Tranparence avec Gimp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tranparence avec Gimp



  1. #1
    pat7111

    Tranparence avec Gimp


    ------

    Bonjour,

    J'ai un schema dessine en powerpoint que j'aimerais enregistrer avec Gimp dans un fichier separe avec fond tranparent. Il me semble avoir deja reussi mais j'avais tente beaucoup de choses et n'arrive pas a reproduire...

    Pour l'instant, je copie donc mon schema, j'en fais l'acquisition a partir du presse papier dans Gimp et je rajoute un canal Alpha pour la transparence. J'obtiens un damier gris-blanc comme sur un calque different qui, je pense represente le fond tranparent. J'arrive mettre ce "calque" en avant ou arriere plan mais jamais a le fusionner avec le dessin.

    Je me souviens pourtant que la fois ou ca avait marche, j'avais mon dessin directement sur le damier.

    Au moment de sauver, Gimp me demande aussi systematiquement d'exporter avec un tas de cases a cocher qui ne m'ont pas l'air liees au probleme mais on ne sais jamais.

    J'espere avoir ete clair... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance

    Patrick

    -----
    Dernière modification par pat7111 ; 15/08/2007 à 19h55.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    SunnySky

    Re : Tranparence avec Gimp

    Je crois avoir compris ton problème.

    Tu as un schéma dans PowerPoint. Tu fais un copier-coller dans Gimp. Tu voudrais avoir certaines zones transparentes.

    Il te faut absolument effacer la couleur existante sur les zones que tu veux rendre transparentes. Tu as bien pensé à ajouter un canal alpha: bravo, c'était la première étape. Mais si tu n'effaces pas les zones que tu veux rendre transparentes, tu seras fort déçu.

    Pour effacer ces zones, tu peux utiliser l'efface (non recommandé) ou utiliser un outil de sélection comme la baguette magique ou la sélection par couleur (recommandé).

    Tu auras alors réussi à créer ta transparence. Il te faut maintenant enregistrer le résultat. Attention: Seuls 3 formats acceptent d'enregistrer la transparence: le gif, le png et le xcf (non recommandé). Je dis 3, mais je ne suis pas sûr: le tiff le permet peut-être (à vérifier). Chose sûre, si tu enregistres en jpg, la transparence est perdue...

    Si tu n'y arrives pas, et si ton image ne contient pas trop de dégradés, je pourrais te le faire...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    pat7111

    Re : Tranparence avec Gimp

    C'est parfait merci. Il me suffisait effectivement d'effacer le fond blanc

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. probleme avec gimp
    Par invite454105ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 23h55
  2. comment enregistrer les documents avec gimp
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 12h18
  3. retravailler une image avec gimp
    Par juudku dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 22h21
  4. gimp
    Par inviteae196a7a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2005, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...