CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????



  1. #1
    CM63

    CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????


    ------

    Bonsoir,

    Je suis allé au congrès Documation au CNIT à la Défense, la semaine dernière, et j'ai posé la question à un exposant : peut-on trouver des CMS wysiwyg? Il m'a dit que non, que peu ou prou pour faire de la gestion de contenu il fallait, et encore pour longtemps, taper dans le html et mettre les mains dans le camboui .

    Vous ne trouvez pas ça un peu fort de café? Y'aurait pas un Open Source qui ferait du FrontPage-lyke?

    Enfin bon, je parle gestionnaire de contenu, pas éditeur bête de pages de sites à l'unité.

    PS : je vois en créant le sujet que "CMS" est également un sigle utilisé en éléctronique : désolé, ça va vous faire du bruit de fond

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    yoda1234

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Bonjour,

    bien que mes connaissances dans ce domaine soient très limitées, il me semble qu'il existe plusieurs CMS (Content Management system) qui comportent un module un éditeur WYSIWYG (What you see is what you get).
    L'exemple que j'ai sous la main est JOOMLA! qui comporte un éditeur nommé TinyMCE WYSIWYG, qui est installé et défini comme éditeur par défaut.
    Il est aussi possible de le désactiver.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Je te remercie beaucoup, yoda1234, d'ailleurs on nous a parlé de JOOMLA, il me semble, au congrès, je vais l'essayer, car j'ai vu que c'était un Open Source, sous licence GNU, ce qui était également un élément dans mon cahier des charges : que le logiciel soit gratuit, en tout cas pour un particulier.

    Merci.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    traaf

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Il existe effectivement plusieurs CMS qui incluent des système de contenu WYSIWYG, d'entrée de jeu ou en tant que plugin à rajouter

    L'accès au code html ne reste nécessaire que pour la modification de l'apparence globale du site

    En logiciels open source, il en existe un bon nombre décrits en détail (y compris l'info que tu cherche, éditeur WYSIWYG ou pas) dans la catégorie dédiée sur le site framasoft

    la sélection en tête de page offre déjà un bon apercu de la puissance de l'offre
    (je viens de tester CMSMadeSimple qui se révèle particulièrement performant, et moins usine à gaz que joomla, que je n'aime pas trop)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Ah bon! J'en suis à la page 15 du pdf de la doc de JOOMLA. Je continue ou pas ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    dubdub

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Tu peux tester de nombreux CMS sur opensourceCMS

  8. #7
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Oui mais, justement, ce qui m'inquiète c'est de devoir "en tester de nombreux", avant de trouver celui que je cherche .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    J'en suis à la page 36 de la doc de JOOMLA, et je trouve que c'est compliqué!!!!!

    Alors je fais le point :
    - Plume : trop simple, pas assez de possibilité
    - SPIP : pour en tirer le maximum de possibilité, il faut charger des templates ("squelettes") qui ont été faits par d'autres personnes, on ne sait plus où on en est, entre ce qui vient de SPIP et ce qui a été fait maison dans le template
    - JOOMLA : trop compliqué à gérer, pas d'install automatique.

    Alors qu'est-ce que vous me conseillez? Ne me dites pas : t'as qu'à te taper tes html à la main : je veux gérer le contenu indépendamment du look.

    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Bon ben, j'ai repris JOOMLA, faut installer un tas de trucs .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    J'avance : j'ai installé les serveurs MySql, PHP et apache (je ne comprends pas à quoi sert ce dernier).

    Ensuite, dans la doc de JOOMLA, ils conseillent un certain nombre de logiciels, dont firefox comme navigateur, et un éditeur texte : ConText.

    Je viens d'installer Firefox, et il y a un truc qui ne marche plus (par rapport à IE) : les caractères ne sont plus "adoucis" aux bords, ils sont bruts de fonderie , je n'ai pas trouvé l'option dans Firefox qui permettrait de les "re-smoother" .

    Là-dessus,
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Ca y'est, j'ai réussi à re-smoother ! Trop fort!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #12
    traaf

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    tu peux indiquer comment tu as fait ?
    (ca peut reservir à d'autres )

  14. #13
    invite7863222222222
    Invité

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Bonsoir,

    Il existe pas mal de CMS et tous fonctionnent à peu près sur le même principe, il faut définir un ou des thèmes généraux (charte graphique), la ou les structures des pages qu'il y aura dans le site.

    Ensuite seulement, tu peux construire (on dit plutôt "contribuer à") le site en mode WYSIWYG en saisissant le contenu et en choisissant pour chaque contenu le type de rendu voulu.

