissances de biologie un peu anciennes.

    Etc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    guiona17

    Re : Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S

    Wow! Merci beaucoup je vais m'y mettre tout de suite alors

  9. #8
    tbecomyq

    Re : Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S

    Alors les domaines qui m'intéressent le plus restent la biologie et les maths! ##### espion supprimé
    Dernière modification par JPL ; 25/12/2016 à 18h36.

Discussions similaires

  1. [Brun] LG réglages non accessibles
    Par invite41cd9eab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 19h11
  2. Ouvrages accessibles sur la matière
    Par invite9a035c55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 23h51
  3. Ouvrages intéressants
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 12h39
  4. Deux ouvrages très intéressants
    Par MaliciaR dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2007, 12h30