J'ai un ordinateur que j'ai acheté sans OS .
Après avoir installer linux par knoppix j'ai obtenu XP et je voudrai installer XP tout en gardant linux .
Pour ce faire je me suis créer un menu de boot (qui marche )
avec deux "title" : linux et XP . J'ai bien pensé à ma partition (30 Go) prête à accueillir windows (formatée en FAT 32).
Cependant voila maintenent que je n'arive pas à installer windows car l'ordi ne veut pas booter sur le cd même si le lecteur cd est le seul "boot device" . Il me met que le media n'est pas correct (ou un truc comme ça) .
Est ce normal ?
Avez vous des solutions ? idées ?
Pour info le menu est géré par GRUB 3.5 .Et il marche(il charge linux )
On peut aussi noter un problême .Le lecteur cd ne fontionne pas sous linux depuis que j'ai mis un menu .
Pourtant j'ai essayé : ll arrive a charger knoppix .
Déjà pourquoi charger deux OS différents alors que n'importe lequel des deux fonctionne ?
02/05/2007 - 12h12
fpierre
Date d'inscription
décembre 2006
Localisation
Bordeaux
Âge
24
Messages
23
Re : Installation de XP et menu de boot
Je me suis mal exprimé dsl .
En fait je n'ai que linux pour l'intant car je n'ai pas intallé XP .
J'ai un menu de boot qui me permet de choisir linux ou bien de booter sur une partition vide sur laquelle j'aimerai installer XP .
Donc en fait mon problême se résume par :
Comment installer XP sur une partition particulière avec GRUB qui est déjà installé ?
02/05/2007 - 16h23
yoda1234
Date d'inscription
août 2004
Localisation
dagobah
Messages
13 024
Re : Installation de XP et menu de boot
Bonjour,
est ce que cela ne serait pas dû au systèmes de fichier?
Ton disque dur n'est il pas partitionné entièrement dans un système que ne reconnait pas windows?
ext2fs, ext3fs ou ReiserFS
A ma connaissance, windows ne supporte que trois types de partitions:FAT (File Allocation Table), FAT32 et NTFS (New Technology File System).
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
02/05/2007 - 17h56
fpierre
Date d'inscription
décembre 2006
Localisation
Bordeaux
Âge
24
Messages
23
Re : Installation de XP et menu de boot
Ma partition est bien en FAT32 .
Je pense que j'ai trouvé la solution a un de mes problêmes :le cd de XP que j'ai gravé (légalement bien sûr par msdnaa) , je l'ai gravé avec l'assistant windows ainsi le cd ne serait il pas bootable ? (en théorie)
Qu'en pensez vous ?
Si c'est le cas il faut que je le rende bootable .
Savez vous comment faire avec XP . Me faut-il télécharger un logiciel de gravure spécifique ? Et si oui ou y en a t il des gratuits et biens (i.e. rapide simple et efficace) ? Sinon peut on faire avec linux ? En faisant clic droit sur le fichier image CD de XP dans le menu contextuel on remarque que on peut graver l'image sur le cd par l'intermédiaire de K3B .Cela rend il le cd bootable ?
Sinon un problème m'est apparu en voulant utiliser mon lecteur-graveur CD/DVD . Je ne peux plus l'utiliser sous linux .Pourtant il n'est pas HS car il arrive à booter et charger knoppix .
Savez vous si cela peut-être du à GRUB .Faut il rajouter des options dans le menu de boot menu.lst ?
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
03/05/2007 - 07h44
b@z66
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Echirolles
Âge
33
Messages
2 814
Re : Installation de XP et menu de boot
Envoyé par fpierre
Cependant voila maintenent que je n'arive pas à installer windows car l'ordi ne veut pas booter sur le cd même si le lecteur cd est le seul "boot device" .
Problème matériel: ça vient soit du lecteur, soit du cd.
Oups...ton post 5 montrais que tu avais déjà trouvé l'origine du pb.
Dernière modification par b@z66 ; 03/05/2007 à 07h49.