    Mais cette contribution est possible uniquement car tu as fait la moitié du travail préalablement en mettant "les mains dans le camboui" : aujourd'hui il n'existe pas d'outil de type WYSIWIG qui te permette de construire un site en partant de 0.

  15. #14
    Damon

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Salut,

    Je suis moi même en train de planifier le développement d'un site sous Joomla, sinon la rédaction de Wordpress (avec le quel je collobore sur un autre site) peut également se faire en WISYWIG, ou quasiment.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  16. #15
    Damon

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Pour répondre aux question, MySQL c'est simplement la gestion des bases de données.

    Apache contient entre autre un interpréteur PHP, c'est lui qui va transformer le code PHP pour en faire quelque chose de lisible et utilisable par le visiteur du site, avant de l'envoyer vers le navigateur qui a réclamé la page.

    J'avais posté il y a déjà quelque temps une demande de retour d'expérience Joomla, puis j'ai mis ce projet de côté vu l'absence de réponse d'une part et d'autres projets d'autres part.

    Je suis donc ravi de trouver, ici, sur un forum auquel je suis habitué, même si je n'y viens qu'épisodiquement, quelqu'un qui se lance là dedans. Qui sait l'émulation se faisant nous pourrions peut-être nous retrouver à plus que deux ou trois ?

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  17. #16
    Damon

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bon ben, j'ai repris JOOMLA, faut installer un tas de trucs .
    ? ? ?

    EasyPHP ou WAMP font très bien l'affaire (Quoique je ne sois pas parvenu à installer WAMP sous Vista, mais je n'ai pas creusé).

    Ensuite décompresser l'archive Joomla, dans un sous dossier du dossier WWW d'easyphp.
    Paramètrer Easyphp avec un Alias et un répertoire pour le site
    Crée une base de donnée vide.
    Ensuite il n'y a plus qu'à se rendre sur la page index du site et de suivre la procédure... Assez simple.

    Ce n'est pas ce que j'appelle un tas de truc


    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  18. #17
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Bonjour,

    Ah je suis content d'avoir enfin des réponses , remarque cela faisait un moment que je n'étais pas revenu dans cette discussion .

    Merci pour ton aide, oui tu as raison, ce n'est pas si compliqué. J'ai installé mon site en local avec Joomla.

    Mais j'essaie de faire un truc simple : je prends le template beez, je modifie le logo (logo.gif) et cela n'est pas pris en compte, je ne comprends pas pourquoi .

    Merci pour ta réponse.

  19. #18
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    J'ai posté cette question dans le site joomlafacile.com (ou .fr je ne sais plus) mais ce site n'a pas l'air très vivant.

    A plus.

  20. #19
    Damon

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Salut,

    en admettant que tu aie placé le fichier au bon endroit, que tu aie bien paramètré le template etc...

    As-tu tenté de forcer un rafraîchissement de la page quand tu la prévisualise ?

    CTRL F5 parce qu'il est possible que le vieux logo.gif soit toujours dans tes cookies. (cela force à recharger toute la page)

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  21. #20
    traaf

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    vider le cache !!!

    ca épargne bien du travail pour rien

  22. #21
    invite8c1e373f

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais j'essaie de faire un truc simple : je prends le template beez, je modifie le logo (logo.gif) et cela n'est pas pris en compte, je ne comprends pas pourquoi .
    +1 avec Damon, souvent il faut rafraichir plusieurs fois (ou vider le cache) pour voir les modifs.

    sinon, si ce n'est pas ça, as-tu modifié le bon fichier logo, car il y en a souvent un pour chaque template (voir le dossier Images du thème) ? tu as bien conserver le même nom du fichier ou modifier le template dans le cas contraire ?
    (je sais que ce sont des questions bêtes, mais ça arrive de se tromper ou d'oublier )

  23. #22
    invite9254144e

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    vider le cache du navigateur aussi et tout les cache de joomla
    le forum d'aide joomla est assez actif, c'est justement un de ses avantages avoir une très grande communauté et plein de composant/ plugin facile a installer

    le grand avantage aussi c'est quand un plugin ou composant ne fonctionne pas, il en existe toujours d'autre qui font le meme

    aussi je conseil d'installer la version 1.015 de joomla et non la 1.5.2 qui n'est pas encore vraiment au point

    après il faut savoir qu'elle utilisation vous voulez faire de votre site, pour savoir qu'elle cms serait le mieu

    wysiwyng la majorité des cms l'on je pense

  24. #23
    invite8c1e373f

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Citation Envoyé par Actualite Voir le message
    aussi je conseil d'installer la version 1.015 de joomla et non la 1.5.2 qui n'est pas encore vraiment au point
    oui
    par exemple, une des raisons pour ne pas utiliser la 1.5 est si tu veux y intégrer le forum SMF. Le bridge n'est pas développé pour la version 1.5, ce qui est dommage, car SMF est un très bon script de forum.
    Pour le reste, il faut activer le mode legacy pour faire fonctionner les MODs

