probleme avec gimp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme avec gimp



  1. #1
    invite454105ec

    probleme avec gimp


    ------

    Bonjour,
    j'ai un big probleme avec the gimp, peut etre un bug?
    Je veux en effet retoucher une image en modifiant ses dimensions, je vais donc dans "image" puis "taille de l'impression", là je change les valeurs "hauteur" et "largeur" (qui ne s'acordent pas comme je le souhaite donc je brise la proportion de l'image en cliquant sur la chaine et je tape mes valeurs) apres je fais "valider", puis dans "fichier" je fais "enregistrer sous"..."ok" on me propose d'exporter je fais "ok" et voila.
    Mais quand je ré-ouvre mon fichier, eh bien quand je retourne pour verifier les dimensions de mon image celle ci a changée!! ? comment cela se fais, puisque j'avais au prealable enregistrer de nouvelles dimensions?
    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    yostral

    Re : probleme avec gimp

    Là tu ne changes que la taille de l'impression, pas celle de l'image. Pour modifier l'image, c'est dans le menu "Image" -> "Echelle et taille de l'image..." .
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  3. #3
    invite454105ec

    Re : probleme avec gimp

    Oui justement, c'est bien la taille de l'image a l'impression que je veux toucher, pas la taille a l'ecran

  4. #4
    yostral

    Re : probleme avec gimp

    Donc tu voudrais enregistrer les dimensions d'impression dans ton fichier si j'ai bien compris ? Si c'est bien ça, ce n'est tout simplement pas possible.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite454105ec

    Re : probleme avec gimp

    d'accord, moi en fait je pensais que si. Que me conseille tu alors, car en fait je dois apporter les fichiers deja prets a un imprimeur (celui ci pourrais le faire mais cela me coute trop cher apres), et ils doivent etre en A3 pret a imprimer...peut etre existe t il un petit logiciel qui saurais effectuer cette tache?

  7. #6
    yostral

    Re : probleme avec gimp

    Dans ce cas ce que je te conseille c'est d'imprimer en PDF. Comme ça tu lui donnes ton fichier, donc imprimé comme tu le veux, et il ne lui reste qu'à l'imprimer tel-quel.

    Si tu es sous Windows, tu as PDF Creator, logiciel libre et gratuit.

    N'oublie pas de le paramétrer pour qu'il garde une bonne résolution d'images (au moins 300 dpi) quand elle sont intégrées dans ton PDF.

    Si PDF Creator n'imprime pas en A3 (je ne sais plus...), tu as Scribus, une merveille pour la PAO. Libre et gratuit lui aussi.
    Tu crées un document en A3, tu y importes ton image, tu las cales comem tu veux, et dans l'export PDF tu as plein d'options, très utiles pour la qualité, entre autre. Tout ce que j'ai a amener à un imprimeur vient de Scribus, export en PDF, au moins 300 dpi pour les images, et ça roule.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  8. #7
    invite454105ec

    Re : probleme avec gimp

    "tu la cale comme tu veux" c'est a dire que je l'etire pour qu'elle couvre toute ma fenetre scribus (ouvert en A3)?

  9. #8
    yostral

    Re : probleme avec gimp

    Tu agrandis le cadre de l'image à la taille que tu veux (donc A3), puis tu lui dis de d'adapter l'image au cadre.

    Mais j'espère que ton image est en vraiment haute résolution car pour imprimer en A3, il en faut des pixels...
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  10. #9
    invite454105ec

    Re : probleme avec gimp

    merci pour ton aide yostral.
    J'ai suivi ton conseil et avec scribus j'ai ouvert un nouveau document A3, là j'ai cliquer sur l'icone "inserer un cadre d'image", je l'ai tracé, puis: clic droit: "importer une image", j'ai ouvert ma jpeg, mais ensuite connais tu un moyen automatiser pour ajuster le cadre de l'image a celui de mon document ouvert (en A3)?
    car en le faisant manuellement avec les poignées des fois je crains que ca ne soit pas pile en A3 (or l'imprimeur y tiens), sinon en faisant un clic droit nous est proposé l'option "adapter le cadre a l'image" mais cela ne nous permet que de voir l'image en totalité simplement.
    Sinon Scribus me semble vraiment bien et je suis etonné que gimp ne propose pas cette re-dimension d'image dédiée a l'impression!

  11. #10
    yostral

    Re : probleme avec gimp

    Ajuster automatiquement le cadre à la taille de la feuille, non, je ne sais pas. Mais tout se règle dans les propriétés : clic droit sur ton image et "Propriétés".
    Dans la fenêtre qui apparait, tu as le premier onglet "X, Y, Z". Là tu cales ton cadre au millimètre près. Tu prends donc, par exemple comme point de repère le coin haut-gauche de ton cadre, tu mets 0 comme valeurs à X et Y, et comme largeur et hauteur, ta dimension A3.

    Pour mettre l'image entière dans ton cadre, tu as tout dans l'onglet "Image".
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Discussions similaires

  1. Tranparence avec Gimp
    Par pat7111 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 14h44
  2. comment enregistrer les documents avec gimp
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 12h18
  3. retravailler une image avec gimp
    Par juudku dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 22h21
  4. gimp
    Par inviteae196a7a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2005, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.