limites de la légalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

limites de la légalité



  1. #1
    ABN84

    Arrow limites de la légalité


    ------

    bonjour,
    je vais realiser un programme dans lequel j'ai besoin d'une base de donnée de materiaux. pour ce faire, je vais utiliser la BD d'un logiciel commecial dont je possaide la liscence etudiant (il s'ajit tout simplement d'un fichier excel). jusque là, pas de probleme. ce qui est est moins clai c'est les limites de legalité de l'utilisation du programme que je vais creer: est ce je suis le seul à avoir le droit de l'utiliser? tout etudiant? n'importe qui? sachant que tout le programme sera fait par ma personne. le seul element externe c'est la BD d'un logiciel sous liscence etudiant.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Coincoin

    Re : limites de la legalité

    Salut,
    Le mieux c'est de lire la licence de la base en question. Au mieux, tous ceux qui ont la licence pourront utiliser ton programme, au pire ce que tu fais est totalement interdit.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    ABN84

    Re : limites de la legalité

    Le mieux c'est de lire la licence de la base en question
    effectivement c'est une bonne idée
    au pire ce que tu fais est totalement interdit.
    attends, là, je ne suis plus. si j'ai une liscence d'un logiciel, le moins que je puisse faire, c'est l'utiliser juste pour moi meme, de la maniere que je veux, non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    wizz

    Re : limites de la legalité

    Salut

    Tu possèdes une license "d'utilisateur". Et c'est tout.

    Pour tout ce qui est d'exploiter une partie du logiciel concerné, il faudrait consulter le CLUF (contrat de license d'utilisateur final) pour voir ce qui est autorisé ou pas.


    Par exemple sur le CD winXP

    4.0 Copyright

    Ce document contient les informations les plus récentes ou des informations qui complètent la documentation de Windows XP.

    Les informations contenues dans ce document, y compris les URL et autres références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les exemples de
    sociétés, d'organisations, de produits, de personnes et d'événements sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, des organisations, des produits, des personnes ou des événements réels serait tout à fait fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits issus des droits d'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou incluse dans un système de récupération de données ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : limites de la legalité

    Personnellement, je serais extrêmement surpris si tu avais le droit de diffuser ton programme. Si tu le donnes, tu donnes une partie importante (pour moi, la BD est très importante dans le cas qui nous intéresse) d'un logiciel commercial. Si tu le vends, c'est pire, tu fais de l'argent avec. Dans les deux cas, l'éditeur du logiciel peut prétendre subir un préjudice. Je crois donc que même si tu apportes une contribution par la programmation, cela s'apparente à du piratage.

    Pour ton usage propre, c'est moins clair dans mon esprit. D'une part, tu as payé pour ces informations. Il est donc impossible que l'entreprise subisse un préjudice. À moins que le logiciel initial ait une version "Pro" qui te donne accès à des types de recherches plus évoluées, par exemple. Si, en achetant la version de base et en reprogrammant tu réussis à obtenir les caractéristiques de la version complète, cela pourrait porter préjudice à l'entreprise.

    D'autre part, certaines oeuvres sont protégées contre toute modification. Si c'est le cas de ton logiciel, la réponse est claire: tu n'as pas le droit.

    Bon, ce n'était que mon avis. La seule façon de le savoir, c'est effectivement de lire le contrat.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    invite24357dd0

    Re : limites de la legalité

    Bonjour,

    J'ai du réaliser un programme permettant la sélection de matériaux pour une société. Le programme était libre et gratuit, tout le monde peut l'utiliser et même modifier ses sources. Par contre, la société m'a explicitement demandé que les données de la base de données soient 1) inaccessibles par d'autres moyens que ceux expressément autorisés pour un utilisateur normal et 2) même si les gens arrivaient à atteindre les données par d'autres moyens, leur utilisation soit illégale. Le service juridique de la société a donc rédigé une licence/contrat en ce sens. Je rejoins donc SunnySky quand il dit qu'il serait très étonné que reprendre les données dans ton propre programme (et le distribuer à d'autres personnes) soit autorisé.

  8. #7
    ABN84

    Re : limites de la legalité

    Bonsoir,
    en lisant le contrat, j'ai eu effectivement confirmation que je n'avais pas le droit d'utiliser cette base de données.
    je vous pose donc la quetion suivant, connaitriez vous une BD de materiaux libre de droits sur internet?
    merci.

    PS: j'avoue etre surpris que meme pour utilisation perso, il etait illegal d'utiliser la BD de ce logiciel
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    Skippy le Grand Gourou

    Re : limites de la legalité

    Si les données sur les matériaux sont réelles, elles sont libres de droit en elle-même (m'étonnerait que la société éditrice ait déposé un brevet sur le module d'Young du fer... ). Donc tu n'as pas le droit d'utiliser le fichier excel en question directement, mais rien ne t'empêche de copier une à une les données qu'il contient, soit en le lisant si son ouverture n'est pas interdite par le contrat, soit en les regardant par le biais du programme.

  10. #9
    invite24357dd0

    Re : limites de la legalité

    Bonjour,
    Skippy a effectivement raison tant que le logiciel ayant "piraté" les données n'a pas de grande visibilité. Cependant, même en recopiant les données manuellement, les utilisateurs du programmes sont soumis au droit de copie (copyright). Et pour peu que l'intitulé des métériaux et commentaires soient particuliers, il deviendra aisé de prouver la copie (les avocats diront le "vol").

    C'est un peu comme si Skippy recommandait de retaper un livre sur ton ordinateur au lieu de le scanner ou de faire un copier-coller à partir d'un PDF. L'auteur n'a certainement pas déposé de brevet sur les lettres ou les mots qu'il/elle emploie mais, sauf mention contraire, garde son copyright ...

  11. #10
    wizz

    Re : limites de la legalité

    Si tu copies l'intégralité de leur base de données, avec leur "commentaires incorporées", il y a plaggiat.

    Par exemple "Fer: masse volumique 7.8g/cm3, métal craignant l'humidité et oxygène.... Pays producteurs....".
    Si on copie tout ça, il y a plaggiat

    Mais si on ne se contente que de copier les valeurs caractéristiques du fer (µ=7.8kg/cm3) , et rien d'autre. Alors il sera difficile de m'accuser d'avoir copié leur base de données.

  12. #11
    Coincoin

    Re : limites de la legalité

    De même que si tu découpes et caches le corps, il sera difficile de prouver que c'est toi l'assassin...
    La licence est ce qu'elle est, il n'y a pas à essayer de la contourner.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    jdautz

    Re : limites de la legalité

    Il faut séparer les problèmes. Il y a d'un côté le logiciel, de l'autre côté le contenu de la base de donné.

    La licence concerne le logiciel.

    Tu peux considérer le contenu de la base de donnée comme une publication (un article de journal). Tu vas être soumis à la même problématique, rien ne t'empêche de t'inspirer de l'article qui ne contient en l'occurrence aucune information qui ne soit du domaine public, mais une exploitation publique ou commerciale suite à un simple copier-coller risque de t'attirer des soucis.

Discussions similaires

  1. Popup et la légalité ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2004, 16h20
  2. Allopass et légalité
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2003, 19h34
  3. KAZAA et légalité
    Par invite9f396fe4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2003, 13h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...