  25. #24
    Damon

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Citation Envoyé par Actualite Voir le message
    aussi je conseil d'installer la version 1.015 de joomla et non la 1.5.2 qui n'est pas encore vraiment au point

    La 1.5.3 est sortie il y a 3 jours !

    http://www.joomla.fr/News/News_offic...isponible.html

    Je n'ai pas encore poussé très loin, en ce moment j'ai d'autres projets à terminer, mais de ce que j'ai pu voir elle fonctionne correctement.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  26. #25
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Citation Envoyé par S@m Voir le message
    +1 avec Damon, souvent il faut rafraichir plusieurs fois (ou vider le cache) pour voir les modifs.

    sinon, si ce n'est pas ça, as-tu modifié le bon fichier logo, car il y en a souvent un pour chaque template (voir le dossier Images du thème) ? tu as bien conserver le même nom du fichier ou modifier le template dans le cas contraire ?
    (je sais que ce sont des questions bêtes, mais ça arrive de se tromper ou d'oublier )
    Oui j'avais bien modifié le bon fichier sans changer son nom, mais je viens d'avoir la réponse sur un autre forum : pour voir la modif il faut vider le cash du navigateur : faire rafraichir, sinon il croit que la page a déjà été visitée.

    Merci pour ton aide.

  27. #26
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    La 1.5.3 est sortie il y a 3 jours !

    http://www.joomla.fr/News/News_offic...isponible.html

    Je n'ai pas encore poussé très loin, en ce moment j'ai d'autres projets à terminer, mais de ce que j'ai pu voir elle fonctionne correctement.

    D.
    Oui ben moi j'ai pris la 1.5(.0 d'ailleurs mais bon), d'ici à ce que les scripts de SMF marchent j'ai le temps de me faire la main sur le CMS

    Merci pour votre aide, Damon et les autres, à plus.

  28. #27
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Citation Envoyé par S@m Voir le message
    oui
    par exemple, une des raisons pour ne pas utiliser la 1.5 est si tu veux y intégrer le forum SMF. Le bridge n'est pas développé pour la version 1.5, ce qui est dommage, car SMF est un très bon script de forum.
    Pour le reste, il faut activer le mode legacy pour faire fonctionner les MODs
    C'est quoi le mode legacy ?

  29. #28
    invite8c1e373f

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Oui ben moi j'ai pris la 1.5(.0 d'ailleurs mais bon), d'ici à ce que les scripts de SMF marchent j'ai le temps de me faire la main sur le CMS
    je sais pas ce qu'il en est des autres développeurs, mais JoomlaHacks n'a pas poursuivi le bridge, et il me semble, ne le fera pas à l'avenir pour des raisons de licence. Donc pour pouvoir utiliser SMF (et ce hack), il faut rester sur le version 1.0.x.
    Je ne sais pas si quelqu'un a repris la relève.

    Sinon y a le fameux Fireboard qui n'est pas un hack et donc est totalement intégré à Joomla, il parait qu'il est pas mal. Je l'ai testé vite fait, mais je préfère SMF. D'ailleurs il y a également un système de messagerie (PM) en cours de développement par la même équipe.


    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est quoi le mode legacy ?
    ce mode permet de faire fonctionner les composants et autres templates développés pour les versions 1.0.x, le temps que les développeurs mettent au point les nouvelles versions parfaitement compatibles avec la 1.5.x

  30. #29
    CM63

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    Enfin on peut espérer que SMF sera porté un jour sous 1.5.x non?

    FS ne tournerait pas sous SMF des fois ?

  31. #30
    invite8c1e373f

    Re : CMS : wysiwyg or not wysiwyg ????

    nan FS est sous vBulletin, un très bon forum, mais payant.

    pour SMF, je crains que pour des raisons de GPL, il n'y ait pas de hack développé pour 1.5.x

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cms
    Par invitef008f242 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 13h42
  2. composants cms ?
    Par invite3fff4e04 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 16h39
  3. Ci Cms Cs289
    Par invite85cef774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 15h37
  4. Achats CMS
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 21h34
  5. resistance CMS
    Par invite544d64fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2005, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.