La curiosité est un très beau défaut.
03/05/2007 - 07h57
b@z66
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Echirolles
Âge
33
Messages
2 814
Re : Installation de XP et menu de boot
Si ton fichier windows d'installation est un fichier image, burnatonce peut très bien faire l'affaire pour créer un cd bootable. Je m'en suis déjà servi pour graver des images de cd bootable de linux.
La curiosité est un très beau défaut.
04/06/2007 - 11h49
fpierre
Date d'inscription
décembre 2006
Localisation
Bordeaux
Âge
24
Messages
23
Re : Installation de XP et menu de boot
Salut à tous ,
Finalement j'ai réusi à faire mon menu de boot en recoupant des informations glanées sur internet .Cependant celles ci sont très dificile d'accès car parfois de niveau trop élevé ou bien incomplètes ou erronées .Donc pour vous faire plaisir je vais indiquer la marche que j'ai suivie .
Tout d'abbord j'ai installé linux , ( debian par knoppix ) ,sur une partition appelé hda1 .Une partition swap pour Linux .J'ai ensuite créer la partition hda3 pour y installer Windows XP pro.
Pour information :
hda1 : 512 Mo .
Hda2 : 49,7 Go .
Hda3 : 29,7 Go .
La première chose à faire est de mettre l'amorce sur hda2 lors du partitionnement .(Je ne sais pas si cela a de l'utilité mais si quelqu'un sait ,qu'il me corige .) .
Installation de grub
Ensuite dans Linux on installe GRUB suivant la procédure suivante .
Vous devez tout d'abord créer un dossier grub dans le répertoire de boot, en root, dans une console :
( pour se connecter en root tapez $su puis le mot de passe .)
Code:
$mkdir /boot/grub
Ensuite vous copiez dans /boot/grub tous les fichiers contenus dans le répertoire: /usr/lib/grub/i386-pc .
Code:
$cp -a /usr/lib/grub/i386-pc/* /boot/grub/
voilà pour l'installation de grub .
NB : GRUB numérote les partitions à partir de 0 sous la forme (hd0,0). Donc la partition hda1 devient (hd0,0) et hdb1 (hd1,0) et ainsi de suite.
Dans une console root, vous tapez :
Code:
$grub
et vous otenez l'invite suivante :
Code:
grub>
Tapez : (ici hda2 est la partition root ou racine(/) de linux ,la ou est installer grub et donc linux , donc cette ligne est à adapter)
Code:
grub>root (hd0,1)
grub>setup (hd0)
pour sortir:
Code:
grub>quit
et voila si vous n'avez pas eu d'erreur, grub est installé sur votre disque dans le mbr.
Rédaction du menu .
Maintenant il faut rédiger le menu .Voici le mien et les explications .
Code:
Exemple:
#temp d'attente
timeout = 10
#entrée par défaut
default = 0
#les couleurs
color light-gray/blue black/light-gray
#begin linux
title Linux
root (hd0,1)
kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 vga=791 hdb=ide-scsi
#end lin
#entrée windows
title XP
rootnoverify (hd0,2)
makeactive
chainloader +1
#fin entré windows
en bleu ce sont les commentaires :ils ne servent qu'a rendre le menu plus lisible sinon ils ne servent à rien .
Temps d'attentente avant de booter automatiquement sur l'entré désignée par défault .
Sinon le différents codes sont a adapter légèrement selon les configurations Allez voir sur
Où taper vetre code de menu ?
Sur une console, connecté en root allez sur /boot/grub et tapez:
Code:
$vi menu.lst
vous voilà dans l'éditeur de texte vi .
Pour taper du texte tapez i .
Une fois fini tapez <Control + C> puis < :wq> pour quitter en sauvegardant ou < :q!> pour quitter sans sauvegarder.
voilà votre menu fini .
Ensuite vérifiez en redémarant votre ordi .
Puis installez windows selon la procédure habituelle.
Finalisation.
Enfin redémarez avec un CD-live comme knoppix .Et refaites ces étapes :